Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre

  • Trois mois d’engagement au service du patrimoine végétal

    atout fruit

    A l'heure de prendre congé, autour d'une bonne table

    Le jeudi 18 juin, à l'ombre des platanes de la gare, l'association Atout Fruit saluait l’investissement de jeunes volontaires venus participer à l’entretien des arbres le long de la voie verte. Dans le cadre d’un service civique, ces jeunes gens venus d'Italie, d'Espagne et de France, ont apporté une aide précieuse aux actions menées toute l'année durant sur le terrain.

    Autour d'un barbecue, le repas de l'amitié a mis fin à trois mois de labeur, accomplis aux côtés des bénévoles établis à l'ancienne gare de Chalabre. Ces derniers n'ont pas manqué de saluer le sérieux, la motivation et l’implication dont ils ont fait preuve durant cette expérience.

    Au-delà de l’aide apportée, leur présence a également favorisé les échanges culturels et le partage de connaissances autour des enjeux liés à la préservation d’un patrimoine végétal particulièrement précieux. Autour de Sébastien Leclair, son président, le collectif Atout Fruit s'est montré unanime pour exprimer comment « Ces jeunes volontaires se souviendront de l'intérêt qui anime notre association, ils reviendront un jour afin d'observer les fruits de leur engagement ». Nul doute qu'à l'automne, d'autres bénévoles viendront rejoindre Atout fruit et accompagner l'association dans son considérable ouvrage.

  • C'était hier : Les donneurs de sang au rendez-vous

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 22 juin 1996.

    cts carcassonne

    Les donneurs ont encore été choyés par l'ami Victor

    Photos archives, juin 1996

    Le salon du District du Chalabrais, cours Sully, recevait dernièrement l'équipe du centre de transfusion sanguine de Carcassonne, pour une collecte de sang à laquelle les Chalabrois ont moyennement participé. Un total de 22 dons a été finalement enregistré sur deux heures de collecte, voici la liste des genéreux donneurs : Francis Amouroux, Marie-Claire Boussioux, Hervé Briand, Hubert Carcy, Thérèse Carcy, Claude Chauveton, Jean-Paul Cnocquart, Marie-France Cnocquart, Robert Duchan, Francis Fouet, Raymonde Garros, Aline Guilhemat, Robert Guilhemat, Emmanuel Izart, André Mamet, Denis Mamet, Anne-Marie Montagné, José Montoro, André Naudy, Jean Quério, Jean-Noël Silva, Christian Moralès.

    cts carcassonne

    22 dons sont repartis vers la préfecture

  • Sonnac-sur-l'Hers : Un havre de convivialité a ouvert ses portes

    Tombés amoureux du territoire, Miek et Christian ont ouvert Les lits de Montbel, chambres d’hôtes, gîtes et salon de thé, café terrasse, pour partager leur passion de la région.

    les lits de montbel

    Originaires de Belgique, Miek et Christian ont choisi de changer de vie pour s’installer au cœur du Kercorb. Séduits par les paysages, l’authenticité des villages alentour et la qualité de vie locale, ils ont décidé de concrétiser leur coup de foudre en ouvrant au n° 14 de la place Maria Callas, un établissement destiné à faire découvrir la région au plus grand nombre.

    Ici, les visiteurs peuvent désormais profiter de trois chambres d’hôtes confortables (Pinova, Golden, Jonagold ) et d'un gîte aménagé pour des séjours en famille (Gala), entre amis ou en couple. Au-delà de l’hébergement, le couple propose également un salon de thé ainsi que des snacks, le tout ouvert aux Sonnacois comme aux visiteurs de passage, pour certains en transition depuis la Voie Verte toute proche. Un espace pensé pour favoriser les rencontres autour d’une boisson chaude, d’une pâtisserie. Mais aussi d'un jus de pommes des vergers voisins de La Galante, de bières belges à découvrir, pour un moment de détente au pied du clocher de l'église St Jean-Baptiste. Pour prolonger ces instants de partage, une soirée apéritive est organisée chaque vendredi.

    « Lorsque nous sommes arrivés ici en 2024, nous avons eu un véritable coup de cœur. Très vite, nous avons eu envie de nous installer et de faire découvrir cette région exceptionnelle à d’autres personnes », confient-ils. Après des travaux de rénovation, Miek et Christian souhaitent désormais transmettre l’émotion qui les a conduits jusqu’à Sonnac-sur-l'Hers. Plus qu’un simple lieu d’hébergement, leur établissement se veut un espace de rencontres, de partage et de découverte, à l’image de l’accueil qu’ils ont eux-mêmes reçu à leur arrivée.

    Les lits de Montbel ouvrent leurs portes de juin à septembre, autour de 11 heures à 17 heures, fermeture hebdomadaire le lundi (téléphone : 06 85 48 23 46).

    Plus d'informations sur le site web

    https://www.leslitsdemontbel.com/fr/

    Et Facebook:

    https://www.facebook.com/share/1P1LHYrs9Y/