Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Montbel : Musique en Kercorb et le Trio Albada

    musique en kercorb

    Après le succès du premier concert de la saison Musique en Kercorb 2025, les mélomanes ont rendez-vous dimanche 20 juillet à 17 h à La Maison du lac à Montbel (Ariège), avec Le Trio Albada. Des Chants d'Occitanie, « Contra Brius », « A contre courant », interprétés par Pascal Caumont, Anne Enjalbert et Lutxi Achiary.

    « Albada, c’est l’aube, la lueur du matin qui toujours se renouvelle. Albada, ce sont deux femmes et un homme qui se saisissent de la tradition et de ses chants, pour leur donner une résonance nouvelle. A trois voix, en duo, en solo, ils fabriquent un son intime et éclatant, doux et brut. Ils donnent à entendre des chants qui ont voyagé au fil du temps et des lieux, du Languedoc à la Gascogne, témoins d’une Occitanie aux milles visages. Albada, c’est la bascule, la jonction, le lien : entre hier et aujourd’hui, entre la veillée et le concert, le chant d’amour et de moisson, entre trois voix émergeant du silence pour créer un espace de son et de chaleur, au plus près des auditeurs. En polyphonie, en monodie simple ou accompagnée, ce trio, fondé en 2018, suscite une écoute originale et renouvelée ».

    Entrée 15 €, adhérent 12 €, gratuit pour les moins de 15 ans. Réservations :

    reservations@musique-en-kercorb.fr

    www.musique-en-kercorb.fr

    Site web : www.albadacant.com
    Facebook : https://www.facebook.com/AlbadaCants

    https://www.albadacant.com/videos/

  • C'était hier : Fêtes en l’honneur de Sainte Marie-Madeleine du Cazal

    L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 17 juillet 2015.

    fêtes du cazal

    Le lac de Chalabre, alimenté par une source déviée depuis le Mont Tatauba, héberge de bien étranges bâtiments

    © Philippe Cnocquart, Juillet 2015

    Les festivités célébrées en l’honneur de Ste Marie-Madeleine débuteront vendredi 17 juillet à 18 h, avec l’accostage surprise des « Révoltés du Tatauba ». Dès 20 h 30, vente grillades-frites, assurée sur la place du Cazal, et bal avec « Animations Entre-Nous » (22 h).

    Samedi 18, deux affiches sportives au stade Lolo Mazon : à 14 h 30, match de gala offert par les footballeurs du FCC. A 15 h 30, rencontre de rugby et remise en jeu du Bouclier Raymond Fort. A 20 h, grande mounjetado sur les hauteurs du Cazal (prière d’apporter les couverts), à 22 h, soirée animée par les « Entre-Nous ».

    Dimanche 19 à 10 h 30, messe en la chapelle Ste Marie-Madeleine. A 11 h 30, tour de ville avec la batterie-fanfare de l’Avenir du Kercorb, suivi du traditionnel apéritif à « l’auberge espagnole ». A partir de 17 h 30, XIXe édition de la course internationale à la brouette (courses enfants, dames et messieurs). La remise des prix sera assurée en musique, par la banda des Canaillous de Millas. Possibilité de restauration sur place, avant une reprise musicale à 22 h. Le FC Chalabre et les « Festejaïres del Cazal », vous attendent nombreux et vous réservent le meilleur accueil.

  • Travaux imminents à La Poste

    « Bougez avec la Poste ! ». Ce slogan bien connu aura bientôt 40 ans (1986), il incarnait la dynamique d'une entité dont la volonté était de s'adapter et de se développer constamment. La formule mettait également l'accent sur « la possibilité qu'offre l'entreprise aux clients de se déplacer avec elle ». En cet été 2025, et si le transfert de la gestion de France Services vers le Cours d'Aguesseau et la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises est acté (cf article blog 16 juillet), il est permis de s'interroger quant au devenir des salariés du groupe, au premier rang desquels les personnels qui assurent l'accueil au guichet. Une autre question peut se poser dans le même temps, quant à la destinée du bâtiment érigé autour des années 1960, entre l'avenue Auguste-Cathala et les silos de la Coopérative agricole du Chalabrais.

    la poste de chalabre

    Photo archives, 17 septembre 2023

    Après des travaux de ravalement de façade effectués à l'automne 2023 (photo ci-dessus), le bâtiment qui abrita jadis le bureau des Postes, Télégraphes, Téléphones (PTT) est en passe de voir à présent sa toiture bénéficier d'un chantier de réfection. Comme l'indique le panneau que tout usager (ou client ?) peut voir sur une des grilles qui se dressent sur l'avenue Auguste-Cathala. Il s'agit de la déclaration préalable émanant de la Poste Immobilier, en date du 21 mars 2025, constatée par huissier de justice (photo ci-dessous).

    la poste de chalabre

    Photo archives, 12 juillet 2025

    Cette déclaration stipule : N° de permis : DP 011 091 25 00007. Bénéficiaire : SAS BP Mixte. Nature des travaux : Travaux de réfection des toitures du bureau de Poste de Chalabre (607 m²). Nom de l'architecte : Team Ceze.

    Vers le milieu du siècle dernier, lors d'un conseil municipal réuni le 2 mars 1962, un emprunt pour la construction d'un hôtel des postes était à l'ordre du jour :

    1962 Délibération du 2 mars.pdf

    Plus proches dans le temps (2008, 2021, 2022), trois articles publiés dans le journal l'Indépendant :

    la poste de chalabre

    Gilbert Laurent est venu présenter les nouveaux services de la Poste

    Photo archives, Décembre 2008

    2008 L'Indépendant.pdf

    la poste de chalabre

    Syndicats, élus et usagers ont pu échanger aux abords du Pont-Neuf

    Photo archives, Juillet 2021

    2021 L'Indépendant.pdf

    la poste de chalabre

    Les facteurs du Pays du Chalabrais ont pu échanger leurs sentiments avec les élus

    Photo archives, Décembre 2022

    2022 L'Indépendant.pdf

    L'occasion d'adresser un clin d'oeil amical vers nos facteurs, d'hier, et d'aujourd'hui

    la poste de chalabre

    la poste de chalabre

    la poste de chalabre

    La Poste (et ses acacias) autour de 1965

  • Messe en la chapelle du Cazal

    Marie-Madeleine Juillet 2000 004.jpgDans le cadre des traditionnelles fêtes du Hameau, au chapitre des rencontres inscrites au programme 2025, et pour reprendre la tradition, une messe sera célébrée dimanche 20 juillet en la Chapelle du Cazal, à l'occasion de la fête de Marie-Madeleine.

    Les portes s’ouvriront à nouveau sur le maître-autel un peu avant 10 h 30.