Chalabre a commémoré le souvenir des victimes et des héros de la Déportation, dimanche 26 avril, au cours d'une cérémonie très intime, en présence des corps constitués, des représentants de la municipalité et des associations. Les drapeaux déployés sous une pluie battante face au monument aux Morts ont rendu hommage aux martyrs de l'idéologie nazie, avant le dépôt de gerbe effectué au pied de la statue de Jean Magrou, par Christian Guilhamat maire de Chalabre. Ce dernier adressait ensuite un message en direction des jeunes générations, invitées à sauvegarder la mémoire des événements douloureux vécus par leurs aînés. Ainsi prenait fin une cérémonie empreinte de simplicité et d'émotion.
Chalabre - Page 2670
-
Souvenir de la Déportation
Lien permanent Catégories : Commémorations -
Rugby : le Quercy surclasse le Kercorb
Les rugbymen de l’USC Kercorb disputaient dimanche 19 avril à Aucamville les quarts de finale du championnat de 1ere série de Midi-Pyrénées face aux Lotois de Castelnau-Montratier. Une rencontre que le quinze préparé par les entraîneurs Xavier Pinho-Teixeira et Thierry Garros a hélas laissé filer sur le score de 5 à 11 (mi-temps 0/3).
Vainqueur du toss, le quinze aux couleurs du Quercy Blanc va choisir l’appui du vent mais ne parviendra pas à creuser l’écart. Une pénalité inscrite à la 9e minute viendra récompenser les efforts des Castelnaudais qui atteignent le repos avec une avance de trois points. Après la pause, l’USCK se montre plus entreprenante et parvient rapidement à ses fins grâce à son capitaine Mathieu Canal auteur d’un essai non transformé à la 46e minute (5/3).
Le match est âpre et très engagé, mais ce sont les Lotois qui six minutes plus tard franchissent à leur tour la ligne, reprenant un court avantage au score (5/8). Chalabre pousse face à des Quercynois mobilisés qui réussissent à claquer un drop (61’) pour accentuer leur avance (5/11). Très appliqués en défense, les Castelnaudais souffrent mais défendent bec et ongles leur capital points et repoussent les assauts d’un quinze chalabrois déterminé à coiffer les Lotois sur le poteau. Après un essai refusé dans les dernières secondes, Chalabre voit définitivement s’envoler le billet qualificatif pour les demi finales, promis au quinze du Quercy (5/11).
Après ce match couperet, les «bleu et blanc» vont rassembler leur énergie et leur motivation afin de préparer le 32e de finale du championnat de France prévu le dimanche 17 mai face au champion du Limousin.
Lien permanent Catégories : Sport -
Du Blau au Chalabreil
Simone Vigneron n'est plus
Les Chalabrois apprenaient dernièrement la disparition de Simone Vigneron née Amat, décédée le 5 avril dernier à Cesson-Sévigné (Ille et Vilaine) où elle s'était retirée. Née à Chalabre en janvier 1925, elle avait d'abord rejoint le pays roussillonnais pour raisons professionnelles, avant de revenir en Kercorb à l'heure de la retraite, rue Ste Anne. Peu après le décès de Maurice son mari survenu en juillet 1996, elle s'était fixée en Bretagne afin de se rapprocher de ses enfants. C'est là qu'un dernier hommage religieux lui a été rendu, avant son incinération. Une cérémonie aura lieu le vendredi 22 mai prochain à 11 h au cimetière St Pierre, au terme de laquelle les cendres de Simone Vigneron reposeront dans le caveau familial. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Jacques et Yves ses fils, à ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à Marthe sa soeur, à toutes les personnes que ce deuil afflige.
Tennis : les Dames du TCC visent le titre
L'équipe I du TCC Dames emmenée par Sophie Pianzola se déplacera le dimanche 26 avril à Gruissan où elle disputera la finale de 3e division face à l'équipe de Durban les Corbières. Le président Carbonnel et son équipe croisent les doigts en espérant que le titre revienne sur les rives du lac. Premiers échanges à 9 h, allez les filles ! Dans le même temps, l'équipe I messieurs se déplacera à Limoux pour le compte de la 3e journée de championnat de 2e division.
Le midi à 14 heures, c'est le 30 à 21 h
Le théâtre municipal renouera avec la tradition le jeudi 30 avril à 21 h avec un spectacle humoristique et chansonnier intitulé Le midi à 14 heures. Après Henri Génès qui se produisit en Kercorb voilà quelques années, Jean-Claude Baudracco et son acolyte Jean-Paul Joguin, accompagnés de Denis Bouvier au piano proposeront au public 1 h 30 de rire et de bonheur, au pays des cigales. Jouant dans le registre des acteurs provençaux des années 1930 à 1950, affectionnant des emplois de colérique au coeur tendre, passant de la comédie au drame, Jean-Claude Baudracco exprime son grand talent de comédien, aux côtés de son complice Jean-Paul Joguin, comédien, chansonnier et chanteur, comme lui. Tarif unique 5 €.
Assemblée de la FNACA
Les anciens d'Algérie et d'Afrique du Nord sont invités à participer à l'assemblée générale qui se tiendra le mardi 28 avril à 20 h 30 à la mairie. A l'ordre du jour, bilan moral et financier, questions diverses, appel à candidatures et renouvellement du bureau.
Lien permanent Catégories : Echos -
Les footballeurs vétérans ont la forme semi-olympique
Depuis le 11 septembre dernier, les sociétaires de l'association des vétérans du Kercorb (AVK 11) sont engagés dans un championnat symbolique qui leur aura permis d’aligner à ce jour, un peu plus de vingt rencontres. Au-delà de la pratique d’un jeu qui obéit à des règles toujours aussi simples, pas de coups, pas de tacles, l’AVK 11 participe au maintien d’une véritable «entente cordiale», en incluant dans ses rangs de nombreux sujets de sa gracieuse majesté ayant élu domicile en pays chalabrais. Ces éléments de qualité, fans de ballon rond apprécient l’idée de clôturer leur soirée sportive par un repas entre joueurs des deux clubs.
(photo : Christophe et Didier n’ont pas oublié que le sport, ça creuse !)
Aussitôt le coup de sifflet final et un passage sous la douche, nos footballeurs se voient régulièrement gratifiés d’un petit festin concocté par Didier Roget et Christophe Bousquet. Ce duo de cuistots dévoués et complices, porteur dans un passé récent des maillots de l’USC XI et de l’USCK XV se met en quatre pour une joyeuse bande attablée dans le club-house. Sous la houlette de Franck Sauvage président de l'association, l’AVK 11 rassemble 25 joueurs de tous âges, pour un calendrier de 26 matchs répartis de septembre à juin. Une des dernières confrontations à domicile avait lieu ce jeudi 23 avril contre l'équipe ariégeoise du centre hospitalier intercommunal du Val d’Ariège (Chiva). La feuille de match a été transmise au labo, les résultats suivent.
Lien permanent Catégories : Sport