Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre

  • Fêtes du Cazal : Les inscriptions sont ouvertes

    fêtes du cazal

    2026 Fête du Cazal Inscriptions.pdf

    L'heure des retrouvailles sur les Hauts du Cazal approche à grands pas, et cette année 2026 apporte avec elle une nouveauté quant à l'inscription pour le repas partagé sur la Grand-Place. Ce sera le samedi 18 juillet prochain, mais le hameau cher à Marie-Madeleine devra cette fois se passer des services de son grand argentier, rattrapé par la pression des ans. Pour la petite histoire, certains s'en souviennent, le locataire de la rue Saint-Antoine avait brillamment réussi à esquiver le krach boursier de 1847.

    Désormais, l'inscription se fait uniquement en ligne, de façon précise, et non remboursable. Les Festejaïres del Cazal invitent chacun à s'inscrire via une billetterie d'ores et déjà ouverte, accessible par le biais du QR Code ci-dessus.

    Plus d'informations auprès de Arnaud au 06 40 53 12 84, Hugo au 06 37 86 51 96.

  • C'était hier : Don Quichotte désarmé

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 23 juin 2021

    don quijote chalabre

    Photo archives, Juin 2021

    Le chevalier à la triste figure semble plus triste encore, après l’affront concédé dernièrement, à la faveur il faut l’imaginer, d’une nuit crétine, consacrée au vandalisme. Si l’on se réfère aux dégâts occasionnés, El Quijote et son fidèle Sancho Panza ont été sournoisement attaqués par derrière. Ce qui réduit encore un peu plus l’auréole du ou des intervenants. La lance qu’il avait pour habitude de brandir fièrement pour partir à l'assaut du moulin de Jean Caseneuve et Augustin Maugard, a été pliée au niveau de la main. Un acte qui de plus a mis à mal le poignet de notre noble hidalgo. Pour l’heure, une plainte a été déposée en gendarmerie par la commune de Chalabre.

    don quijote chalabre

    A Chalabre, le 7 juin 2026

  • Trois mois d’engagement au service du patrimoine végétal

    atout fruit

    A l'heure de prendre congé, autour d'une bonne table

    Le jeudi 18 juin, à l'ombre des platanes de la gare, l'association Atout Fruit saluait l’investissement de jeunes volontaires venus participer à l’entretien des arbres le long de la voie verte. Dans le cadre d’un service civique, ces jeunes gens venus d'Italie, d'Espagne et de France, ont apporté une aide précieuse aux actions menées toute l'année durant sur le terrain.

    Autour d'un barbecue, le repas de l'amitié a mis fin à trois mois de labeur, accomplis aux côtés des bénévoles établis à l'ancienne gare de Chalabre. Ces derniers n'ont pas manqué de saluer le sérieux, la motivation et l’implication dont ils ont fait preuve durant cette expérience.

    Au-delà de l’aide apportée, leur présence a également favorisé les échanges culturels et le partage de connaissances autour des enjeux liés à la préservation d’un patrimoine végétal particulièrement précieux. Autour de Sébastien Leclair, son président, le collectif Atout Fruit s'est montré unanime pour exprimer comment « Ces jeunes volontaires se souviendront de l'intérêt qui anime notre association, ils reviendront un jour afin d'observer les fruits de leur engagement ». Nul doute qu'à l'automne, d'autres bénévoles viendront rejoindre Atout fruit et accompagner l'association dans son considérable ouvrage.