Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Fêtes du Cazal : Quand l'Apéropostable déplie ses ailes

    cazal 2021

    Les brumes matinales se dissipaient quand un immense nuage de sable certainement descendu du désert de La Calmette enveloppait le mont Tataubas. Avant de fondre sur la pacifique communauté établie depuis des lustres au Cazal, laquelle pour le coup, avouait n’avoir jamais vu ça. C’est alors que surgira de cette nuée de poussière et par Dieu seul sait quel miracle, un aéroplane réussissant un atterrissage d’école sur la Grand-Place. Le ciel ainsi dégagé, Arnaud et Sylvain, pilotes de ligne à la compagnie Apéropostable, épaulés par Enzo, Tom, Joël, Thibault et Christophe, mécanos non moins qualifiés, réalisaient qu’ils venaient d’accomplir leur périlleuse mission, et livrer à bon port des sacs de courrier en souffrance depuis juillet 2020. Sacs aussitôt pris en charge par Titou et Jérémy, facteurs motorisés s’élançant aussitôt vers tout ce que Chalabre compte de boîtes aux lettres. Retour en images, sur cette performance hors du commun, qui est venue éclipser la cérémonie d'ouverture des JO de Tokyo.

    cazal 2021

    Après un long vol de nuit, le long courrier sera acheminé vers son hangar

    cazal 2021

    Passe sanitaire en poche, pilotes et mécanos ont été aux petits soins pour leur coucou

    cazal 2021

    Le pilote Arnaud de Saint-Plumet rend hommage à sa boussole

    cazal 2021

    Jour de fête au Cazal

    cazal 2021

    Des sacs, des colis, des lettres, qui seront distribués à « J moins 1 »

    cazal 2021

    Huguette a du courrier

    cazal 2021

    Des vélos, un Solex, un avion, ça va trop vite pour Don Quichotte cazal 2021

    L'agent de sûreté aéroportuaire vient de prendre l'avion courrier en remorque 

    cazal 2021

    Mission accomplie et escale autorisée pour le personnel navigant

  • C’était hier : Les cyclos du Kercorb à l’assaut du pays de Béarn

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 24 juillet 2006. Ce retour en arrière dans le parcours du vieux club cyclo donne l'occasion d'évoquer le souvenir du regretté président Roger Théron, décédé au mois de juin 2010, et de son épouse Lucette, qui sera accompagnée vers sa dernière demeure ce samedi 24 juillet à 11 heures. Pour un dernier hommage, et pour les anciens du Club Cyclotouriste du Chalabrais, des images qui reviendront à la mémoire. Le souvenir d’un plat de cèpes dégusté au pied du col de la Core en guise de ravitaillement, symbolisait à la perfection ce que fut l’intendance sous la présidence de Roger, avec le concours culinaire et toujours apprécié de Lucette.

    cyclo vtt club du chalabraisLes Chalabrois ont eu les honneurs du podium au pied du château du bon roi Henri (Photo archives, juillet 2006).

    La douce musique du dérailleur n’en finit pas de griser les cyclos du Chalabrais, qui repartaient dernièrement en campagne pour une nouvelle fête du vélo programmée en pays béarnais. Au pied du berceau du bon roi Henri IV, quatre représentants du club cher au président Jean Quério ont ainsi participé à la « Béarn Cycl’Espoir ». Une randonnée cyclotouriste organisée par l’UFOLEP, dont les fonds sont entièrement reversés au profit de la recherche médicale sur la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot).

    Au départ de Pau, les concurrents se voyaient proposer une boucle de 130 km via Eaux-Bonnes et Laruns, avec l’ascension de deux cols mythiques pyrénéens, le Soulor (1 474 m) et l’Aubisque (1 709 m). Précédant l’arrivée des forçats de la route, cette balade touristique était aussi destinée à célébrer le 60e anniversaire du passage du Tour de France à Pau. Depuis le 9 juillet 1930 et la victoire d’Alfredo Binda, Pau entretient une longue histoire d’amour avec la Grande Boucle, et l’arrivée du Tour sur la place de Verdun appartient à la légende du cyclisme. Légende à laquelle aura contribué le Mauléonnais Marcel Quéheille, ancien professionnel du peloton et régional de l’étape Bordeaux-Bayonne, qu’il remporta en 1959 avant de terminer à Paris (26e) derrière un vainqueur nommé Federico Bahamontes.

    En ce dimanche 9 juillet, le quatuor chalabrois aura eu l’honneur et le plaisir de pédaler aux côtés du champion Marcel Quéheille, excellent grimpeur plus affûté que jamais, lequel prendra la 57e place sur 123 partants et 118 classés, en un temps de 4 h 39’ 03’’ qui lui vaut la médaille d’or. Une « perf » appréciée à sa juste valeur par nos « cyclos voltigeurs » qui au terme d’une belle chevauchée décrochent le classement suivant : 40e Patrick Rault en 4 h 25’ 25’’ (or), 41e Christophe Borie en 4 h 25’ 25’’ (argent), 98e Monique Rault en 5 h 34’ 50’’ (argent) et Francis Amouroux 100e en 5 h 36’ 09’’ (argent). Dans le même temps, Maryse Amouroux effectuait la randonnée pédestre proposée aux candidats orphelins de leur vélo. A l’arrivée, Patrick et Monique Rault étaient invités à monter sur le podium, où ils se voyaient remettre coupes et bouquets, à la conclusion d’une journée parfaite sur les pentes de Pyrène. Instants privilégiés que Madame la conseillère générale des Pyrénées-Atlantiques a gracieusement immortalisés, avant que les Cyclos du Chalabrais ne rentrent au bercail. Où ils vont préparer au mieux le rendez-vous du 3 août prochain, départ d’un périple de dix jours dans le sud Tyrol italien, au cœur du somptueux décor des Dolomites.

  • La traversée du Cazal avec une brouette

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 24 juillet 2011.

    cazal 2011Les Pitchounes à Kéké (à gauche) vont remettre le titre en jeu (Photos archives, Course à la Brouette 25 juillet 2010).

    Le départ de la XVe édition de la course internationale à la brouette du Cazal sera donné aujourd’hui dimanche 24 juillet à 17h 30 sur une grand-place qui devrait être cette fois encore, envahie par les aficionados. Selon des informations monnayées à prix d’or, mais qu’importe, la version 2011 sera particulièrement relevée puisque les équipages vainqueurs des dix dernières éditions ont confirmé leur participation auprès du « Wheelbarrow Team del Cazal », organisateur officiel d’une compétition hors-normes. Il est important de rappeler que ce rendez-vous annuel réunissant la crème de la discipline est jumelé avec la « Swanage Wheelbarrow Race », épreuve disputée en août dans le comté anglais du Dorset. 

    La seule certitude dont disposent les nombreux pronostiqueurs, et elle est de taille, c’est que le circuit n’a subi aucune modification, avec six virages très délicats à négocier, cinq à droite et un à gauche. Dans ces conditions, les informations de co-pilote à leader seront d’une importance primordiale et les erreurs de trajectoire seront payées au prix fort.

    La direction de l’épreuve rappelle que l’accès au circuit est entièrement gratuit mais que la visite des stands est laissée à l’appréciation des équipages en course. Est-il utile de rappeler la guerre sans merci que se livrent les écuries quant à la protection des brevets de fabrication de leurs prototypes, fruits d’une imagination portée au pouvoir en l’honneur de Ste Marie-Madeleine.

    cazal 2011Un premier départ réservé à la catégorie junior sera donné à 17h 30, avec un duo favori composé de Julien et Sam, vainqueurs en trois tours de l’édition 2010. Le départ très attendu de l’épreuve réservée aux féminines interviendra dès que le circuit aura été débarrassé des fragments perdus par de petits bolides en cours d’homologation. Audrey et Charlène qui avaient soulevé le Trophée Jean-Claude Sicre en 2010, feront tout pour récidiver, avec le soutien de Tonton Kéké (photo). Il sera ensuite l’heure de libérer les concurrents masculins, impatients à l’idée de pouvoir effacer des tablettes, l’équipage jamaïcain Cazarocket, lauréat surprise de l’édition 2010. Rendez-vous cet après-midi sur les hauteurs du Cazal, le spectacle sera une fois de plus au rendez-vous.

    cazal 2011

    La caravane annonce la course des Juniors

    cazal 2011

    La table des inscriptions est prise d'assaut

    cazal 2011

    Le bobsleigh des Cazalrockets est dans les starting-blocks

    cazal 2011

    Course Juniors, Julien et Sam aux couleurs de l’USAP

    cazal 2011

    Un départ inspiré par les 24 Heures du Mans

    cazal 2011

    Après bien sûr, il faut cravacher

    cazal 2011

    Tout va être une question de trajectoire pour le quatuor jamaïcain

    cazal 2011

    Les Mario Brothers soulèvent le Trophée

  • Carnet noir

    La cérémonie des obsèques civiles de Madame Lucette Théron née Lagarde, domiciliée Rue Porte d’Aval, décédée à l'âge de 95 ans, sera célébrée demain samedi 24 juillet à 11 heures au cimetière de Chalabre. On se réunira au monument aux Morts. Très sincères condoléances à sa famille.