L'association Ensemble pour le Calvaire vous souhaite la bienvenue aux abords de la chapelle, le lundi 21 avril à partir de midi pour l'omelette pascale (repas tiré du sac). L'occasion de partager un moment de convivialité sur les hauteurs de Chalabre.
- Page 6
-
-
Courtauly : Célébration de Pâques
Une messe de Pâques sera célébrée dimanche 20 avril à 17 h en l’église de la commune. Les paroissiens sont invités à se retrouver pour ce moment solennel, sous le clocher de leur village.
-
C'était hier : La machine à coudre de Julie
L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 15 avril 2020
Un atelier dédié à la confection de masques portant la griffe de Julie Prochowski
Photo archives, Avril 2020
Depuis l’instauration du confinement et un premier appel lancé depuis l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil, Julie Prochowski, installée cours Docteur Joseph-Raynaud, a remis sa machine à coudre en service. Ainsi les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour cette néo Chalabroise, qui fut à l’initiative en 2019, de la confection de plusieurs écrans solaires à partir de créations au crochet, pour le festival annuel des Sérénades.
Cette fois, Julie s’affaire à la réalisation de masques sanitaires en tissu, lavables et réutilisables. Un travail minutieux qui lui permet de joindre l’utile à l’esthétique, puisque chaque unité est découpée dans du tissu vintage, aux motifs originaux. Les personnes qui souhaitent bénéficier de ces protections sont invitées à contacter Julie, qui donnera tous les renseignements utiles à l’adresse suivante : sew-pro@hotmail.com
-
De l'importance du « quatre-heures »
A l’initiative de la mairie, les agents de la garderie périscolaire accueillaient aux premiers jours d'avril, Marina Jorge, diététicienne à la clinique Christina. Une rencontre pour laquelle une simple ligne était inscrite à l'ordre du jour, laquelle faisait référence au « goûter ».
En partant du principe que « La collation du milieu d’après-midi est un besoin nutritionnel indispensable à l’enfant, dont le métabolisme est plus rapide que celui d’un adulte », Marina Jorge a rappelé les lignes essentielles pour un goûter équilibré. Et avant tout, l'intérêt d'éviter le plus possible les sucres ajoutés : « Le sucre indispensable au bon fonctionnement du cerveau est présent naturellement dans presque tous les aliments, il est donc inutile d’en rajouter. Le sucre peut vite devenir une addiction et provoquer à plus ou moins long terme des problèmes de santé ».
Autre donnée à considérer, les ingrédients doivent être des plus basiques, pain ou céréale, beurre, miel, confiture, chocolat noir, lait ou laitage nature, fruit ou compote. Ainsi, et pour un goûter « idéal », il sera préférable d'associer féculent plus lait plus fruit, ou en alternance, féculent-lait et féculent-fruit. En guise de conclusion, gâteaux et chocolat au lait doivent rester l’exception, réservés pour les jours de fête. Et en ce qui concerne les boissons, l’eau du robinet reste la meilleure.
Les échanges ont été nombreux et très positifs, notamment sur la façon de proposer de nouveaux aliments ou d’inciter les enfants à les « essayer ». La municipalité remercie la direction de la clinique Christina qui a permis cet échange, ainsi que Marina Jorge qui a bien voulu consacrer un peu de son temps.