Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • C’était hier : Football : Les vétérans assurent le spectacle sous la pluie

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 12 avril 2001.

    fc chalabre footballLes Chalabrois ont laissé passer l’orage (Photo archives Avril 2001). De gauche à droite, debout : Roger Rosich, Alexandre Pereira, Fabrice Canal, François Sanchez, Santiago Martinez, Aurélien Moralès, Patrice Rodriguez. Accroupis : Fabrice Rosich, Antoine Salas, Nicolas Discala, Jean-Marie Aversenq, José Planas, Gaël Planas.

    Les spectateurs se pressaient nombreux, vendredi soir, au stade Lolo-Mazon où se déroulait un classique du football. Ainsi l’équipe des employés communaux accueillait la formation du Cougaing pour une revanche attendue. Les bleus d’un côté, les rouges de l’autre, le match démarrait à cent à l’heure. Et ce qui devait arriver arriva, Gaël Planas inscrivait le premier but, à la conclusion d’un déboulé sur l’aile gauche. Les partenaires de Jean-Marie Aversenq vont enchaîner les combinaisons jusqu’au terme des 90 minutes réglementaires, inscrivant dans l’intervalle deux autres buts contre deux à leurs adversaires, score final 3 à 2. Et le référé bénévole Patrice Rodriguez sifflait la fin de la partie, sur un succès des communaux. A la décharge des vétérans du Cougaing (renforcés par Franck Sauvage), il convient de préciser que les locaux aux couleurs de la commune avaient sensiblement réduit la moyenne d’âge, en incorporant dans leurs rangs, Fabrice Rosich, Gaël Planas et Aurélien Moralès, joueurs titulaires du FCC Minimes.

    fc chalabre football

    La tension est palpable pour les deux formations à l'heure du coup d'envoi...

    ... et l'arbitre bénévole va être supervisé par Hubert Rodriguez

  • Georges Lagrange nous a quittés

    georges lagrange

    L’église Saint-Pierre rassemblait mardi 6 avril, de nombreux parents et amis venus rendre un dernier hommage à Georges Lagrange, domicilié au quartier des Genêts, et décédé le samedi 3 avril à l’âge de 90 ans. Originaire du Pays de Sault et d’Espezel où il était né le 14 décembre 1930, son souvenir reste lié au Moulin du Roc, proche de la rivière Rebenty, un moulin à eau qu’il avait continué à faire tourner au décès de François son père. Après son service militaire, accompli à Rivesaltes, il avait repris les rênes du moulin et aidé sa mère Albertine dans l’exploitation de l’affaire familiale. Présent durant toutes ses jeunes années au cœur d’une vallée exigeante et rude, Georges apprendra les fondements de l’existence et fera siens les principes qui l’auront guidés tout au long de sa vie. A travers ce beau métier de meunier, aussi exigeant qu’harassant, il sera amené à côtoyer nombre d’habitants des villages et hameaux du Pays de Sault, du Grand et du Petit plateau, qu’il arpentait avec son cheval puis son camion pour livrer la farine. Avec ce sens aigu du relationnel et de l'affectif qui lui a permis d'être apprécié et aimé par ceux qui le côtoyaient. Encore à ce jour, le Moulin du Roc reste dans les mémoires des aînés comme un lieu de vie familial, de partage et de convivialité, y compris durant la difficile période de la guerre.

    « D’al mouli del Roc » aux Rives d’Espezel et au plateau de Sault, il n’y a qu’un pas, que Georges franchira pour faire la connaissance de Rose Darban, une jeune fille native de Belcaire, avec laquelle il partagera l’existence. D’abord à Léran dans l’Ariège, puis à Chalabre où la famille grandit et s’installe, rue Côte du château. L’artisan rompu aux travaux sur les engrenages en bois et les pierres meulières actionnées par l’eau du Rébenty, découvre alors le travail en usine dans les établissements de chaussures Canat.

    D’un atelier à l’autre, il accèdera aux responsabilités pour devenir contremaître à la finition, jusqu’aux heures sombres traversées par l’entreprise, puis l’heure de la retraite. Dans l’intervalle, il participe à l’expansion du quartier des Genêts, dont il était la mémoire vivante. Ainsi les souvenirs vers le Grand Gravier et les allées et venues de remorques chargées de galets figuraient en bonne place dans les évocations d’hier. Présent sur le terrain, Georges Lagrange est tout aussi actif lors des réunions auxquelles il participe, en tant que trésorier du syndic et conseiller syndical du lotissement des Genêts.

    Il est un père de famille aimant et attentif à l’avenir de ses cinq enfants, aux côtés de Rose qui sera subitement enlevée à l’affection de ses proches le 4 octobre 2005. Il assumera ce deuil cruel avec la discrétion qui le caractérise, entouré de ses enfants, de ses amis et voisins, envers lesquels il continue à assurer sa gentillesse et son empathie. Jardinier hors pair, qui savait ce que terre nourricière voulait dire, il était à ses heures, un fervent supporter du quinze local.

    Au terme de la bénédiction célébrée par les membres de la Communauté du Kercorb, Georges Lagrange a été inhumé au cimetière de Chalabre où il repose désormais aux côtés de Rose.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à ses enfants, Serge, Didier, Josiane, Thierry et Patrick, à ses petits-enfants, ses arrière petits-enfants, ainsi qu'à toutes les personnes affectées par ce deuil.

  • C’était hier : Les anciens de la 1ère Armée française en assemblée

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 11 avril 2001.

    rhin et danubeLes « Rhin et Danube » et leur vice-président René Subreville restent fidèles au souvenir du Maréchal de Lattre de Tassigny (photos archives, Avril 1999).

    Comme ils le font depuis le 26 mars 1946, les anciens de la section Rhin et Danube se sont retrouvés à l’occasion de leur assemblée générale, dans les salons de la mairie, Cours Sully. Après son allocution de bienvenue, le président Georges Pendariès proposait d’observer une minute de recueillement à la mémoire des camarades disparus, de M. Jean Boussioux leur vice-président, décédé à Sonnac-sur-l’Hers en décembre dernier.

    Juste avant de céder la parole à MM. Roger Combes et Jacques Roques, secrétaire et trésorier de la section, le président Georges Pendariès concluait son intervention en saluant la franche amitié qui anime les anciens de la 1ère Armée, fidèles à la mémoire de leurs frères d’armes et de leur chef, le Maréchal de Lattre de Tassigny. Le rapport d’activités et le bilan financier étaient adoptés à l’unanimité avant que le bureau démissionnaire ne soit réélu, chacun saluant la candidature de Mme Colette Boussioux à la vice-présidence.

    Le bureau pour 2001     Président d’honneur Marius Olive, président Georges Pendariès, vice-présidents Colette Boussioux, Edmond Eychard, René Subreville, secrétaire Roger Combes, adjointe Ginette Maugard, trésorier Jacques Roques, adjoint Henri Sabatier. Commissaires aux comptes Georges Calcet, René Subreville, porte-drapeau, Pierre Sancho, Sylvain Saurel.

    Les anciens de la 1ère Armée française ont à présent rendez-vous le 26 avril à Quillan où se tiendra le congrès départemental, puis le 8 mai à Chalabre pour commémorer la victoire des Alliés.

    rhin et danube

    Avril 1999, les Anciens de la 1ère Armée française

    Inauguration de la stèle à la mémoire du Maréchal de Lattre de Tassigny

  • C’était hier : Les sapeurs-pompiers à la fête

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 11 avril 1996.

    centre de secours jean cabanierAlain Cayrol, Christian Clarac et Patrice Rodriguez, les anciens à l’honneur (Photo archives, Avril 1996).

    Sirène muette, « bip » silencieusement rangés dans les poches, le centre de secours Jean-Cabanier était tout de même en ébullition en ce dimanche pascal, date choisie par les soldats du feu pour se retrouver en famille et oublier un peu les contraintes qui occupent bien souvent leur ordinaire. Un très agréable moment qui a donné aux sapeurs chalabrois l’opportunité d’honorer leur adjudant-chef Alain Cayrol et son adjoint le sergent-chef Patrice Rodriguez, lesquels ont reçu des mains de deux anciens, la médaille d’argent du mérite départemental pour la reconnaissance de 15 années au service d’autrui. Des félicitations également pour Jean-Marie Lafitte, formé chez les « Cadets » grâce aux judicieux conseils du néo retraité Christian Clarac, et qui vient d’obtenir avec succès l’examen pour l’obtention du grade d’adjudant.

    Accompagnés de leurs épouses et de leurs enfants, les sapeurs-pompiers ont ensuite rejoint l’hôtel de France où les attendait Guitou, qui s’est une nouvelle fois révélé impérial derrière les fourneaux. En nous réjouissant de l’excellente ambiance qui règne au sein de nos sapeurs bénévoles, nous adresserons nos félicitations les plus vives aux nouveaux promus.

    centre de secours jean cabanier

    Au mois de mars précédent, Christian Clarac avait fait valoir ses droits à la retraite