Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1392

  • C'était hier : Hommage aux Archers du Quercorb

    L'article mis en ligne avait paru dans le journal L'Indépendant, édition du samedi 17 février 1996.

    archers du quercorb,fep chalabrePrêts à décocher, de gauche à droite, Benoît Baby, Bruno Siérakowski, Edmond Arnou, Fabienne Siérakowski, Angel Gionco. Au premier plan, Jocelyn et Johanna Siérakowski (photo archives Février 1996)

    Ils sont adeptes d'une pratique sportive qui ne cesse de se développer discrètement dans le cadre du foyer d'éducation populaire, et c'est ainsi que les membres de la section de tir à l'arc ont rendez-vous chaque lundi à la tombée du jour, sous la majestueuse flèche de Saint-Pierre. Réunis autour d'initiés aussi compétents que MM. Edmond Arnou et Angel Gionco, les débutants découvrent combien la pratique du tir à l'arc demande une excellente condition physique et une concentration de tous les instants. Ceux qui le désirent sont cordialement invités à venir se retrouver devant la cible, les adolescents d'hier, qui taillaient leurs arcs dans les bois de Terre Blanche, pourront constater la belle évolution des techniques : avec son système sophistiqué de poulies et sa lunette de visée, l'arc devient plus que jamais un instrument d'une redoutable précision.

    Une précision quasi mathématique qui n'empêche pourtant pas certains membres du club de trouver, entre deux traits décochés, l'inspiration nécessaire à l'écriture d'un poème dédié aux archets chalabrois :

     Les Archers chalabrois

    Sont peu nombreux

    Mais ont la foi.

    Qu'ils soient deux, quatre ou trois,

    Ils sont toujours heureux

    De vider leur carquois.

    Ils s'entraînent en semaine,

    Au gymnase quand il fait froid

    Dehors, quand ils ont la veine

    D'avoir un soleil qui flamboie.

    Même lorsque survient le pire :

    La flèche qui heurte le bois,

    Ils gardent toujours le sourire

    Car ils décochent dans la joie

    Les Archers chalabrois.

    Et même quand ils seront morts,

    Sous terre, ils banderont encore...

    Leur arc, cela va de soi,

    Les vaillants Archers chalabrois.

                         Edmond Arnou († 6 février 2008)

  • NoTTo et Laulec exposent à la bibliothèque

    notto et laulec,bibliothèque chalabreDeux dessinateurs, beaucoup d’humour, comme un salutaire recours à la déprime (Photo Noëlle Danjou).

    En octobre dernier, la salle du conseil de la mairie accueillait Laulec et NoTTo, venus faire la démonstration de leur talent de dessinateurs et d’humoristes. Répondant à l’invitation de Noëlle Danjou, responsable de la bibliothèque municipale, ils s’étaient livrés à une joute cordiale et avaient abordés avec fantaisie et du tac au tac, des thèmes très divers (photo).

    Ces deux artistes passionnés de BD seront à nouveau présents en Kercorb par le biais d’une exposition de dessins d’humour, intitulée Covid or not Covid ? A l’initiative de la bibliothèque municipale, ce rendez-vous se tiendra du lundi 22 février au vendredi 26 mars, au n°4 de la rue des Boulangers.

    Illustratrice jeunesse, auteure BD et de dessins d'humour, Laulec est également peintre et sculptrice. Depuis 2017, elle a publié plusieurs albums de la série Miaoù va-t-on ?, Le cahier de vacances pas sérieux et (Con)finés/Dé(con)finés. Installée à Montolieu, elle y a ouvert sa boutique en mars 2020. NoTTo, dessinateur de presse et d'humour de Carcassonne, publie ses textes et dessins dans l’Almanach Vermot et La Pieuvre du Midi. Ses livres d'humour sur les chats, les zombies et son faux dictionnaire, sont disponibles aux éditions Tapage.

    L’entrée à l’exposition est gratuite, et le port du masque obligatoire.

    notto et laulec,bibliothèque chalabre

  • A l’école du cross-country

    Il y aura bientôt 55 ans ou presque, de Lagrasse à Montréal, de Pexiora à La Bertrande, de Maquens à Bizanet et Chalabre, les jeunes sportifs du Kercorb avaient l’habitude de lacer chaque dimanche leurs chaussures à pointes. Un plaisir toujours renouvelé à l’époque des cross « inter-CAPS » qui réunissaient une moyenne de 250 à 300 participants, liés par la passion de la course à pied. Des poussins aux vétérans, ce sport continue à rassembler toutes les générations de sportifs, tout comme dans les années 1965, lorsque Jean-Joseph Roméro emmenait ses petits champions en découdre sur les circuits ventés et boueux du département. L’encadrement était également assuré par MM. Gabriel Gallardo, Marc Jean-Pierre directeur du C.E.G ou Roger Raynaud, sportifs impénitents et premiers supporters de ces petits athlètes. Habitués des podiums, ces derniers étaient invariablement attendus à leur descente de l’autobus, par notre artiste photographe du pont du Blau, Maurice Mazon. Le « Papa d’Lolo », comme il se présentait parfois avec un sourire et un brin de violette au coin des lèvres, ne manquait aucune occasion d’immortaliser ces petits événements qui font le quotidien de la vie locale. Et ce dimanche là, nos jeunes crossmen sont fatigués mais heureux de poser à nouveau, en arborant médailles et trophées.

    A l'école du cross-country 001.jpg

    Debout de gauche à droite : Jean-Joseph Romero, Alain Laguerre, Francis Garcia, Hervé Nègre, Michel Ferrier, Henri Ferrier, René Gomez, Cathy Huillet, Jean-Claude Gomez, Claude Calonne, Marie-José Castelnaud, Thierry Abat, Geneviève Gallardo, Marie-Hélène Huillet. Accroupis : Guy Sanchez, Gilbert Huillet, Serge Gallardo, Christian Olive, Patrice Rodriguez, Marc Bedin (Photo archives Eliane Sicre-Pérez).