Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • C'était hier : Les platanes du collège ne bourgeonneront plus

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 1er janvier 2010.

    collège antoine-ponsQuatre grands témoins ont disparu du paysage (photo archives Novembre 2009).

    Témoins discrets et majestueux depuis des décennies, ils avaient participé au 30e anniversaire de la création du collège Antoine Pons, célébré le 17 mai 2008. Les quatre grands platanes qui ornaient l'entrée de l'établissement côté église Saint-Pierre, ont été définitivement mis à terre quelques jours avant que l'année 2009 ne se termine. Une décision motivée par un premier incident sans gravité, qui avait vu en novembre dernier un de ces grands arbres dévisser sur sa base et venir s'affaisser au pied de la toute nouvelle cantine scolaire. Là même où les enfants se rassemblent avant d'aller prendre leur déjeuner. En cause, les fortes pluies tombées sur le Kercorb qui avaient rendu un sol très meuble dans lequel le végétal était de plus faiblement enraciné.

    collège antoine-pons

    Afin d'éviter une nouvelle mésaventure aux conséquences plus graves, la décision était rapidement prise de supprimer les trois autres platanes, pourvoyeurs d'une ombre bienfaitrice certes, mais devenus trop dangereux. Une matinée aura suffi aux spécialistes, pour faire disparaître du paysage quatre représentants du symbole de la régénération, selon la mythologie grecque.  

  • Le Père Noël est descendu par la grande échelle

    centre du kercorb,caserne jean-cabanierHumour et magie, pour enfants sages (Photos Richard Conte).

    Le quartier de la gare était en effervescence, samedi 21 décembre, à l’heure où l’artiste ariégeois Coréo Hazzard proposait aux enfants de nos soldats du feu, un spectacle liant humour, magie et bonne humeur.

    centre du kercorb,caserne jean-cabanierCe clown-magicien, acrobate et jongleur, a ensuite passé le relais à un vieux patriarche, venant toute barbe dehors à la rencontre des grands et petits. Ces derniers ont très facilement brisé la glace avec un globe-trotter venu du froid, et en moins de temps qu'il n'en faut pour dresser la grande échelle, les enfants comblés n’avaient plus qu’à découvrir leurs cadeaux, toujours plus beaux.

    Un goûter a ensuite été offert à la jeune assemblée, tandis que le visiteur du soir s’évanouissait très discrètement dans les couloirs du centre. Pour rejoindre rennes et traîneau, remisés sur les quais de la gare et prêts à filer vers de nouvelles destinations.

    centre du kercorb,caserne jean-cabaniercentre du kercorb,caserne jean-cabanier

    centre du kercorb,caserne jean-cabanier