Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 18

  • Quand le Kercorb assurait sa promotion

    Le terme flyer n'avait pas encore gagné sa place dans le langage courant, mais Chalabre disposait alors d'un réseau efficace dédié à faire sa promotion. Aujourd'hui disparu, le Syndicat d’Initiative du Chalabrais accueillait le touriste dans son bureau du cours Colbert, puis lui remettait un prospectus (terme garanti d'époque) à même de guider le visiteur de passage. Le document en quatre pages est difficile à dater, mais offre un indice, avec des numéros de téléphone à deux chiffres.

    syndicat d'initiative du chalabrais

    syndicat d'initiative du chalabrais

    syndicat d'initiative du chalabrais

    syndicat d'initiative du chalabrais

  • C'était hier : A l’école du cross-country

    Le mercredi 15 décembre 1965, les sportifs du Kercorb ont les honneurs de l'Indépendant. Et cela après un nouveau dimanche de bonheur pour les petits Chalabrois et leur encadrement, présents à Montréal d'Aude où ils ont pris plaisir à donner le meilleur d'eux-mêmes sur les circuits de la Malepère.

    cross inter caps

    Le Père Cazas est porté en triomphe, après la remise des récompenses. De gauche à droite, Serge Murillo, Christian Moralès, Francis Ferrier (de profil), Paul Benet, Jeannot Muros, Vincent Mesado, Jean-Pierre Sariège, Daniel Calbo, Serge Nègre,...

    Voilà 55 ans, de Lagrasse à Montréal, de Pexiora à La Bertrande, de Maquens à Bizanet et Chalabre, les jeunes sportifs du Kercorb avaient l’habitude de lacer chaque dimanche leurs chaussures à pointes. Un plaisir toujours renouvelé à l’époque des cross « inter-CAPS » qui réunissaient une moyenne de 250 à 300 participants, liés par la passion de la course à pied. Des poussins aux vétérans, ce sport continue à rassembler toutes les générations de sportifs, tout comme dans les années 1965, lorsque Jean-Joseph Roméro emmenait ses petits champions en découdre sur les circuits ventés et boueux du département. L’encadrement était également assuré par MM. Gabriel Gallardo, Marc Jean-Pierre directeur du C.E.G ou Roger Raynaud, sportifs impénitents et premiers supporters de ces petits athlètes. Habitués des podiums, ces derniers étaient invariablement attendus à leur descente de l’autobus, par notre artiste photographe du pont du Blau, Maurice Mazon.

    Le « Papa d’Lolo », comme il se présentait parfois avec un sourire et un brin de violette au coin des lèvres, ne manquait aucune occasion d’immortaliser ces petits événements qui font le quotidien de la vie locale. Et ce dimanche là, nos jeunes crossmen sont fatigués mais heureux de poser à nouveau, en arborant médailles et trophées.

    cross inter caps

    Debout de gauche à droite : Jean-Joseph Roméro, Alain Laguerre, Francis Garcia, Hervé Nègre, Michel Ferrier, Henri Ferrier, René Gomez, Cathy Huillet, Jean-Claude Gomez, Claude Calonne, Marie-José Castelnaud, Thierry Abat, Geneviève Gallardo, Marie-Hélène Huillet.

    Accroupis : Guy Sanchez, Gilbert Huillet, Serge Gallardo, Christian Olive, Patrice Rodriguez, Marc Bedin (Photo Maurice Mazon, Collection Eliane Sicre-Pérez).

  • Le 157e anniversaire du combat de Camerone

    camerone,marco antonio menes couttolenc

    Chalabre 13 avril 2013

    camerone,marco antonio menes couttolenc« Arrivant le 1er mai sur le lieu de la lutte, le colonel Jeanningros (photo) y trouva un seul des hommes de la 3e compagnie du 1er régiment étranger encore vivant ; c’était le légionnaire Laï, tambour de la compagnie. Il était percé de sept coups de lance et de deux balles. Laissé pour mort sur le terrain, dépouillé de ses vêtements, il avait manqué être enterré vivant. Ce fut lui qui, le premier, fit le récit du combat de Camerone » (Le livre d’or de la Légion Etrangère).

    camerone,marco antonio menes couttolencParmi les cadavres qui purent être identifiés par le colonel Jeanningros au lendemain du 30 mai 1863, se trouvait celui du Capitaine Danjou. Il fit prendre la main articulée en bois, devenue depuis l’un des symboles de la bataille de l'hacienda Santa Isabel de Camaròn de Tejeda. Un combat pour l'Histoire, au cours duquel les soixante-trois hommes du Capitaine Jean Danjou tiendront pendant dix heures, face à deux mille partisans mexicains, emmenés par le colonel de Paula-Milàn (photo).

    « Ce qui s’est passé ce jour-là a dépassé le temps et s’est transformé en légende. Le respect mutuel que se sont témoigné les adversaires lors de cette bataille, s’est paradoxalement transformé en un symbole de l’amitié franco-mexicaine » (Marco Antonio Menes Couttolenc, ancien maire de Camaròn et artisan du jumelage avec Chalabre).

    camerone,marco antonio menes couttolenc

    Signature des actes de jumelage entre Camaròn de Tejeda et Chalabre, le 20 septembre 2004

    De gauche à droite, Colonel Michel Auzias, Christian Guilhamat maire de Chalabre, Marco Antonio Menes Couttolenc maire de Camaròn de Tejeda, Roger Campariol sous-préfet de Limoux

    camerone,marco antonio menes couttolenc