Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Venez découvrir l’une des curiosités de la nature !

    Fontestorbes.jpgA l’initiative de l’association « Sainte Colombe d'Hier et d'aujourd'hui », la salle du foyer rural de Sainte-Colombe-sur-l’Hers accueillera samedi 30 juin à 17 h, une conférence de Max Brunet, sur le thème de la fontaine intermittente de Fontestorbes. L’occasion d’évoquer les recherches spéléologiques, l’alimentation et le fonctionnement concernant un phénomène très rare situé non loin d’ici.

    L’invitation est lancée afin de descendre en compagnie de Max Brunet, à 90 mètres de profondeur, pour explorer le siphon qui règle les intermittences de la plus spectaculaire fontaine intermittente du monde, connue depuis l’antiquité. Ancien élève de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris, ancien ingénieur à EDF, Max Brunet est également un ancien membre de la Société Spéléologique du Plantaurel. A partir de 1956, il participera aux recherches sur cette résurgence encore méconnue.

    Auteur d’un ouvrage sur ce sujet, comportant une préface de Jean Clottes qui a participé à ces recherches, c’est un des rares témoins de cette aventure des années 1960 (cet ouvrage ne sera pas en vente lors de cette conférence). Frais de participation : 4 €, apéritif offert à tous les participants. Si la météo le permet, l’association prévoit le matin une visite du site des Caousous, et de quelques autres « trous », sortie ponctuée par un pique-nique champêtre.

  • Classe 48,… 70 ans déjà !

    Un enfant de la Classe 1948 communique :

    « Il y a 70 ans naissaient des enfants. Ils sont pour la plupart nés à Chalabre ou dans ses environs. Un point commun, l’école et l’enfance. Il y a 20 ans déjà, ils se sont réunis autour d’un repas de quinquagénaires. Nous aimerions recommencer dans le même esprit. Nous aurons ainsi l’occasion de nous retrouver pour rappeler notre passé, notre jeune enfance et les temps forts de notre existence. Si vous le désirez et pour organiser ce rendez-vous, nous avons besoin de vos coordonnées. N’oubliez pas d’en parler autour de vous ».

    Voici l’adresse pour communiquer :   annee1948chalabre@orange.fr

    classe 1948 chalabre

    Photo archives, Mai 1998

  • Mix’Arts, une heureuse première, à répéter

    marc lealMicro ouvert et parole libre, pour cette 1ère édition.

    Le théâtre Georges-Méliès accueillait dernièrement une animation proposée par l’association Diabasis, matinée d’expressions libres, expositions, libres paroles, danse, jam, slam, sketches, lecture,… Chacun étant libre de se produire, face à un public tout aussi libre de prêter son oreille au fil d’un programme éclectique piloté par Marco, néo Chalabrois itinérant, tombé tout petit dans la marmite à créativités.

    marc leal

    Ce sont ainsi succédés sur les planches, des artistes confirmés ou en devenir, les enfants n’étant pas les derniers à investir un cadre chargé de souvenirs, sur lequel veillent les bas-reliefs de Roger Giroud et Jacques Lalande. Dans le même temps, le public pouvait partager les doutes d’une artiste peintre face à une toile en devenir. Dans une ambiance conjuguant extravagance, fantaisie et humour, les rencontres se sont poursuivies jusqu’à très tard, facilitées par Marcosmic, l’homme au tricorne et patins, « guerrier pirate pour qui la liberté reste une valeur publique ».

    marc leal

    marc leal

    marc leal

    Marcosmic Photo

  • Léran : Un marché gourmand aux saveurs d'outre-mer

    marché léran,antoine biardL’équipe des marchés gourmands de Léran donne rendez-vous le vendredi 29 juin à partir de 18 h 30 sur le Cours Saint-Jacques. L’association invite à apporter son soutien à Antoine Biard, « l’enfant du village », qui participera à l’automne prochain, à la 25e édition de la Diagonale des Fous, sur l’île de la Réunion.

    Déroulement habituel du marché (cuisses de veau à la broche proposées, sur inscription). Pour tous renseignements, contacter Chantal tous les matins de 10 h à 12 h 30, au 05 61 01 11 73 (mairie). Une partie des bénéfices sera reversée à Antoine Biard, attendu le 18 octobre prochain au départ du Grand Raid à Saint-Pierre, pour un périple de 164,6 km, à boucler sur la piste du stade de la Redoute à Saint-Denis de la Réunion.