Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1109

  • Puivert : Le marché de Noël est annulé

    La Maison des Jeunes et de la Culture communique :

    « La MJC de Puivert a toujours eu pour vocation de permettre à tous d’accéder à la culture. Nous ouvrons nos événements à tous, sans discrimination, afin de contribuer à la création et au maintien des liens sociaux sur notre territoire. Nous respectons les convictions personnelles ainsi que le pluralisme des idées. Cependant, depuis le 25 novembre, la présentation d'un pass sanitaire valide est devenu obligatoire sur tous les marchés de Noël de France.

    Notre mission, est de proposer des espaces de rencontres, de soutenir les initiatives locales, d’encourager les projets locaux, et de partager de l’émotion, de l'émerveillement, de la chaleur humaine, du rire, de la joie, lors de nos événements… et non de trier le public sur des critères sanitaires. Nous nous retrouvons face à une obligation de contrôle alors que le pointage de l’état sanitaire des participants à nos événements ne relève ni de nos compétences ni de nos métiers. De plus, malgré une nécessité de maintenir nos activités et événements pour survivre, nous ne pouvons accepter un système discriminatoire qui permettrait d’accéder à nos événements en fonction d’un choix sanitaire qui devrait se faire de façon libre et confidentielle. Cela serait éthiquement contraire aux valeurs portées par les Maisons des Jeunes et de la Culture et nous amènerait à perdre le sens de notre projet culturel.
    Ne souhaitant ni contrôler ni discriminer, c’est donc avec regret et le cœur vraiment lourd que lors de notre dernière réunion, le conseil d'administration a choisi d' annuler le Marché de Noël 2021. La Fête de la Lumière est bien maintenue, avec port du masque obligatoire. Rendez-vous le samedi 18 décembre dès 18 h devant les Halles de Puivert ».

    mjc puivert

  • C'était hier : Les quinzistes au repos forcé

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 9 décembre 2001.

    us kercorb rugbyJonathan, Patrick et David forment la jeune garde de l’US Kercorb (Photo archives, Décembre 2001, compte-rendu José Sanchez).

    Les rugbymen de l’USK seront au repos ce dimanche avant un déplacement à Caraman le 16 décembre prochain. Mais après la sévère et inexplicable correction enregistrée le dimanche 18 novembre dernier face à Longages (64-0), l’USK se devait de réagir sur la pelouse du stade Lolo-Mazon, face à la solide équipe de Cintegabelle. Serein dans la tourmente, le coach Roger Daynié alignait en ce dimanche 2 décembre, une équipe remaniée.

    Emmené par Frédéric Boussioux, leader d’un pack en quête de rachat, le quinze du Kercorb va camper sur les positions adverses. Très vite, le capitaine Arnaud Molini et ses troupes vont rassurer leurs supporters en inscrivant un premier essai par l’intermédiaire de Jonathan Boussioux, transformation réussie par Gérald Mourareau (7-0). Puis c’est au tour du jeune et prometteur David Rodrigues de franchir la ligne promise. Cintegabelle ouvrira une brèche dans la défense bleue (12-7), mais Gérald Mourareau buteur revenant de l’USK maintiendra les « rouge et blanc » à distance sur pénalité (15-7). La rencontre va perdre de son intensité avant que Patrick Séris, un autre revenant ne pointe en coin. Baroud final qui porte le score à 22 à 7. Si elle rassure l’USK et ses nombreux supporters, cette victoire permet aussi aux « bleu et blanc » de se replacer dans la course à la qualification. Montastruc-la-Conseillère ayant déclaré forfait général, nos quinzistes observeront ce dimanche une journée de repos, avant le début de la phase retour, et un déplacement à Caraman le 16 décembre prochain.       

  • Sonnac-sur-l’Hers : L’alambic est en place

    brulou de vi,hervé peyronnieTout est prêt pour la première chauffe.

    Les bouilleurs de cru du pays chalabrais sont informés que « le brulou de vi » est de retour dans la plaine sonnacoise. Venu de Massat, village ariégeois calé au pied du Port de Lers, l’alambic des Peyronnie a pris position à Sonnac-sur-l’Hers, à l’endroit habituel. La première chauffe de la saison a eu lieu hier mardi 7 décembre, et les bouilleurs sont invités à prendre contact au plus tôt afin d’établir l’emploi du temps autour de « l’atelier public ».

    brulou de vi,hervé peyronnieLes fortes gelées survenues en avril dernier ayant entraîné une pénurie générale de fruits, l’alambic ne devrait stationner que quelques jours à proximité des rives de l’Hers.

    La transformation des fruits en alcool s’effectuera ensuite sur les bords du Blau à Villefort, puis à Puivert. L’alambic rejoindra alors le Pays-de-Sault et Roquefeuil où la campagne de distillation devrait prendre fin.

  • Tennis : Retours gagnants pour les Dames du TCC

    tc du chalabraisCéline, Marjorie, Charline, Fany et Manon ont assuré sur le court du gymnase.

    Dimanche 5 décembre, la quatrième journée du championnat interclubs féminin (3e division) mettait aux prises le TC du Chalabrais I et son homologue du TC Couiza I, sur les courts du gymnase de la rue Saint-Pierre. Sous la direction de Fany Birba, juge-arbitre, les échanges ont été conclus sur la marque de 5 à 0 en faveur des Chalabroises. Charline Laffont enlève son match face à Isabelle Azan (4-6, 6-3, 6-1), imitée par Marjorie Verganzonès face à Noélie Esperce (6-1, 6-0), tandis que Céline Amiel prend le meilleur sur Amandine Poudou, 6-0, 6-1.

    Le double composé de Fany Birba et Manon Gimenez (cap.) ajoutera deux points de plus en emportant la rencontre face au tandem composé de Joëlle Vittet et Noélie Esperce, score final 5-7, 6-3, 1-0.

    Ce même dimanche et en phase préliminaire du championnat de l’Aude interclubs senior Dames (D4, 4e journée), le TCC II en déplacement à Narbonne a enlevé la rencontre qui l’opposait à l’ANT (association narbonnaise de tennis), sur la marque de 4 à 0. Laëtitia Guilhemat opposée à Léa Montminy donne le premier point au club du Kercorb (6-0, 6-3), avant que Roxane Marty ne double la mise en enlevant son match face à Lauren Straub (6-0, 7-6). Associées en double, Margot Amiel et Laëtitia Guilhemat parachèvent le succès du TCC II, victoire face à Amandine Harmand et  Virginie Delbourg (6-3, 6-4). Un beau succès qui permet au TCC II d’occuper la première place au classement général.

    tc du chalabrais

    Engagés en championnat départemental double mixte 3e série, Marjorie Verganzonès et Bruno Carbonnel, vainqueurs dans un premier temps du Briolet et du TC Trèbes, se sont inclinés au tie-break du 3e set, face à un duo limouxin composé de Paco Izart et Vanessa Czekata. Le TC Limoux s’offre la pole position, suivi des Chalabrois (2e), et les deux équipes se qualifient pour les quarts de finale programmés en janvier (photo ci-dessous).

    tc du chalabrais