Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • C’était hier : XIe édition du Challenge Lolo-Mazon

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 13 avril 1996.

    us chalabroise xvCe grand rendez-vous annuel aura lieu aujourd’hui samedi 13 avril, date à laquelle se déroulera la 11e édition du challenge destiné à perpétuer la mémoire de Lolo Mazon (photo stade Albert-Domec, Maurice Mazon). Organisé par l’école de rugby du Kercorb sous la présidence de Francis Routelous, ce traditionnel tournoi met en présence les Poussins issus des écoles de rugby de l’Aude et de l’Ariège. La cuvée 1996 mettra aux prises les jeunes pousses de Prat-Bonrepaux, Foix, Saint-Jean-du-Falga, Laroque-d’Olmes, les Arlequins d’Olmes (Lavelanet-Mirepoix) et Chalabre.

    La journée débutera à 14 h par un dépôt de gerbe sur la stèle du souvenir, inaugurée en 1993 et œuvre du sculpteur Yvan Fleissig. Le coup d’envoi sera donné à 14 h 30, la remise des récompenses est prévue aux alentours de 17 h 30. Anciens joueurs, dirigeants et amis fidèles du rugby chalabrois sont invités à venir nombreux. Présents autour de la même table, les anciens parachèveront cette journée dans les salons de l’hôtel de France en compagnie de leurs cadets. Et au rayon des souvenirs, la possible évocation d’un match qui se déroula au cours de la saison 1937-1938 sur le stade Jean-de-Mauléon, devenu depuis stade Lolo-Mazon, rencontre au cours de laquelle les vétérans disputaient la vedette aux titulaires de l’équipe fanion de l’Union Sportive Chalabroise.

    us chalabroise xv

    De gauche à droite debout : Maurice Mazon, Lucien Courdil, Gaston Mesplès, Norbert Mesplès, Eugène Calvet, Maurice Gabanou, Antoine Gabanou, Albert Gabanou, Roger Laffont, Aimé Gabanou, Roger Raynaud, Charles Bachère dit Raymond. Accroupis : Lucien Cauneille, Georges Subreville, Hervé Benoît, Jean Hygounet, Joseph Villena, Jean Salvat, Sébastien Hernandez, Espérance Folchet, Marty, Laffont.

  • Une journée de volley-ball à Couiza

    collège antoine-ponsDebout, de gauche à droite, Marie-Hélène Huillet, Geneviève Gallardo, Marie-France Sancho, Catherine Martinez, Danielle Lazaro, Marie-Hélène Parrenin. Accroupis : Claude Mot, Aline Ilhat, Eliane Mourocq, Francine Sanchez. Absentes sur la photo, Marianne Baby et Anne-Marie Raynaud.

    Le 13 avril 1967, la formation féminine du collège de Chalabre se rend à Couiza pour y disputer une rencontre de volley-ball, dans le cadre de l’UFOLEP (Union française des œuvres laïques d'éducation physique). Dans une poule A très relevée où figurent également Espéraza, Limoux, Loupia et Quillan, les représentantes chalabroises échoueront de peu à se qualifier pour les demi-finales. Lesquelles seront remportées par Limoux face à Lauraguel (2-0) et Cruscades face à Quillan (2-1). Limoux sera sacré champion départemental 1967 en battant Cruscades (3-0).

    collège antoine-pons

    Le 11 mai de cette même année, la formation masculine atteignait le stade des demi-finales, disputées sous le préau de l’école Jean-Jaurès à Carcassonne. Nos représentants devaient hélas s’incliner face aux Carcassonnais de Victor-Hugo sur la marque de 15 à 6 et 15 à 11. L’équipe était composée ainsi, de gauche à droite et de haut en bas : Raymond Fournès, Jean-Luc Mestre, Francis Garcia, Gérard Calbo, Serge Dalème, Serge Rey.

    collège antoine-pons

    Les formations féminines de Couiza et Chalabre réunies avant la rencontre

    Retour en images sur la rencontre des féminines

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

    Catherine Martinez à la réception

    collège antoine-pons

    Marie-France Sancho sous le filet

    collège antoine-pons

    Une balle d'engagement pour Aline Ilhat

  • #CultureNeverDies * : quand la culture vole au secours de la précarité étudiante

    Photo HBD Production & Lucas WOLFF blog.jpgGaëtan et Lucas dans l'enceinte du château de Lagarde.

    * La culture ne meurt jamais

    Ils sont Toulousains (un peu de Chalabre, un peu de Ste Colombe-sur-l'Hers), amis d’enfance et passionnés de musique et de vidéo, et ils ont lancé le projet #CultureNeverDies, lauréat de la mission Ambition Jeunesse du département de la Haute-Garonne. Créé par Lucas Palacios (Lucas Wolff) et Gaëtan Hébraud (HBD Production), #CultureNeverDies est un projet social et solidaire qui vise à lutter contre la précarité étudiante. Pour cela ils réalisent des vidéos mix (DJ set) dans des lieux exceptionnels et uniques, afin de récolter un maximum de fonds pour le Secours Populaire de Toulouse, en faveur des étudiants les plus précaires.

    Voici donc le défi que se sont lancés nos deux jeunes Toulousains, DJ et vidéaste de profession, et contraints au chômage technique depuis plus d’un an, à cause de la crise sanitaire du COVID-19. Dans l’incapacité de partager leurs passions en public, l’idée leur est donc venue de réaliser des « vidéos mix » dans des lieux uniques et insolites, tout en privilégiant l’aspect social de leur action. C’est ainsi qu’une collaboration avec le Secours Populaire de Toulouse est née. L’objectif étant de récolter un maximum de fonds, à l’aide d’une cagnotte en ligne, dont le lien sera affiché lors de chacune des vidéos publiées sur YouTube.

    Chacun des lieux de tournage n’est nullement choisi au hasard (châteaux, ponts, endroits insolites), l’objectif étant également, comme le précise Lucas « de mettre en avant notre patrimoine local et régional, dont nous sommes fiers ». Lauréats de la bourse Initi’active jeunesses mise en place par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, ce projet a de multiples desseins, comme le rappelle Gaëtan : « Le principal objectif est de nous rendre utile en récoltant des fonds en faveur des étudiants précaires, tout en mettant en valeur notre patrimoine et notre territoire, notamment grâce à des images filmées en drone ».

    A ce jour, Lucas Palacios et Gaëtan Hébraud comptabilisent plus de 11 448 visionnages, 597 partages sur les réseaux sociaux et 340 € récoltés, après l’annonce du projet voilà un peu moins d’une semaine. Nos deux amis rappellent que pour tout visuel ou questions, il ne faut pas hésiter à leur écrire.

    Pour en savoir plus : https://youtu.be/rdE1XYRFPUA

    La dernière vidéo publiée : https://bit.ly/31Q2vva

    Si vous souhaitez soutenir ce projet et faire une bonne action, rendez-vous sur : https://bit.ly/3d6IiXa

    Contact presse, Lucas Palacios mail : contact.lucaswolff@gmail.com ou 06 12 47 24 15, adresse : 7 Place commerciale de Jolimont, Appt 11.2 – Hall C, 31500 Toulouse.

    Gaëtan Hébraud :  hbd-production.com

  • C’était hier : L’US Kercorb en demi-finale

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 12 avril 2006.

    us kercorb xvLa touche s'est révélée déterminante pour les Bleus (photos archives 5 mars 2006, USK-Brignemont, Compte-rendu José Sanchez).

    Les rugbymen chalabrois ont décroché dimanche 9 avril, leur billet pour les demi-finales du championnat de 3e série Midi-Pyrénées en venant à bout des Tarnais de Cagnac-les-Mines sur la marque de 24 à 17 (mi-temps 7-5). Il aura fallu pour cela que les « bleu et blanc » du Kercorb poussent le leader de la Poule A dans ses derniers retranchements, pour une victoire acquise à l’issue d’un duel très serré.

    Invitée sur le pré neutre de Quint-Fonsegrives, l’US Kercorb ne tarde pas à lancer ses lignes arrières à l’assaut du puissant rideau tarnais, lequel cède dès la 9e minute. Dernier défenseur intercalé, Jean-François Toustou dépose le cuir sous les poteaux, transformation réussie par Olivier Saint-Martin (7-0). Mais les partenaires du capitaine Olivier Carbonneau vont alors subir les coups de boutoir d’un pack impressionnant qu’ils vont contenir dans la souffrance. Cagnac parviendra à franchir la ligne, avant que son buteur ne vendange quatre occasions, la pause intervient sur la marque de 7 à 5 pour l’USK.

    Dès la reprise, la troisième ligne tarnaise va par deux fois perforer les lignes chalabroises, en moins d’un quart d’heure Cagnac-les-Mines fait le break (7-17). La tendance va toutefois s’inverser et sous l’effet de la chaleur, les lourds et lents gabarits cagnacois vont s’essouffler tandis que Chalabre redevient conquérant. Cinq ballons captés en touche sur lancer tarnais vont être exploités par l’USK qui refait enfin surface en inscrivant deux essais par Thierry Cnocquart (65e) et Pascal Ilhat (70e). Le jeune joker Eric Sanchez entré à l’heure de jeu transforme avant de signer une dernière pénalité à la 79e minute, score final 24 à 17.

    Très bonne gestion du match par une équipe soudée, dynamique et qui même dans les temps faibles n’a perdu ni son âme ni son sens du jeu. Bien guidé, calme et vaillant, le quinze chalabrois revient de loin et enlève un match qui le propulse en demi-finale, pour une opposition face à Saint-Sulpice-sur-Tarn, vainqueur de Brignemont (14-10). Un match dont sera privé Sébastien Danjou, victime d’une fracture du pouce de la main droite, pour laquelle il sera opéré dans la semaine.

    us kercorb xv

    Johan Rivals derrière un pack conquérant

    us kercorb xv

    Un dernier rush à l'actif de Benjamin Jammet

    avec le soutien de Sébastien Danjou et Pascal Ilhat

    us kercorb xv

     Jérémy Roncalli le 19 février 2006 face à Montastruc-la-Conseillère

    Eric Sanchez, Olivier Carbonneau, Jef Toustou et Sébastien Danjou veillent au grain