Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Victor Escande nous a quittés

    victor escande

    Samedi 12 avril, un dernier hommage était rendu à Victor Escande, figure chalabroise et artisan de mémoire, enlevé à l'affection des siens à l'âge de 93 ans. La cérémonie célébrée en l'église Notre-Dame a permis à une assistance nombreuse et recueillie d'adresser un dernier adieu à l'un des doyens de la cité.

    Né à Camon le 22 mars 1932, il grandira dans ce village voisin en Ariège. En 1952, il unit sa destinée à celle de Ginette Basset, elle aussi native de Camon et qu’il connaissait depuis l’enfance. Le jeune foyer s'enrichira de la venue au monde de trois enfants et en 1959, la famille vient s’installer rue d’En Plumet à Chalabre. C'est là que Victor et Ginette Escande créent une entreprise de monuments funéraires, une initiative qui, au fil des années, a profondément modifié la physionomie de cet ancien quartier chalabrois. Tailleur de pierre et graveur, Victor va ainsi perfectionner une expertise transmise depuis l'atelier familial de Camon, pratique qu'il transmettra par la suite à Serge son fils, puis à Jérôme son petit-fils.

    Peu de temps après avoir pris ses quartiers en Kercorb, Victor Escande pleinement investi dans la vie communale, se présentera aux suffrages des électeurs chalabrois. Il signe alors un bail pour trois mandats de conseiller municipal, de mars 1965 à mars 1983. Au gré des ouvrages, des vacances en famille partagées avec ses petits-enfants, Victor Escande avait peu à peu pris du recul avec son activité professionnelle, assuré d'avoir réussi le passage de témoin. Non loin de ces ateliers empreints de souvenirs en bordure du Chalabreil, Victor et son épouse vont, par la suite, continuer à goûter le calme et la tranquillité, avant que l'état de santé de Ginette ne se dégrade. Eprouvé par sa disparition en août 2019, Victor continuera le parcours entouré de ses proches, avant que son décès ne survienne en ce lundi 7 avril. Au terme de la bénédiction, Victor Escande a été accompagné jusqu'au caveau familial du cimetière de Saint-Pierre où il repose désormais aux côtés de Ginette.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à ses enfants Evelyne, Serge et Elisabeth, à ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, à sa soeur Gisèle, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Des vélos et des roses, IIIe édition

    des vélos et des roses

    « Depuis 2023, l’Office de Tourisme des Pyrénées Cathares propose de participer à ce grand événement sans voiture ni souci de stationnement, et de (re)découvrir la voie verte qui relie le Canal du Midi à Montségur, en traversant les Pyrénées Cathares ».

    Dimanche 18 mai, plusieurs itinéraires adaptés à tous les niveaux seront proposés le long de la voie verte, de 7 à 23 km, avec les points et horaires de départ suivants :

    - Chalabre ancienne gare à 10 h 30 (7 km), arrivée à Camon vers 11h

    - Kiosque de la voie verte de Belvèze-du-Razès à 9 h 15 (23 km)

    - Mirepoix Super U à 9 h 30 (15 km), arrivée à Camon vers 11 h

    - Entrée voie verte Lavelanet à 9 h 15 (23 km)

    - Parking voie verte Laroque-d'Olmes à 9 h 30 (20 km)

    Sur ces itinéraires sécurisés et plats, chacun pourra pédaler à sa guise entre le Canal du Midi et Montségur. Une belle journée de détente et de découverte en famille ou entre amis en perspective.

    Plus d'informations ici : 2025 Des Vélos et des Roses.pdf

  • C’était hier : Monseigneur Planet en visite à la chapelle du Calvaire

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 18 avril 2010.

    Pâques 2010.jpg

    Monseigneur Planet et l'abbé Cazaban ont accueilli les fidèles

    Photo archives, Avril 2010

    A l'image des chemins empruntés par les pèlerins faisant route vers Saint-Jacques de Compostelle, le sentier qui mène jusqu'à la chapelle du Calvaire connaît une fréquentation grandissante. Depuis plusieurs mois maintenant, la chapelle échappe ainsi à sa solitude, grâce à l'initiative de l'Association pour la Rénovation de la Chapelle, présidée par Yves Saddier. A l'image de la congrégation des « marguilliers », qui prenait part dans les années 1700 aux dépenses inhérentes au nécessaire entretien du calvaire, l'association oeuvre afin de rendre son lustre d'antan à un lieu de prières qui servait à la réparation des âmes. 

    A l'instigation des bénévoles réunis autour du président Yves Saddier et de Jean-Jacques Aulombard directeur de l'hôpital local, une centaine de personnes se sont retrouvées jeudi 15 avril, pour assister à une messe célébrée par Monseigneur Planet, Evêque de Carcassonne. Ce dernier était assisté en la circonstance par l'abbé Raymond Cazaban et les religieuses de la Présentation de Marie. Cette cérémonie très émouvante dans la chapelle rénovée a été suivie d'un repas fraternel partagé face aux Pyrénées enneigées. Chacun a pu apprécier la qualité des travaux effectués, lesquels effacent au fil des jours les marques laissées par le temps sur la petite chapelle dédiée à Notre Dame des Sept Douleurs.

  • Rugby : L'heure des barrages pour le RHPC

    rhpc xvAprès une dernière sortie en championnat de Promotion Régionale 3 de Ligue Occitanie, soldée par un échec face à Tuchan, le Rassemblement Hers Pyrénées Cathares est invité à rechausser les crampons. Il s'agira cette fois d'une rencontre à quitte-ou-double, qualificative pour le championnat de France.

    rhpc xvLes supporters sont invités à se déplacer en nombre le dimanche 20 avril jusqu'au stade Marcel-Roudière de la Tour-du-Crieu, où le RHPC XV sera opposé aux « Bleu et Noir » du XV de la Save (3e au général de la poule 5), club de Haute-Garonne. Le coup d'envoi sera donnée à 15 h.