Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Remerciements

    victor escandeLe samedi 12 avril dernier, un ultime hommage était rendu à Victor Escande. Sa famille souhaite adresser un message de remerciements à l'ensemble des personnes ayant eu une pensée pour elle :

    « Nous avons été très touchés par le soutien que vous nous avez apporté dans cette épreuve. Nous vous remercions de tout cœur. Serge, Evelyne et Elisabeth ».

  • « Révéler des territoires : regards sur les ruralités contemporaines »

    Appel à photographes *

    françoise gatel,franck jubin

    Dans la perspective de documenter la France « en train de se faire », de nombreuses démarches de soutien à la création photographique et de déploiement de travaux documentaires ont été déployées par l’État, à travers les travaux pionniers du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, mais aussi, depuis, les travaux de la Datar, des Observatoires photographiques des paysages, ou encore plus récemment de la Radioscopie de la France, qui visait un portait multifacettes d’un pays en phase avec la crise sanitaire. Dans l’esprit de ces travaux, le GIP Europe des projets architecturaux et urbains (GIP EPAU) conduit depuis 2022 une mission documentaire nationale sur les territoires : par-là, il s’engage pour constituer un fonds inédit de travaux scientifiques, de publications, de reportages photographiques et vidéographiques sur la manière dont les territoires s’engagent dans les transitions.

    françoise gatel,franck jubin

    Lancée à l'initiative de la ministre déléguée, chargée de la Ruralité, Françoise Gatel, la mission photographique « Révéler des territoires : regards de la ruralités contemporaines » est opérée par le Groupement d'intérêt public l'Europe des projets architecturaux et urbains dans le cadre de la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines.../...

    françoise gatel,franck jubin

    Comme le souligne Françoise Gatel : « On parle souvent, à tort, de la ruralité comme d'un tout uniforme. C'est oublier sa grande diversité : des montagnes aux littoraux, des bourgs centres aux grandes étendues de plaines, des usines aux pâtures. C'est une myriade de paysages, d'architectures, de modes de vies, et de mouvements qui sont à l’œuvre. Fenêtre ouverte sur le présent, je suis convaincue que la photographie joue un rôle fondamental dans la manière dont les territoires français sont perçus, compris et valorisés.../... Au croisement de la photographie et de la recherche contemporaines, cette commande s’inscrit dans un parti-pris fort : confier aux photographes le soin de construire de nouvelles représentations de nos territoires ruraux, et nous questionner par-là les clichés et idées reçues, qui voilent notre regard et entravent notre action ».

    * Cette commande photographique court du 24 mars au 2 mai 2025. Tous les détails afin de répondre à cette initiative :

    2025 Ruralité Appel à photographes.pdf

    françoise gatel,franck jubin

    françoise gatel,franck jubin

  • C'était hier : RCC « Tout à la main ! »

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 19 avril 1995.

    us chalabre xv

    Prêts pour relever le défi

    Photos archives, Avril 1995

    Le triste mois de novembre dernier infligeait aux supporters du ballon ovale en Kercorb, une de ces pénalités qui font basculer un match en quelques secondes. Faute de combattants, le combat au sens noble du terme cessait, et les anciens assistaient avec impuissance à la chute de la Maison Rugby. Cinq mois d’abstinence auront peut-être suffi pour redynamiser une équipe dirigeante qui est aujourd’hui disposée à relever le défi, et à mettre sur pied une formation, issue du canton du Chalabrais. Structurée autour de Guy Garros, restaurateur à Sainte-Colombe-sur-l’Hers, cette nouvelle famille dirigeante fait appel à toutes les bonnes volontés du canton qui aspirent à apporter leur pierre à l’édifice, étant bien entendu que tous les secteurs seront les bienvenus. A ce propos, le nouveau staff dirigeant espère que son appel du pied en direction du Val de Lambronne ne restera pas lettre morte.

    Ainsi remis à flot, ce nouveau club repartirait en championnat des Pyrénées 4e série, et retrouverait sur sa route, les clubs de Bélesta, Bonnac, Montgaillard, La Tour-du-Crieu,… dans une poule où les déplacements à effectuer seraient relativement courts.

    Le samedi 8 avril dernier s’est tenue aux Cèdres, une assemblée au cours de laquelle futurs joueurs et futurs dirigeants ont pris des engagements sérieux, sur lesquels repose la viabilité du « Rugby Club Cathare », qui ne voudra pas se contenter de faire de la figuration. Un club de rugby à la dimension du canton est en train de voir le jour, souhaitons lui un bel avenir et espérons que cette future équipe de copains parviendra à forger une identité à ce qu’il faudra bientôt appeler le « RCC ».

    us chalabre xv