Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • La stèle de Fluris a rejoint la halle

    fluris,ets escande,il était une fois chalabreCédric, Bernard et Jérôme ont assuré la mise en place de la stèle.

    En décembre 1997, la place du lac accueillait un superbe monolithe destiné à célébrer le Tricentenaire de la mort, à 48 ans, de Jacques Fleury, contrôleur au grenier à sel de Chalabre.

    fluris,ets escande,il était une fois chalabre

    La stèle sur la Place du Lac (photo archives Juin 2007)

    Mise en place à l’initiative de l’association Il était une fois Chalabre, cette cérémonie inaugurale avait alors permis aux « arrossegaïres » (tireurs de traîneaux), de remplacer une tombe absente par un tombeau symbolique, où le nom de Fluris, tels que les Chalabrois le nomment, serait inscrit. Et chaque 13 décembre, depuis 22 ans maintenant, la stèle faisant face au donjon du château de Mauléon, recevait la visite nocturne et bruyante des artisans du charivari de Fluris.

    Mais à la fin de l’automne 2019 et à quelques semaines d’un 322e rendez-vous avec la tradition, la décision était prise de déplacer le symbole en granit vers le centre de la cité et la halle. Là-même où Jacques Fleury, aurait « détourné sur chaque minot de sel vendu, un peu de sel qu’il vendait aux gens de Limoux et Mirepoix au prix fort ». Il est utile de rappeler qu’en ce temps là, « le sel était à Chalabre le moins cher de toute la province du Languedoc. Certains contrôleurs en poste à la chambre à sel de Chalabre ne purent résister à la tentation de tirer profit de cette situation particulière » (Patrick Lasseube, 1987).

    fluris,ets escande,il était une fois chalabre

    Et c’est ainsi que par les bons soins de Jérôme Escande, assisté de Cédric Courdil et Bernard Sariège, des services techniques municipaux, la stèle destinée à pérenniser le souvenir de Fluris, a quitté son socle originel, pour se dresser désormais Place Espérance Folchet. Une stèle entièrement et gracieusement restaurée par l’entreprise Escande, à laquelle l’association Il était une fois Chalabre adresse de chaleureux remerciements, ainsi qu’à la municipalité.

    fluris,ets escande,il était une fois chalabre

    fluris,ets escande,il était une fois chalabre

  • Résultats sportifs

    Rugby : L'USCKBP s'incline à domicile.

    usckbp,js caramanDimanche 12 janvier, le quinze de l’Entente renouait avec le championnat 2e série de Ligue Occitanie. La rencontre programmée au stade Lolo-Mazon, opposant l'USCKBP à la JS Caraman, a vu la victoire des visiteurs, sur la marque de 22 à 32 (mi-temps 9-18). Un compte-rendu de la rencontre suit.

    Football : Un match nul pour le FCC II à Montréal.

    usckbp,js caramanIl s'agissait d'une journée en retard pour les réservistes du FC Chalabre, qui se déplaçaient au pied de la Collégiale à Montréal. Un match de reprise qui n'a pas désigné de vainqueur, les doublures du team fanion partageant les points du match nul avec les Montréalais, score final 1 à 1 (mi-temps 0-1). La rencontre de championnat D4 (2e division), arbitrée par Thierry Plicque, verra un FCC dominateur concrétiser par l'intermédiaire de Sylvain Bouillat (25e minute). Le onze en bleu et blanc échouera à faire le break dès la reprise, avec un penalty manqué par Léo Bresson, face à un gardien local par ailleurs excellent. Après avoir inscrit deux nouveaux buts, au final refusés pour hors-jeu par un référé adepte de l'arbitrage à distance, le FCC II sera rejoint par les locaux à la 70e minute (1-1). Auparavant, et à l'image de son vis à vis, Bruno Desjardins avait lui aussi stoppé un penalty. Prochain rendez-vous pour le FCC II (4e), le dimanche 19 janvier face à l'US Villasavary II (11e), au stade Lolo-Mazon (12 h). Ce même jour à 15 h, le FCC I (1er) accueillera l'AS Saissac-Cabardès (2e). 

  • L’avenir des collectivités en débat

    upek,jean crosL’université populaire en Kercorb (Upek), fera sa rentrée le dimanche 19 janvier à 17 heures à la salle des fêtes de Rivel. La conférence animée par Jean Cros permettra d’évoquer la situation des finances publiques et l’avenir des collectivités locales.

    Retraité de la fonction publique territoriale, Jean Cros est docteur en économie et administrateur territorial. Il a fait l'essentiel de sa carrière dans une grande collectivité (plus d'un million d'habitants) et a eu la responsabilité pendant 27 ans des finances (budget supérieur au milliard d'euros), et du personnel (5500 agents). Il a ainsi pu observer l'évolution et la place des collectivités depuis la décentralisation Deferre de 1981-1982, jusqu'aux événements récents de redistribution des compétences entre collectivités, et de tentative de réduction de la dette publique.

    Financeurs au travers de nos impôts, et bénéficiaires via de nombreux services publics au quotidien, l'avenir des collectivités locales nous concerne tous de près. Qu'est-ce qui distingue l'organisation territoriale de la France et des autres grands pays européens ? Pourquoi parle t-on de difficultés voire de crise des finances publiques locales ? Pourquoi la dette publique explose t-elle ? Faut-il la maîtriser ou pas, et si oui comment ? L’Upek propose de s’interroger sur l'avenir de nos collectivités, à travers ces questions citoyennes.

    Un moment de convivialité clôturera la manifestation à 18 h avec des boissons offertes. Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents. 

    Contact : upek11@laposte.net, blog : http://upek.over-blog.com

  • Du Blau au Chalabreil

    Assemblée générale des pêcheurs.

    aapp du quercorb,ensemble pour le calvaire,auguste cathala,julien hamida

    Les pêcheurs de l’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Quercorb et ses environs sont informés que l’assemblée générale annuelle aura lieu le vendredi 17 janvier à 18 h, salle de la mairie, cours Sully. A l’ordre du jour, bilan de la saison 2019, empoissonnements 2020, élections à venir pour le renouvellement des bureaux de la fédération et de l’association, informations diverses. Le président Daniel Lopez et les membres du bureau remercient par avance les pêcheurs, invités à participer nombreux à cette réunion de travail.

    Les associations préparent leur rentrée.

    aapp du quercorb,ensemble pour le calvaire,auguste cathala,julien hamida

    Le mardi 14 janvier, l’association Ensemble pour le Calvaire tiendra son assemblée générale à 15 heures en mairie. A l'ordre du jour, bilans moral et financier, élection d'un nouveau bureau, perspectives 2020, questions diverses. La réunion se poursuivra autour de la galette des rois.

    aapp du quercorb,ensemble pour le calvaire,auguste cathala,julien hamida

    La mairie de Montjardin accueillera vendredi 24 janvier à 18 h, l’assemblée générale annuelle de l’association « Dans les pas d’Auguste Cathala ». A l’ordre du jour, rapports moral et financier, élection du bureau, projets pour 2020.

    Une nouvelle année de challenges pour Il était une fois Chalabre.

    aapp du quercorb,ensemble pour le calvaire,auguste cathala,julien hamida

    L’association Il était une fois Chalabre tiendra son assemblée générale annuelle samedi 25 janvier à 15 heures à la mairie, Cours Sully. A l’ordre du jour, présentation du bilan moral et financier, renouvellement du bureau, projets pour 2020, publication du Tome XV. Pour l’heure, l’association Il était une fois Chalabre est très heureuse de présenter ses meilleurs voeux de santé et prospérité aux Chalabroises et aux Chalabrois.

    Du nouveau dans l’informatique.

    aapp du quercorb,ensemble pour le calvaire,auguste cathala,julien hamida

    Chalabre et le Kercorb comptent un nouveau service, avec l’installation de l’entité I.T.M Informatique, à l’initiative de Julien Hamida. Dépannage et maintenance, réparation en téléphonie mobile, assistance informatique à domicile, cours informatique à domicile.

    Julien Hamida est joignable au 06 71 55 17 63 ou 09 84 26 68 91, et par mail : itm.julienhamida@hotmail.com

    Du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30, le vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.