Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C’était hier : Xe Course à la brouette : l’étoffe des héros

    L’article mis en ligne avait été publié dans l‘Indépendant, édition du samedi 29 juillet 2006.

    fêtes du cazal 2006Séquence émotion pour le Team 134 dans la Descente de Rose (Photos Jean-Claude Naudy, archives juillet 2006).

    L’édition 2006 de la course internationale à la brouette proposée par le WTC (Wheelbarrow Team del Cazal) aura comblé, au-delà de toute espérance, les adeptes de sports extrêmes. A l’arrivée, la satisfaction se lisait dans les yeux d’une foule énorme, haut perchée sur les gradins, un bonheur tout aussi perceptible chez les techniciens, radieux dans les stands. Car voilà maintenant dix ans que cette course fait avancer d’un élan sans précédent, les travaux de recherche destinés à réhabiliter la brouette. Mécanisme admirable imaginé par Pascal, qui mourut, plongé dans ses calculs sans savoir vraiment ce qu’il avait inventé. Mais d’où vient au final le mot brouette ? Tout le monde connaît le grand B, drôle de cycle possédant une petite roue arrière et une roue avant démesurée, sur lequel l’ami Alain Soula avait parcouru les rues de Chalabre lors du dernier Téléthon en décembre dernier. Contrairement au grand B, la brouette possède une seule petite roue appelée rouette. La première expression pour désigner les prototypes alignés sur le circuit du Cazal fut donc B-rouette (prononcer birouette). Il faudrait attendre la Révolution française pour que la particule disparaisse et vienne se coller à la rouette, la « brouette » était née.

    fêtes du cazal 2006

    Futurs vainqueurs en repérage

    Et le dimanche 23 juillet à l’heure dite, douze équipages faisaient chauffer les gommes de leurs birouettes sur la grand-place du Cazal. Onze duos prêts à défier la loi de la pesanteur, car une dérogation avait été accordée à l’équipage n° 134, autorisé à embarquer deux copilotes.

    Au terme de trois tours et d’une chevauchée en solo, le « Churmo Canyon-Club » de Fred Brembilla et Lolo Bonnet décrochait le titre, suivi par la « Brouettine » de Benoît et Sébastien Danjou (2e), Julien Franot et Simon Laffont les « Requins Quais » complétaient le podium. A l’heure des récompenses, le jury des commissaires décernait le prix de la combativité au trio 134 composé de Janine et Fabrice Lagarde et Frédéric Zonzon Lacanal, et le prix du design ex-aequo aux « Requins Quais », les « Denrées d’Oxo I » (Fabien Conte et Jérémy Roncalli) et les « Denrées d’Oxo II » (Benjamin Jammet et Romain Sicre).

    Le rideau est tombé sur la 10e édition du Grand Prix du Cazal, lequel n’a eu à déplorer qu’un accident bénin, résolu par l’équipe médicale du professeur Moko. Interne de la faculté du Canavayrou, qui réfléchit depuis longtemps à la création d’une fondation pour la défense de la brouette.

    fêtes du cazal 2006

    Le duo chargé de signaler les infractions au règlement

    fêtes du cazal 2006

    Les « Denrées d’Oxo I »

    fêtes du cazal 2006

    Les « Denrées d’Oxo II »

    fêtes du cazal 2006

    Le « Churmo Canyon-Club »

    fêtes du cazal 2006

    Les « Requins Quais »

    fêtes du cazal 2006

    Au deuxième plan, la « Brouettine » finit sur les talons des vainqueurs

    fêtes du cazal 2006

    Le bloc opératoire sur le qui-vive et opérationnel 

    fêtes du cazal 2006

    « Chantier interdit »

    fêtes du cazal 2006

    Le jury des commissaires a pris le temps de délibérer 

  • C’était hier : Le Cazal s’offre une levée de boucliers

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 29 juillet 2001.

    fêtes du cazal 2001Blagnac champion de France de 2e division 2000-2001 (Photos archives, Juillet 2001).

    Une fois de plus, la commune libre du Cazal a ouvert en grand toutes les portes, à l’occasion des traditionnelles fêtes célébrées en l’honneur de sa sainte patronne Marie-Madeleine. Véritable havre de paix toute l’année durant, le Cazal a connu un petit peu plus de 72 heures de liesse non-stop, succès complet donc pour l’édition 2001. Inutile d’essayer de résumer les temps forts tant ils furent nombreux et variés, le point d’orgue se situant samedi soir à l’heure où les fins palais se mettaient à table. Prise d’assaut vers 20 heures, la grand-place du Cazal a connu une nouvelle et pacifique levée de boucliers, Olivier Carbonneau et ses partenaires de Blagnac étant venus célébrer au pied du Tatauba leur titre de champion de France de 2e division. Egalement à la fête, le club toulousain des cheminots du TCMS (Toulouse Cheminots Marengo Sports), invité d’honneur de l’US Kercorb et champion de France de 4e série (photo ci-dessous).

    fêtes du cazal 2001

    Des trophées comme s’il en pleuvait puisque la banlieue chalabroise accueillait dans le même temps la coupe Victor-Lopez, dans les mains de Papillon, brillant gardien de but du CO Castelnaudary (photo ci-dessous, certainement prise passé minuit).

    fêtes du cazal 2001

    Après la messe du lendemain, le défilé en musique dans les artères du Cazal aura permis de dévoiler trois nouvelles plaques de rue, « La Descente de Rose, le col de Jo et la Ruela dels Amoroses ». Plus tard dans l’après-midi serait donné le départ de la Ve course internationale à la brouette. Les Festejaïres del Cazal adressent leurs remerciements à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réussite de leur fête. Rendez-vous avec eux pour les 19, 20 et 21 juillet 2002.

    fêtes du cazal 2001

  • Service public en souffrance

    Une action est prévue ce mercredi 28 juillet à partir de 9 heures devant le bureau de poste de l'avenue Auguste-Cathala. « Afin d'inverser la stratégie de désorganisation du service public, les agents appellent les usagers à venir les soutenir ». Plus de détails dans le communiqué mis en ligne ci-après. 

    la poste chalabre

     

  • Le Tome XV est dans les cartons

    il était une fois chalabreVendangeurs au pied du Calvaire, dans les années 1960 (Assis, Vincent Alegre, debout de gauche à droite : Berthe Rey, Marie-Thérèse Guinchard (masquée), Louise Peyre, Mimi Courtade (Marinette, épouse de Roger Dombris), Thérèse Jean (épouse Trujillo), Jeannette Courtade, Georges Peyre).

    L’été 2020 devait permettre à l’association Il était une fois Chalabre de célébrer ses 25 ans d’âge, avec la publication d’un nouveau recueil dédié au passé de la cité. Mais l’actualité sanitaire prédominante a fatalement relégué un tome XV en arrière-plan, tome XV qui a su faire le dos rond pour revenir en cet été 2021 à la rencontre des lecteurs. Depuis le 20 décembre 1995 et la publication du tout premier volume de sa collection, l’équipe de « Il était une fois… » partage un passionnant travail de mémoire collective avec le plus grand nombre. Comme l’indique le président Michel Brembilla, « 25 années que nous travaillons à cette tâche pour notre plus grand plaisir, et nous espérons également le vôtre. ».

    Le sommaire nouveau permettra d’aller à la rencontre de Madame de Chalabre, de vivre le Coup d’état de Napoléon III sous le ciel chalabrois ou d’entrer dans les dernières vignes du Kercorb. Egalement évoquées, les origines du puit sur le Cours de la Treille, des articles du journal politique et littéraire autour de 1800, la métairie de Falgas, le portrait d’Abel Anouliès garde-champêtre,… autant de thèmes variés à la conclusion desquels le lecteur retrouvera un album de photos d’hier. La remise officielle de l’ouvrage aura lieu samedi 31 juillet à partir de 10 heures, salle du conseil à la mairie, cours Sully.