Rendez-vous en mai à Montjardin.
Vendredi 10 mars, l’association « Dans les pas d’Auguste Cathala », créée en février 2018, se retrouvait aux côtés de Bertrand Bargain, maire de la commune, et Jacques Boulbès, adjoint. Présents à leurs côtés, Patrick Bacot représentant l’ANACR (Association nationale des anciens combattants) et Nadine Canellas, présidente de l’AAGEF-FFI (Amicale des Guérilleros Espagnols-FFI section de l’Aude).
Après les mots de bienvenue prononcés par Sylvette Calmet Cathala, présidente, et Serge Fournié, secrétaire, le bilan d’activité et le rapport financier ont été présentés, puis approuvés par l’assemblée. Les projets pour 2023 ont été évoqués, et un calendrier a été établi autour de la cérémonie commémorative qui aura lieu le dimanche 28 mai prochain, avec le concours de l’ANACR et de la chorale Eissalabra (11 h).
Cette journée du souvenir se poursuivra avec un repas partagé sur la place du village. Dans l’après-midi, et sur une initiative adoptée en 2019, une visite emmènera vers la ferme du Roudié, où les éléments de la colonne allemande du capitaine Nordstern, mise sur la voie par la milice chalabroise, supplicièrent à mort le jeune Auguste Cathala, le 23 mai 1944.
Un nouveau bureau a été élu, composé comme suit : président d’honneur Francis Routelous († février 2022), présidente Sylvette Calmet Cathala, secrétaire Serge Fournié, adjointe Régine Garcia, trésorière Nadine Boudlet, adjointe Christine Cathala.
Les personnes souhaitant prendre part au repas le jour de la cérémonie peuvent s’inscrire avant le vendredi 14 mai (15 €). L’association prévoit une journée afin de nettoyer l’accès vers la ferme du Roudié (14 ou 21 mai, selon la météo). Egalement évoqué, le projet de parcours mémoriel depuis Montjardin jusqu’au Roudié, en cours de création. A cet effet, un groupe de travail se retrouvera le mercredi 22 mars à 17 h à la mairie de Montjardin.
Samedi 18 mars à 15 h, « Des courts hétéroclites », du facteur de Tati à des portraits de femmes (à partir de 14 ans) : « Les 50 ans du festival La Rochelle cinéma », avec « L'école des facteurs » (Jacques Tati), « En haut de l’affiche » et « Affranchies ».
Serge Fournié a assuré la régie technique (photos archives mars 1998).
Présentés par l’excellent maître de cérémonie Jean-Luc Sollier, la nombreuse assistance s’est vue offrir le plaisir d’entendre tour à tour, la voix chaude de Fernand Grauby, une tranche de vie sous l’autel paroissial retracée par l’inénarrable André Lacube, et une vibrante interprétation de la « Montanara » par la chorale Eissalabra et sa soliste Maryse Le Roy. Au pied de la scène, discret mais vigilant dans la pénombre, Serge Fournié responsable de la régie son, assurait pour le mieux sa délicate mission.

Emotion et nostalgie étaient également présentes au rendez-vous, sous les accords de Christophe Roncalli et la voix cristalline de son alter ego Jean-Baptiste. La soirée se terminait avec un pot pourri offert par les dynamiques musiciens des Hauts-de-l’Aude.














