Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Leslie Ficcaglia, une artiste sur le cours Colbert

    leslie ficcaglia

    La question n’est pas de savoir qui de Leslie ou de Jean Filou est le plus connu, mais plutôt de savoir pourquoi tous deux ont élu domicile en Kercorb. En fait, il faut revenir à l’année 2006, lorsque Leslie M. Ficcaglia découvre d’abord Ste Colombe-sur-l’Hers, avant d’acheter un bien sur Chalabre, au mois de décembre de l’année suivante. Loin de son New Jersey natal, Leslie avoue qu’elle pense quelquefois à Port-Elizabeth et à sa ferme en bord de rivière. Mais ce qu’elle languit surtout, ce sont ses deux enfants et ses deux petits-enfants. Une absence qu’elle arrive à combler un peu aux côtés de Jean Filou, son compagnon de tous les instants.

    Aujourd’hui retraitée, Leslie a délaissé son métier de psychologue, exercé dans les établissements scolaires et dans les hôpitaux, en même temps qu’elle s’occupait d’un grand jardin où élevage et cultures faisaient bon ménage. Désormais, appareil photo autour du cou, elle explore la campagne et crée des tableaux à partir de ses propres photographies, vues locales mais aussi portraits, réalisés sur commande. Sa spécialité étant le « portrait dans un cadre naturel », avec un faible pour les portraits d’enfants, et tous ces lieux que l’on peut côtoyer sans pour autant les voir.

    leslie ficcaglia

    Bien loin de son studio surplombant la Manumuskin River, elle reste membre de l'American Society of Portrait Artists et se souvient de l’enfant qui emportait avec elle un carnet de croquis, pour saisir toutes les occasions de dessiner les personnes et les objets qu'elle rencontrait. Le choix de ses sujets reflète à la fois sa formation en psychologie et son intérêt marqué pour l'environnement. Leslie Ficcaglia s'intéresse depuis longtemps à l'écotourisme comme moyen de protection des ressources, et a été à ce titre, membre du conseil d'aménagement du canton de Maurice River pendant près de vingt ans, et vice-présidente du conseil d'aménagement du comté de Cumberland. A ce titre, Leslie Ficcaglia œuvre en faveur des rivières et des animaux rares qui évoluent dans cet environnement. Et pour la petite histoire, outre la marche et la lecture, Leslie cultive son jardin sur les bords de l'Hers. Il faut savoir pour être complets, que la biographie de Leslie figure dans le Who's Who américain. Pour plus de renseignements lficcaglia@igc.org ou mauriceriver.igc.org

    leslie ficcaglia

    Jean Filou, très jaloux des créations de Leslie 

  • Là-haut sur la colline…

    « L’année 1959 peut-être considérée comme le début de l’histoire du collège de Chalabre …/… C’est en effet la réforme de l’enseignement de 1959, obligeant de fait tous les enfants à entrer en 6e, qui amena la création du G.O.D (Groupement d’observation dispersé) de Chalabre, dont la vocation était de devenir C.E.G (Collège d’Enseignement Général) par la création ultérieure des classes de 4e et 3e » (Yannick Callat, Extraits Tome IX d’Il était une fois Chalabre).

    Les photos ci-dessous concernent l’année scolaire 1961-1962, le futur collège Antoine-Pons en est donc à ses débuts, et les classes de MM. Edouard Garcia et Esquirol sont de sortie. Les 6e et 5e étaient alors composées de classes doubles, et les élèves sont aujourd’hui sur la colline du Calvaire, pour la leçon de choses ou du moins ce qui était alors l’ancêtre de la classe de S.V.T (Science et Vie de la Terre).

    collège antoine-pons,chalabre

    De gauche à droite, Annie Abat, Eliette Ferrié, Anita Alegre, Mireille Catrier.

    Accroupie Simone Gimenez, avec le bâton José Planas

    collège antoine-pons,chalabre

    Sous réserves

    En bas à gauche Pierre Fourcassa, bras levé Jean-Georges Boyer

    En haut à droite Alain Bigou, Jean Lorca, José Planas

    collège antoine-pons,chalabre

    Année 1961-1962     Classe de 5e et 6e     MM. Garcia et Esquirol

    De gauche à droite, 1er rang assis : Jean-Noël Claverie, Simone Gimenez, Joachín Serrano, Jean-Georges Boyer, Jean-Pierre Glavieux, Alain Bigou, Jean Lorca, André Barbe, Pierre Fourcassa, Jacques Rey, Michel Raynaud. 2e rang : Francine Denat, Josiane Sariège, Olga Lazaro, Danièle Loze, Marie-Claire Costa, Michèle Vasquez ou ? Ferrier, Danièle Courdil, Anita Alegre, Eliette Ferrier, Mireille Catrier, ? Chaubet. 3e rang : René Nadal, ? Cassignol, Gaston Bauzou, André Ayral, Robert Galaup, un Lavelanétien, René Rives, Christian Sicre, André Malfette.

  • C’était hier : Ronde du Quercorb : De précieuses victoires

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 10 avril 1996.

    fc chalabre footballabre footballLa « Une » s’est donné un peu d’air en passant le Seuil de Naurouze (Photos archives, Octobre 1995). De gauche à droite, debout : Mathieu Mouton-Brady, Sébastien Duporge, Jean Martinez, Fabrice Canal, François Torrès, Fabrice Jean, Frédéric Massat. Accroupis : Nicolas Discala, Stéphane Alcoser, ?, Eric Puerto, Sébastien Ruiz, Janik Jouret.

    Les Chalabrois passionnés de ballon rond espéraient beaucoup de cette journée de rattrapage qui a vu le team fanion du Quercorb remporter une belle et très précieuse victoire sur le terrain de l’Entente Naurouze-Labastide. Grâce à deux buts inscrits en première période, les joueurs du président Francis Canal non seulement renouent avec le succès, mais éloignent sensiblement la menace de relégation.

    Cette rencontre entre mal classés a tenu toutes ses promesses, la victoire étant impérative pour les deux formations. Le FCC ouvrira la marque à la demi-heure après une combinaison entre avants chalabrois conclue par un superbe tir dans le cadre de Fabrice Canal (28e). Quelques minutes plus tard, une passe en retrait vers le gardien du Seuil coûte un coup-franc indirect aux gars de Naurouze. Santiago Martinez adresse une passe à Jean Martinez qui d’un tir puissant propulse le cuir hors de portée du keeper de l’Entente (38e mn), 2 à 0 à la pause pour Chalabre.

    A la reprise, le FCC va essuyer de nombreuses attaques qui n’aboutiront pas, la défense chalabroise bien regroupée devant le gardien Fabrice Jean sera intraitable jusqu’au trille final. Les représentants du Quercorb font la bonne opération du jour, en attendant la prochaine échéance, dimanche 14 avril face à Pezens.

    Dans le même temps, deux rencontres étaient à l’affiche sur le stade Lolo-Mazon. En ouverture le FCC III accueillait le Razès Olympique pour un match qui n’allait durer que cinq petites minutes. En effet, les visiteurs s’étaient présentés à sept au coup d’envoi, perdaient d’entrée de jeu un des leurs sur blessure et M. Jean-Marc Rey, arbitre de la rencontre, se voyait contraint d’arrêter la partie, comme le règlement le prévoit.

    A 15 h les réservistes de Jean Discala engageaient la partie face aux joueurs de l’US Axat également diminués par l’absence de deux équipiers. Résultat final 7 à 1 pour les Chalabrois qui ont tout de même éprouvé bien des difficultés face à des Axatois nullement résignés et vaillants de bout en bout. Les buteurs du jour sont Gilbert Prades, Sébastien Duporge, José Martinez, Mourad Bakali, Philippe Lara, Vincent Desjardins et Santiago Albino.

    Samedi à Saint-Papoul, les Poussins 2e année avaient ouvert la voie en ramenant une victoire grâce à un doublé de Maxime Sanchez et un but de Jérémy Briet. Le week-end pascal aura été faste pour les couleurs du FCC qui se reprend à espérer à quelques journées de la fin des championnats.

  • C’est peut-être demain pour Il était une fois Chalabre

    il était une fois chalabreComme lors des tomes précédents, l’album photos réservera quelques bonnes surprises (Photo Maurice Mazon).

    Avec la fin du mois de mars, l’association emmenée par son président Michel Brembilla a tenu son assemblée générale annuelle. A situation inhabituelle, date inhabituelle, c’est ainsi que les membres de l’association entièrement dévolue au passé chalabrois, ont fait une petite entorse à la tradition et usé de la visioconférence.

    Un comble, pour un bilan 2020 rapidement survolé, le bilan financier laissant quant à lui apparaître un compte positif, avec des félicitations à distance pour Daniel Lopez chargé de la trésorerie. L’occasion également d’adresser des remerciements et un clin d’oeil amical aux Bisontins écrivains à quatre mains, auteurs de « Meurtres à Chalabre », véritable best-seller qui va connaître une suite, espérée de tout cœur par un lectorat clairement à l’arrêt.

    Les échanges se sont ensuite portés sur le Tome XV dont la sortie est prochaine, et sur les vingt-cinq bougies d’anniversaire que l’association devait souffler en 2020. Dans l’attente, les rédacteurs à pied d’œuvre pendant le confinement ont réalisé un sommaire prêt à être soumis à son imprimeur, avec un bel épisode consacré à Madame de Chalabre.

    Le renouvellement du bureau n’a pas engendré de surprises, et pour 2021, « Il était une fois Chalabre » sera emmenée par l’équipe suivante : présidente d’honneur, la ville de Chalabre, président actif Michel Brembilla, vice-président Christian Morales, trésorier Daniel Lopez, adjoint Yves Bachère, secrétaire Jacques Mamet, adjointe Viviane Papaïs, relations publiques et auteur Josette Taffet Brzesc, responsable des recherches historiques Jean-Pierre Boulbès, Roland Combes, Francis Garcia, membres actifs, Mmes Odile Bachère, Marie-Claude Fortier, Marie-Annick Saddier, MM. William Boulbès, Jean-Claude Fortier, Jean Lorca, Frédéric Paillard. Un courrier sera adressé aux adhérents, les informant de la sortie du prochain tome de « Il était une fois Chalabre ».