Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Un commerce de proximité qui prend forme

    louis bauzil

    L’atelier de Louis Bauzil, années 1980

    Le projet est en bonne voie de réalisation, et après les premiers coups de pelle donnés en octobre 2018, une future structure se dessine, qui accueillera un nouvelle enseigne. Dans l’attente de l’ouverture officielle, prévue avec l’arrivée du printemps, quelques images qui montrent la transformation des lieux, après que le soufflet de l’atelier de forge de Louis Bauzil se soit tu, et jusqu’aux premiers jours de 2020.

    louis bauzil

    7 avril 2015

    louis bauzil

    31 octobre 2018

    louis bauzil

    12 août 2019

    louis bauzil

    26 septembre 2019

    louis bauzil

    13 octobre 2019

    louis bauzil

    20 octobre 2019

    louis bauzil

    20 octobre 2019

    louis bauzil

    3 novembre 2019

    louis bauzil

    10 novembre 2019

    louis bauzil

    17 novembre 2019

    louis bauzil

    7 décembre 2019

    louis bauzil

    7 décembre 2019

    louis bauzil

    9 décembre 2019

    louis bauzil

    16 décembre 2019

    louis bauzil

    16 décembre 2019

    louis bauzil

    19 décembre 2019

    louis bauzil

    6 janvier 2020

  • C’était hier : Lutte contre les feux de cheminée

    Si le froid n’a pas encore vraiment sévi dans notre région, les soirées restent fraîches et les cheminées souvent mises à contribution. Bien que toutes les précautions soient prises avant l’arrivée des premiers frimas, un feu de cheminée peut se déclarer à n’importe quel instant, et plus souvent que l’on ne croit. La lance à incendie et la grande échelle de nos sapeurs-pompiers restent aujourd'hui les solutions, mais il y eut par le passé, des procédés aussi simples qu’efficaces et sérieux (aujourd'hui peut-être oubliés), permettant de circonscrire rapidement et sans dommages, un embrasement souvent dévastateur.  

    Comme le rapporte l’article mis en ligne ci-dessous, qui avait été publié dans l'hebdomadaire La Fraternité, édition du 9 octobre 1878. Ce journal paraissait à Carcassonne, le mercredi et le samedi. 

    caserne jean-cabanier

    caserne jean-cabanier

    ... / ...

    caserne jean-cabanier

  • Rugby : L’USCKBP accueille Caraman

    usckbp rugby,js caramanVictoire impérative pour Laurent Torreilles et les rouge et bleu (photo Patrick Pierron, Archives, 28 septembre 2019, JS Caraman - USCKBP).

    Le quinze de l’Entente remettra la balle au centre dimanche 12 janvier, à l’occasion de la reprise du championnat 2e série de Ligue Occitanie. Inscrite au tableau de la phase retour, la rencontre programmée au stade Lolo-Mazon (15 h) verra la formation des Trois-Clochers, opposée à la JS Caraman. Les Rouge et blanc visiteurs, 4e au général avec 27 points (5 victoires, 1 nul, 3 défaites) avaient pris le meilleur sur l’USCKBP, lors du match aller, le samedi 28 septembre dernier (27-13). Deux pénalités d’Eliot Floch et un essai inscrit et transformé par Frédéric Noy n’avaient pas suffi à la formation entraînée par le duo Jérôme Maugard et Patrice Ruffat.

    Au terme d’une première phase mi figue mi raisin, tous les points vont compter pour les Bleu et rouge, pointés à la 6e place avec 20 points (4 victoires, 5 défaites). Le rendez-vous de dimanche, le dernier de la saison à Lolo-Mazon, s’annonce comme capital, dans la perspective d’une qualification pour les phases finales.

    usckbp rugby,js caraman

    Janvier 2000, le club emmené par le président Julien Bonnéry avait invité les anciens du club chalabrois

    De la gauche vers la droite, assis, René Boussioux, René Salinas, Pierrot Calvet, Jacques Roques, Georges Pendariès, Sylvain Saurel, Georges Escande, François Lopez, Roger Raynaud, Jean-Joseph Romero, Edmond Arnou, Yves Marty.

    usckbp rugby,js caraman

    Roger Raynaud, Jean-Joseph Romero, Julien Bonnéry, José Sanchez, Thomas Cuaresma

  • Dans le souvenir de l‘ami Aristide

    2020 Alambic 001.JPGRomain (à droite) a pris la succession de son grand-père.

    Malgré les gelées matinales qui n’épargnent pas la plaine de l’Hers, la blanche continue à couler du côté de Sonnac, grâce aux bons soins de Romain et Hervé, petit-fils et fils d’Aristide Peyronnie.

    Décédé en mai 2019 à Massat (Ariège), le regretté distillateur et son alambic ambulant étaient au rendez-vous des bouilleurs de cru depuis l’année 1950, excepté deux années passées en qualité d’appelé du contingent en Tunisie (1954-1955).

    aristide,romai et hervé peyronnie

    Une nouvelle chauffe va pouvoir commencer

    Aujourd’hui, l’atelier public se sent un peu orphelin mais le souvenir d’Aristide reste bien présent, autour d’une drôle de machine insensible aux aléas de la météo. Plusieurs jours durant, Romain et Hervé vont se succéder afin de distiller tout ce que Dame Nature a fait mûrir dans les vergers alentour. Pommes, poires et prunes pour l’essentiel vont plonger dans la chaleur de la cucurbite, point de départ d’une ondulante navigation à travers un dédale de serpentins de cuivre. Et au bout du bout, mustimètre en main, le jeune « brûleur de vin » tendra un échantillon vers les bouilleurs qui boiront au même verre. Instant critique mais bref. Puis les sourires s’afficheront au coin des lèvres, humectées d’un subtil « riquiqui ». Après Sonnac, Hervé, Romain et leur alambic se transporteront jusqu’à Villefort et Puivert.

    aristide,romai et hervé peyronnie

    Aristide à Sonnac, le 17 décembre 2012