Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2808

  • C'était hier : Les clefs de la ville ornent l'ancienne halle au blé

    Le promeneur qui prend en enfilade les rues Ste Ursule et St Antoine passe immanquablement devant un petit carré de terre qui a échappé plus de trois siècles durant aux assauts du bitume ou du béton. Ce petit lopin attenant à l'ancienne halle au blé partage son quotidien avec un vieux marronnier à l'ombre duquel des générations de Chalabrois refont le monde depuis l'An XIII de la République Française. Le 17 Thermidor de cette année-là, le conseil municipal de Chalabre doit délibérer à la demande de monsieur le Préfet «sur les moyens à prendre pour faire rentrer dans la propriété communale, les portions de la place publique dont quelques particuliers se seraient emparés».

    Ces particuliers sont MM. Bruyères-Chalabre et Subreville, mais l'assemblée fait aussitôt apparaître que Monsieur Bruyères-Chalabre occupe cette place de droit, son père ayant acquis ces lieux en 1776 et 1777, sauf « douze pans (pouces) en carré de sol, qui furent inféodés à feu Maguelone, boucher, et dont jouit Monsieur Antoine Subreville».

     Le surlendemain (19 thermidor), les possesseurs sont convoqués pour donner leur sentiment : Le Sieur François Jean Bruyères réplique que lui et sa famille ont toujours possédé la place entière tandis que Antoine Subreville défend ses droits de propriétaire des « 12 pans en carré » et sa possession légale d'un banc.

    Une enquête " commodo et incommodo" faite par le juge de paix du canton montrera qu'il n'y a pas dans la commune , de local «plus commodément et plus avantageusement placé pour l'établissement d'une place et d'une halle publique». Et le 14 janvier 1824 en séance extraordinaire, le conseil municipal de Chalabre acquiert la propriété de la future halle au blé  pour la somme de 8.000 francs. 

    Cette brève incursion dans le passé que l'on doit aux précieuses recherches effectuées dans les archives communales par Marie-Louise Saddier (cf. « Il était une fois Chalabre » Tome IV) démontre que l'intérêt du plus grand nombre prime en toute circonstance. Et si le banc qui appartint jadis à Monsieur Antoine Subreville a aujourd'hui disparu, il reste toujours ses douze pans en carré de sol.

    Halle aux Blés.JPG

    Douze pouces qui allaient être délimités en février 2004 par un ouvrage conçu grâce aux talents de Marc Cros et Francis Amouroux (aujourd'hui retraité), employés de la commune qui avaient uni leurs compétences pour une réalisation digne de spécialistes en ferronnerie d'art. L'occasion de renouveler de sincères félicitations à ces deux maîtres artisans (photo).  

  • Rugby : L’USCK fera la rentrée en promotion honneur

    Au terme d'une trêve estivale ponctuée par quelques rencontres de jeu au flag, les rugbymen de l'U.S.C. Kercorb mettent la dernière main à la préparation de leur sac de sport, en vue d'une reprise des entraînements programmée le mercredi 19 août prochain. Après avoir terminé la saison passée en deuxième place de 1ère série derrière Mirepoix, les rugbymen chalabrois ont décroché et c'est à présent officiel, leur billet pour une place en championnat de promotion honneur Midi-Pyrénées. Un beau challenge à relever pour une équipe fortement remaniée après les nombreux départs enregistrés à l'inter saison. La poule dans laquelle les troupes des co-présidents Christian Roig et Serge Nègre évolueront en 2009-2010 présentera une forte coloration ariégeoise avec les clubs de Castillon, Daumazan, Lézat, Mirepoix et Tarascon. Le groupe sera au complet avec les clubs de Rabastens, Bressols, Lalande-Aucamville et Carbonne-Longages. Ces derniers seront les premiers invités à fouler la pelouse de Lolo Mazon, à l'occasion de l'ouverture du championnat prévue le dimanche 11 octobre.

    Auparavant, le quinze entraîné par Xavier Pinho-Teixeira aura signé deux rencontres comptant pour la Coupe des Pyrénées. Il se rendra à La Tour du Crieu le 13 septembre, avant d'accueillir le Stade Lavelanétien, pour une affiche inédite au stade Lolo Mazon, programmée le 27 septembre.

    Avant d'aborder les choses sérieuses, les joueurs et l'Amicale de l'USCK XV s'accorderont un ultime intermède festif en organisant la fête du lac, prévue le samedi 15 août (programme détaillé suit).

    Xavier Pinho.jpgXavier Pinho-Teixeira  et ses joueurs sont disposés à relever le challenge.   

      

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Ils ont échangé leurs partitions à Bompas pour une cargolade

    Grapp's del Negret I.jpgRichard, Jean Abeilhou, Francis et Marie-Pierre ont soufflé sur la braise. 

    Les musiciens de l'OPVC qui perdent rarement une occasion d'aligner les notes étaient tout dernièrement dans le Roussillon et plus précisément à Bompas, cadre d'un rituel annuel auquel participe tout Catalan qui se respecte. La fameuse fête de l'escargot qui se déroule tous les derniers week-ends de juillet permet ainsi aux gastronomes de déguster près de 160 000 gastéropodes, grillés au cep de vigne, sous le contrôle de la LPC (ligue de protection des Cargols).

    La 20e édition de cette méga « cargolade » à l'ailloli était animée entre autre par la banda frontonnaise « Grapp's del Negret », ainsi baptisée en hommage au cépage particulier de Fronton, la « négrette ». Ce groupe dans lequel évolue Jean Abeilhou, journaliste bien connu des amateurs de rugby, n'a pas son pareil pour faire grimper l'ambiance et était renforcé par deux trombones et une trompette chalabroises, réquisitionnés pour l'événement. C'est ainsi que Marie-Pierre, Richard et Francis ont joint leurs partitions à celles de leurs amis frontonnais, avec lesquels ils ont brillamment fêté le vingtième anniversaire d'une fête incontournable célébrée chaque été aux portes de Perpignan.  

  • Les nuits d’été continuent à Château Chalabre

    Concert chateau chalabre.jpg

    Le grand escalier accueille Tutti or not tutti chaque vendredi jusqu'au 14 août.

    Les soirées lyriques Nuits d'Eté au Château se poursuivent tous les vendredis jusqu'au 14 août. Le cadre enchanteur de l'escalier d'honneur monumental, éclairé aux bougies sert d'écrin aux voix des chanteurs de Tutti or not Tutti. La troupe propose un programme conçu pour offrir aux spectateurs une soirée enchanteresse. Les plus belles pages d'opéras merveilleux, d'opérettes facétieuses, et de comédies musicales endiablées ont enthousiasmé les spectateurs absolument incapables de se résoudre à quitter leurs sièges lorsque la musique s'est tue. Les plus étonnés furent certainement les adolescents qui, présents un peu par hasard, ont été si heureux de cette soirée qu'ils demandèrent des autographes aux artistes.

    Tutti Or Not Tutti est une compagnie lyrique à géométrie variable, de un à neuf artistes choisis pour la beauté du timbre de leur voix et leur musicalité. Ces chanteurs adorent chanter dans les châteaux et ont participé à de nombreux projets culturels, notamment avec l'ensemble vocal Ariège-Pyrénées pour la Petite Messe Solennelle de Rossini en juin dernier, et le festival Dià Encantat dont il est co-organisateur et qui regroupe les artistes de tous bords du Couserans et du Volvestre.

    L'association de Château Chalabre, parc à thème médiéval est un partenaire idéal pour cette compagnie, leur plaisir de transporter les visiteurs dans le rêve et le merveilleux s'accorde parfaitement pour offrir des soirées pleines de charme, d'humour et de bonne humeur. Les deux premières nuits ont été une réussite, ne manquez pas les suivantes ! Réservation et renseignements au 04 68 69 37 85 (entrée 10 euros, gratuits pour les moins de 18 ans).