L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 5 décembre 2001.
Les animateurs du Tennis-Club du Chalabrais maintiennent le cap (Photos archives, Juin 2001). De gauche à droite, debout, José Hernandez, Raymond Dumay, Jean-François Carteaux, Fabrice Canal, Michel Hénarejos, Roland Fourcassa, Bernard Lanes. Assis, Gérald Mourareau, David Bonnéry, Patrice Rodriguez, Catherine Bérenguer, Jenny Romero. Accroupies, Laurence Bérenguer, Martine Rodriguez.
Dimanche 2 décembre à Carcassonne, les troupes du président Bernard Lanes opposées à l’ASPTT décrochaient une place dans le dernier carré de la coupe de l’Amitié, confirmant ainsi leur forme ascendante. Une situation qui vient confirmer le classement officiel publié récemment par le comité de l’Aude du président André Ambit, classement qui n’a jamais été aussi brillant pour nos fines raquettes, les initiés apprécieront : 15/5 pour David Bonnéry en 3e série, 30/1 pour Jean-François Carteaux, Raymond Dumay, Jacques Plantier, Jean-Jacques Loutre et Fabrice Canal en 4e série, 30/2 pour Gérald Mourareau et Bernard Lanes en 4e série également. Les filles ne sont pas en reste, Frédérique Falcou et Laurence Bérenguer se classent dans le cercle des 30/0.
Avant de s’aligner le samedi 15 décembre prochain, pour la demi-finale de la coupe de l’Amitié, les Chalabrois auront disputé un mini-championnat (poule de 5), au terme duquel ils ont décroché la première place (3 victoires, 1 défaite). Une première étape enlevée haut la main grâce au travail d’une équipe emmenée par deux fins artisans de la balle jaune, David Bonnéry et Fabrice Canal. Place ensuite aux huitièmes de finale remportés aux dépens du TC Lézignan, avant le quart disputé dimanche au pied de la Cité, face à l’ASPTT de Carcassonne et conclu lui aussi par une victoire 3 sets à 2. Le double Messieurs très disputé verra la paire Raymond Dumay-Jean-François Avargues l’emporter 6-3, 5-7, 7-6, avant que le double mixte ne double la mise par l’intermédiaire de Jean-François Carteaux et Sophie Pianzola, nouvelle venue au club et super tenniswoman résidant à Puivert (ce duo de choc n’a pas concédé un seul double depuis le début de la compétition). Opposée à Mlle Nicole Corréas en simple dames, Sophie Pianzola apportera même le 3e point décisif en deux sets, 6-1 et 6-2. Joueuse non classée, la dernière recrue du TCC devrait très vite rentrer dans les tablettes, ce qui promet de belles journées à partir de janvier 2002 dans le championnat féminin.
En attendant la demi finale programmé le samedi 15 décembre, nous souhaiterons aux tennismen du président Bernard Lanes, beaucoup de réussite pour leur premier grand rendez-vous de la saison.
De formation universitaire en écologie et gestion des espaces naturels, Laël Delort a tout d'abord exercé en tant que paysagiste dans diverses agences publiques en Provence. Après avoir intégré l'association Terr'Eau en 2011, il anime des formations sur l'assainissement écologique et le compostage. C'est ainsi par la petite porte (celle des toilettes), qu'il entre dans le monde de l'Écoconstruction en rejoignant l'association Écorce comme coordinateur en 2016. Après y avoir suivi plusieurs formations techniques, mais en se souvenant avoir été néophyte, il prend plaisir à mener des actions de sensibilisation et de formation avec Écorce.
« Papillon » retrouvera le maillot du FCC le 9 décembre prochain (Photo archives, Octobre 1998).



Cette fois, et sous les lambris de la maison commune, les super héros seront au cœur de l’événement, avec comme invité Jean-Marc Lofficier (photo ci-contre à gauche), scénariste de BD ayant travaillé pour Marvel. Ce dernier est également scénariste du documentaire en hommage à Stan Lee († Novembre 2019, photo ci-contre à droite), « La vie selon Stan», diffusé sur Canal Plus en mai 2019. L’entrée est gratuite, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.
Le samedi 11 décembre à 15 h à la bibliothèque, rue des Boulangers, aura lieu une séance de dédicaces du dernier ouvrage de Régine Brzesc-Colonges, « Les contes du bateleur ». Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Tarot, et son univers. Non pas le Tarot pour jouer, ni même le Tarot divinatoire, il s'agit plutôt ici d'un travail de décryptage de 22 images symboliques, qui dévoilent une sagesse et une connaissance presque aussi vieille que l'humanité. Comme l’indique son auteur, « Le récit du Bateleur, celui des 22 arcanes majeur, est la mise en images et en symboles de la quête alchimique du Soi ».