Christophe Mas et son sitâr.
Dimanche 29 septembre à 17 heures et en clôture de sa saison culturelle, le musée du Quercorb accueille le musicien Christophe Mas, pour des improvisations au santour, au saz et au sitâr. Originaire du Quercorb, pays mythique des troubadours occitans, Christophe Mas qualifie sa musique universelle de « musique traditionnelle et actuelle, ni d'orient, ni d'occident ».
Son intérêt pour le rôle de la musique dans la société l’a tout d'abord amené vers les musiques actuelles dans les sociétés occidentales, puis il a entrepris une étude approfondie sur la musique dans certaines confréries soufies. En 1997, il part en Inde étudier le sitâr et la possible relation Orient-Occident à travers cet instrument, sous la direction du grand maître Halim Jaffar Khan.
En 2009, il commence la pratique du santour, instrument antique, que l'on retrouve sous différentes formes dans le monde. Il réalise enfin une synthèse, musique antique et actuelle, « ni d'orient ni d'occident, musique soufie d'Occitanie ».
Si le beau temps le permet, le concert se fera dans le verger du musée (concert gratuit).
Par ailleurs, il ne reste que quelques jours pour visiter le musée, avant sa fermeture annuelle à partir du lundi 30 septembre prochain. Plus d’informations sur www.museequercorb.com

Samedi 28 septembre à 17 heures, Laurence Bourgeois, artiste du verre, partagera son expérience de création. De l'atelier à l'exposition, les techniques en jeu seront présentées, avant un échange sur le thème du verre. Cette rencontre permettra de clôturer une première saison d’exposition estivale, l’occasion pour Mirela Vasile, Laurence Bourgeois et Jean-Marc Barrier d’annoncer le programme d’événements à venir au sein de la Galerie Poem. L’entrée est libre, chacun est le bienvenu au numéro 20 du Cours Docteur-Joseph-Raynaud, où le verre de l'amitié sera partagé.
Pascal, Valérie et Laurent ne se quittent plus.