Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • C'était hier : Rugby : Kercorb-Bastide-Peyrat confirme à domicile

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'indépendant, édition du mardi 7 décembre 2010.

    usc kercorb-la bastide-le peyratLa vista d’Olivier Carbonneau a joué des tours aux blancs de Saint-Jean (Photos archives, Décembre 2010).

    Le dimanche 5 décembre au stade Lolo Mazon, l’Entente de la Vallée de l’Hers accueillait les Ariégeois de l’Etoile Sportive St Jean du Falga, lanterne rouge du championnat de 2e série de Midi-Pyrénées. Une rencontre qui a permis aux partenaires de Fabrice Calvène équipés de paletots neufs, de signer une nouvelle victoire avec la manière, score final 37 à 10 (mi-temps 18-3).

    Au coup d’envoi sifflé par Dominique Jordy, assisté du délégué sportif Jean-Marc Dedieu, les banlieusards de Pamiers portent le danger dans le périmètre local et obtiennent une pénalité pour l’ouverture du score (0-3). Une main mise sur le ballon plutôt brève puisque dès la 6e minute, un essai en coin est pointé par Cédric Rouby à la réception d’une dernière passe de Jérémy Roncalli (5-3). La botte de Frédéric Santoro offrira le break avec deux pénalités passées aux 14e et 26e minutes (11-3), avant qu’un coup de pied à suivre pour lui-même ne permette à Olivier Carbonneau de mystifier le rideau blanc de Saint-Jean, essai transformé par Frédéric Santoro, 18 à 3 à la pause. L’ESSJF repart pied au plancher mais cette flamme offensive ne sera que feu de paille puisque les « bleu-blanc-rouge » reprennent la direction du jeu pour un nouveau passage en dame à la 56e minute du feu follet Olivier Carbonneau, essai transformé par Frédéric Santoro (25-3). Jérémy Roncalli souvent sollicité sera à la conclusion d’un quatrième essai coin gauche à la 69e minute, synonyme de bonus offensif (30-3). Une minute plus tard Romain Sicre confirme l’excellente condition physique du groupe, dont il va s’extraire pour amorcer un sprint conclu sous les pagelles, avec transformation à suivre de Frédéric Santoro (32-3). L’Etoile Sportive St Jean-du-Falga ainsi mise sous l’éteignoir va toutefois offrir à ses supporters un sursaut d’énergie et inscrire le tout dernier essai de l’après-midi, trois minutes avant le trille final (37-10). Excellente prestation du groupe aligné par le duo Pinho-Teixeira-Laffont, avec un pack qui a bénéficié du retour de Christophe Bach et de Fabrice Redon. Prompt rétablissement aux « flankers » Jérémy Aliaga et Damien Ilhat, ainsi qu’au pilier Frédéric Boussioux. Les joueurs de la Vallée de l’Hers sont dans une forme ascendante, avant le déplacement dimanche 12 décembre, chez le leader Calmont-Cintegabelle-Mazères, dernière sortie avant la trêve des confiseurs.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat

    L'USCKBP version 2010-2011

    usc kercorb-la bastide-le peyrat

    Colette, fidèle à tous les postes

    usc kercorb-la bastide-le peyrat

    Sortie de mêlée pour Saint-Jean

    usc kercorb-la bastide-le peyrat

    Cédric Rouby extrait le cuir à quelques mètres de la ligne

    usc kercorb-la bastide-le peyrat

    Ballon en touche gagné par Saint-Jean

    usc kercorb-la bastide-le peyrat

    Frédéric Zonzon Lacanal ouvre sur ses trois-quarts

    usc kercorb-la bastide-le peyrat

    Oreste Baltiéri soigne les appétits quinzistes

  • Dans le silence des sous-bois de Picaussel

    Le Blau naissant est franchi par le biais d’une petite passerelle qui emmène vers un sentier s’élevant au-dessus du hameau de Lescale. Porté sur un tapis de feuilles mortes, le randonneur engage la marche « petit pas petit pied », pour se retrouver plus ou moins rapidement à 680 m, en vue d’une cavité dans la roche.

    maquis de picaussel

    La grotte du Saut de la Bourrique

    « C’est là que tout va commencer pour Picaussel. Ce sera l’embryon de notre maquis. Nous nous installons le plus confortablement possible sur la paille et les parachutes du dernier largage » (Lucien Maury, mars 1944, après le premier parachutage). A partir d’avril 1944, Marius Olive (alias Simon), Emile Peyre (Milou), Lucien Maury (Franck) et Joseph Arnaud, recherchés par la Gestapo pour « activités subversives », bientôt rejoints par le radio François le Berre (Stephan), parachuté le 10 avril avec la mission « Amédée », établissent leurs quartiers dans cette cavité naturelle. Elle constituera le tout premier poste de commandement du Maquis de Picaussel (photos, 5 décembre 2020).

    maquis de picaussel

    L'éperon rocheux du « Saut de la Bourrique »

    Un groupe de mitrailleuses Hotchkiss y avait été installé, lors des attaques des 6 et 7 août 1944

    maquis de picaussel

    Depuis le belvédère du « Saut de la Bourrique », le poste d’observation surplombe le hameau de Lescale, la plaine de Puivert et la route en provenance de Quillan. Il permettait de surveiller les mouvements de l’adversaire, et en particulier les colonnes allemandes mécanisées.

    maquis de picaussel

    Le donjon du château de Puivert servait de repère aux avions Halifax lors des parachutages sur Picaussel et ses environs.

    maquis de picaussel

    Sur le chemin qui mène au poste de commandement du Maquis

    maquis de picaussel

    maquis de picaussel

    La métairie utilisée comme PC, réhabilitée en 1993-1994, à l'initiative des anciens du Maquis

    maquis de picaussel

    maquis de picaussel

    Au-dessous du pic du Minier, le tunnel de Lescale

    maquis de picaussel

    Sur les sentiers du Maquis de Picaussel

    (Photos Maurice Mazon)

    maquis de picaussel

    La section des aviateurs

    A gauche et à droite de la photo, portant casquettes, l’adjudant-chef François Malayrach et le sergent Justin Baudry, qui seront tués le 27 juillet 1944. On reconnaît également Jacques Roques (3e debout en partant de la gauche), Justin Navarro (8e debout en partant de la gauche), Jean Hernandez dit Tanette (9e debout en partant de la gauche). Accroupi, René Maugard, (1er en partant de la droite).  

  • C’était hier : Les Pupilles du FCC distingués

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 7 décembre 1995.

    fc chalabre footballAntoine Salas et Philippe Cassagnaud, avec les Pupilles du FC Chalabre (photo archives 1995. De gauche à droite. Debout : Antoine Salas, Aurélien Pierron, Eric Sanchez, Mathieu Canal, Benoît Baby, Mathieu Cassagnaud, Mickaël Padet, Mickaël Rosich, Jérémy Roncalli, Philippe Cassagnaud. Accroupis : Sébastien Romero, Fabien Conte, Jérôme Escande, Michel Sanchez, William Nys, Claude Cnocquart, Julien Gramont).

    Les petits footballeurs de l’école chalabroise étaient réunis tout dernièrement dans la salle du gymnase municipal de Conques, répondant à l’invitation du district de l’Aude de football. La traditionnelle remise de récompenses offertes par le Crédit Agricole aux nombreux lauréats, s’est déroulée devant un parterre d’invités venus de tout le département et représentant la grande majorité des clubs de football audois.

    Le Challenge de l’Offensive récompense chaque année les équipes dont l’efficacité devant les buts adverses a été la meilleure tout au long de la saison écoulée. C’est à ce titre que le football chalabrois, représenté par la formation des Pupilles chère à nos amis Antoine Salas et Philippe Cassagnaud, s’est vu remettre un très beau jeu de maillots ainsi qu’un superbe trophée et un ensemble de sacs de sport. Après les interventions des partenaires associés dans la mise en place de ce Challenge, MM. Georges Martzel, maire de Conques et Francis Maigron, président du District invitaient les sportifs et les dirigeants du football audois à apprécier un excellent et copieux buffet. Toutes nos félicitations aux jeunes représentants du Kercorb ainsi qu’à leurs entraîneurs.

  • Un stage de taille douce des fruitiers avec Atout Fruit

    Dans le cadre des animations proposées par l’association Atout fruit, un stage de taille douce des fruitiers aura lieu le samedi 12 décembre à La Bastide sur l'Hers (Ariège).

    « A quoi sert la taille ? Qu’est-ce que la taille douce ? Observer l’arbre et son biotope, connaître les techniques de taille de formation et d’entretien d’un verger basse-tige et les mettre en pratique », tel est le programme d’un stage ayant pour objectif de permettre à chacun une gestion autonome de ses fruitiers. Cette animation se déroulera de 8 h 30 à 17 h, au tarif de 30 € pour les adhérents, et 40 € pour les non adhérents. Une prise en charge Vivéa est possible, pour plus de renseignements et inscriptions, contacter Solène Callarec au 07 77 77 95 02.

    atout fruit

    Jeudi 26 novembre, déterrage bénévole d'une quarantaine de scions produits à la pépinière départementale de Nébias

    (Photos Solène Callarec) 

    Par ailleurs et pour la date du mardi 8 décembre, de 9 h à 13 h, un appel à bénévoles est lancé afin de planter sur la Voie Verte, dans la continuité du Conservatoire fruitier ouvert. Rendez-vous au local d'Atout Fruit (ancienne gare de Chalabre) à 9 h, « N'hésitez pas à amener vos outils ! ».

    Samedi 12 décembre, Atout Fruit sera également présente au marché de Noël de Chalabre sous la halle toute la journée. « Trouvez de bonnes idées cadeaux avec des confitures originales, des livres et revues arboricoles ou encore un arbre fruitier ».

    En fruitiers à la vente, il reste pour cette saison des pommiers, poiriers et figuiers. Pour les autres espèces, contacter la Pépinière Nature et Verger à Saurat en Ariège (https://www.natureetverger.fr/ ). Enfin, le local de la gare à Chalabre, sera fermé du lundi 21 décembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021.

    atout fruit