Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1108

  • La Septimanie accueille Lô et Mirela

    mirela vasile,laurence bourgeoisElles avaient présenté leurs dernières œuvres en septembre dernier en Pays d’Olmes, Lô (Laurence Bourgeois) et Mirela Vasile sont cette fois les invitées de la médiathèque du Grand Narbonne, pour une exposition ouverte depuis le 1er décembre, et qui restera en place jusqu’au 3 février 2022. A découvrir en terres narbonnaises, les montagnes aurifères de Mirela et les triptyques de Lô, œuvres inédites de deux artistes animées d’un désir particulier, « Orpailler l’autre Rive ». Incorporées au paysage, accordées à son mystère, elles explorent d’une rive à l’autre leurs mondes sensibles. Entre exode et aventure, en résonance avec le territoire, l’or rythme la mémoire du minéral dans la transparence du verre pour Lô, dans les couches de la peinture pour Mirela.

    mirela vasile,laurence bourgeois

    L’exposition est à découvrir du mardi au samedi de 10 h à 18 h, et le vendredi de 10 h à 20 h, horaires d'ouverture de la médiathèque. Lô et Mirela seront présentes le samedi 22 janvier de 15 h à 17 h pour un tour guide, puis à 19 h, pour une conférence poétique autour de la thématique de l'exposition. Mirela Vasile et  Laurence Bourgeois seront heureuses de vous accueillir et peuvent être contactées au 06 78 06 63 95 (Lô), au 06 98 93 28 18 (Mirela).

    mirela vasile,laurence bourgeois

  • C'était hier : Cross : A bout de souffle dans les lices de la Cité

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 10 décembre 2001.

    collège antoine-ponsEntre deux courses, au pied des remparts (Photo archives, Décembre 2001. De gauche à droite, debout, Valérie Sauvage, Kévin Lespinasse, Thierry Noy, Mélanie Sauvage, Davina Azzi, Julie Carbou, Monique Rault, Laura Mellado. Accroupis, Joris Sauvage, Laïla Doublet, Elie Franot, Vincent Doublet, Damien Roussel).

    La 24e édition du Cross international de la Cité aura vu les coureurs de l’Association sportive du collège Antoine-Pons et les fondeurs des Foulées du Kercorb, signer une sympathique course d’équipe sous les couleurs chalabroises.

     Dès 10 h 20, les Vétérans étaient invités à frapper les trois coups de cette grande fête de l’athlétisme sur une distance de 8 520 mètres. Un trio emmené par Thierry Noy tentait de négocier au mieux les difficultés d’un parcours accidenté et technique, tracé au cœur des coteaux carcassonnais. Avec un chrono de 36’24’’, notre « marathon man » prend la 44e place, Christian Moralès arrive en 37'27'' (56e), Antoine Azzi emboîtant le pas à tout le monde avec un temps de 46’33’’.

    Après les anciens, place aux plus jeunes et à Joris Sauvage engagé chez les Oisillons sur 894 m. Chez les Benjamins (2 665 m), Kévin Lespinasse, Vincent Doublet, Elie Franot et Damien Roussel allaient eux aussi se donner à fond sous les remparts. Ils étaient imités par leurs partenaires engagées en Benjamines, Mélanie Sauvage, Davina Azzi, Laïla Doublet, Laura Mellado et Julie Carbou. Sur la même distance, mais dans la catégorie Minimes, Olivia Campbell, Mattie Smith et Leslie Sauvage réalisaient une belle performance malgré les dénivelés. Pour sa deuxième sortie chez les Juniors, Claude Cnocquart décrochait la 7e place en 22’23’’ sur 5 980 mètres. Dans la course des As enfin, et sur 9 801 mètres, Laurent Garcia prenait une méritoire 57e place en 42’33’’.

    Un temps automnal, une sympathique effervescence au milieu des nombreuses écoles d’athlétisme, Monique Rault, responsable de l’AS du collège Antoine-Pons, Jean-Paul Cnocquart, vice-président des Foulées du Kercorb, et leurs protégés, ont pris un grand plaisir à être à pareille fête, organisée par l’ASC Athlétisme.

  • Carnet noir

    Un dernier hommage sera rendu à Madame Raymonde Bérenguer, décédée à l’âge de 91 ans. Les obsèques auront lieu le vendredi 10 décembre à 14 h 30 au crématorium de Trèbes. Très sincères condoléances à la famille. 

  • Football : Le FCC mal payé à Siran

    fc chalabre football,us minervois

    La formation du FCC I à l'heure du coup d'envoi.

    Dimanche 5 décembre, le FC Chalabre se déplaçait dans l’Hérault, où il s’est incliné face à l’US Minervois sur la marque de 3 à 2 (mi-temps 1-1). Cette rencontre disputée à Siran, petit village réputé pour ses vins de qualité et pour sa côte qui descend, n’a pas voulu sourire au onze de madame la présidente Marie-Eve Dumons, lequel aurait dû logiquement partager les points avec l’USM, classée dans le trio de tête du championnat D1 (promotion honneur). De fait, les deux formations feront jeu égal, les locaux ouvrant la marque à la 21e minute de jeu, avant que Sylvain Dumons n’égalise pour le FCC à la demi-heure de jeu, au terme d’un contre rondement mené (1-1). Le premier fait de match interviendra peu après, lorsque l’homme au sifflet va présenter à Mickaël Padet un bristol rouge synonyme d’expulsion. Sanction sévère certainement prise dans l’urgence, mais qui laisse le FCC en infériorité numérique avant même d’avoir partagé les citrons. Au retour des vestiaires, un FCC solidaire comble les espaces et ne cède rien, jusqu’à l’obtention d’un coup-franc sifflé à 40 mètres du cadre minervois (51e mn). Kévin Leboeuf à la manœuvre met à profit l’aide du vent pour loger avec précision le cuir dans les filets locaux, le FCC prend l’avantage (1-2). Les « rouge et blanc » vont refaire leur retard sur corner à l’entrée du dernier quart d’heure (2-2), avant de prendre définitivement l’avantage sur une action entachée toutefois d’une faute sur le dernier défenseur. Un grossier coup de coude au visage va curieusement échapper au directeur de jeu et Omar Tahiri valide le but (3-2). Pour l’anecdote, un but sera refusé à l’USM en toute fin de rencontre.

    Dimanche 12 décembre, le FCC se rendra à Pexiora pour le compte de la dixième journée de championnat.