Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Le COQ présente ses voeux, et son almanach

    cercle occitan del quercorbUne partie de l'équipe qui à finalisé l'almanach nouveau.

    L'atelier de langue du Cercle Occitan du Quercorb (COQ) et sa présidente Marie-Françoise Cuxac, ont le plaisir d’annoncer la parution de « l’almanac novèl », dix-neuvième d'une belle série. Mise en oeuvre par une équipe composée de Lidia Bastié, Patric Brabo, Raimonda Chopineau, Francesa Coupeau, Avelhana Cumming (Hazel en anglais), Maria Francesa Cuxac, Sílvia de Angelis, Francés Gonse, Sòfia Jacques-Serano, Ugueta Plantié et Mariana Salon, cette nouvelle production fourmille d'une multitude de thèmes, et est préfacée par André Lagarde.

    Pêle-mêle, conseils de jardinage, comment prendre soin de nos mésanges, petit voyage en éthymologie, personnages du conte occitan par Alan Roch, dessins humoristiques, recettes de cuisine, « brave colhonadas », sont proposés en même temps qu'un calendrier très précis, lui même agrémenté de dictons. Le tout rédigé en langue occitane, et ficelé avec les gasconneries de Joan Miquèu.

    Les membres de l'atelier vous invitent à effeuiller l'almanach 2020, qu'il est possible de se procurer en mairie, ou auprès d'un membre du cercle occitan, au prix de 10 €. Pour l'heure, l'équipe du COQ souhaite à toutes et tous, « Una bona annada, plan granada e acompanhada d'un ramat d'autras ». Le COQ fera sa rentrée le mardi 7 janvier prochain.

    cercle occitan del quercorb

  • Une Sainte-Barbe célébrée dans l’intimité et le souvenir

    caserne jean cabanier,centre du kercorb,caserne georges-gramontLe recrutement reste la priorité, pour le lieutenant Jean-Marie Lafitte.

    Les sapeurs-pompiers du centre du Kercorb étaient réunis dernièrement au foyer rural de Sainte-Colombe-sur-l’Hers, à l’occasion du traditionnel rendez-vous de fin d’année. Cette cérémonie placée sous le signe du souvenir, verra d’abord l’assemblée se rendre en cortège jusqu’au cimetière de la commune, où la mémoire du compagnon Olivier Aubert, décédé tragiquement le 14 décembre 2014, était honorée.

    caserne jean cabanier,centre du kercorb,caserne georges-gramont

    caserne jean cabanier,centre du kercorb,caserne georges-gramontEn présence des maires de Chalabre, Courtauly, Montjardin, Sainte-Colombe-sur-l’Hers, Tréziers, Val de Lambronne, du commandant Julien Saddier représentant le SDIS 09, de l’adjudant Ludovic Alex pour l’Union départementale des sapeurs-pompiers, et des chefs de centre du Pays-d’Olmes, les lieutenants Antoine Azzi (photo) et Jean-Marie Lafitte ont tour à tour remercié les élus, avant de dresser le bilan de l’exercice 2019. Un compte-rendu détaillé en l’absence de représentant du SDIS Aude et de la Communauté de communes des Pyrénées audoises.    

    caserne jean cabanier,centre du kercorb,caserne georges-gramontAvec un peu plus de deux interventions tous les trois jours, le centre du Kercorb peine à proposer un effectif disponible dans la tranche horaire de 8 heures à 18 heures, en semaine. Un problème chronique et difficile à améliorer, dont la conséquence aura été l’impossibilité de répondre à une vingtaine de demandes de secours en journée. Interventions réalisées par les centres d’Espéraza, Limoux et Quillan.

    L’adjudant Ludovic Alex, représentant de l’Union départementale des sapeurs-pompiers.

    L’effectif des deux centres regroupés compte 36 éléments (8 à Sainte-Colombe-sur-l’Hers et 28 à Chalabre), enregistrant une démission et deux départs à la retraite. Au chapitre des bonnes nouvelles, chaque unité a recruté trois sapeurs-pompiers volontaires, et une infirmière pour Chalabre. Deux autres candidats ont émis leur volonté d’intégrer le centre au printemps.

    Le lieutenant Lafitte regrettait le manque de féminisation du centre, renouvelant des remerciements aux maires du secteur pour leur écoute et leur soutien, au président du Sdis, Jacques Hortala, pour avoir accepté les nouveaux investissements sur le centre de Chalabre, notamment l’aménagement d’un espace nuit (travaux 25 000 €). La possibilité de nuitées devrait permettre le recrutement de personnel résidant sur des communes à plus de cinq minutes de Chalabre. Le recrutement et l’accompagnement des jeunes recrues restant les priorités, pour l’amélioration de la réponse opérationnelle.

    Pour conclure, le lieutenant Lafitte saluait la bienveillance des épouses, et l’accueil réservé par la population lors de la présentation du calendrier 2020.

  • Football : Le FCC invaincu à la trêve

    Cyril Léris 001.JPGDéfenseur ou entraîneur, Cyril Léris assure sa place au sein du club du Kercorb.

    Dans la perspective d’un retour à la compétition programmé le dimanche 19 janvier avec la réception de l’AS Saissac-Cabardès, les seniors du président Alexandre Pereira ont bouclé le premier tiers de la saison en tête de la poule A de première division (D2). Avec sept victoires et un match nul, le FCC compte 30 points, à égalité avec son prochain adversaire, crédité de deux rencontres de plus. Dans la poule B, le Cuxac-d’Aude Olympique fait la course en tête, avec neuf victoires et un match nul. Ainsi le club du pays bas souffle au FCC le titre de champion d’automne, au bénéfice d’un calendrier à jour.

    Chez les réservistes, et malgré un déficit récurrent de joueurs, le FCC II fait mieux que résister et occupe une place au pied du podium, derrière Limoux II, Espéraza I et Pieusse I. Avec 5 victoires, 1 nul et 2 défaites, les doublures du FCC retrouveront la compétition le dimanche 12 janvier à Montréal, pour un match initialement prévu le 15 décembre dernier.

    Dans l’ombre de leurs aînés, les jeunes pousses du club du Kercorb poursuivent leur initiation à un rythme très soutenu, que seule la visite du Père Noël est parvenue à perturber.  

  • Noëls d’hier

    A l’heure où Père Noël, lutins et rennes s’apprêtent à célébrer une tournée mondiale qu’il faut imaginer réussie, la magie de Noël opère encore, les grands enfants gardant le privilège de faire appel à leurs souvenirs. Pour répondre au commentaire de Cine, la photo publiée ci-dessous vient rappeler les rendez-vous inoubliables d’une enfance passée, quand le comité d’entreprise des Ets Canat bénéficiait encore de l’adresse personnelle du vieux bonhomme à barbe blanche.

    C’était au milieu des années 1960, au Grenier ou au théâtre municipal, au pied d’une scène sur laquelle le Père Noël se produisait, après que les jeunes artistes du cru aient fait montre de leurs talents. Pêle-mêle reviennent en mémoire les accords d’accordéon de Gérard interprétant la Paloma, ou la voix de Roland, invitant sur scène les sept cent millions de Chinois de Jacques Dutronc. Et puis le Père Noël arrivait, avec sa hotte extraordinaire.   

    Noël Canat.JPG