Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1718

  • Football : Le FCC II se défait du onze de Fanjeaux

    fc chalabre football,es fanjeauxCyril Léris a signé le but de la victoire.

    Dimanche 8 avril, sous une pluie battante et discontinue, le stade Lolo Mazon a accueilli une rencontre de championnat D4 (2e division, 14e journée). Initialement prévu le 18 février dernier, ce match opposant les réservistes du FCC II à leurs homologues de l’ES Fanjeaux II, s’est soldé par un beau succès chalabrois, score final 3 à 2 (mi-temps 2-1).  

    Yannick Saïz au sifflet libère deux formations occupant une 8e place ex aequo, et donc en quête de points capitaux pour assurer le maintien.

    fc chalabre football,es fanjeaux

    Les premières minutes sont très équilibrées, Fanjeaux gâchant par deux fois l’occasion d’ouvrir la marque. Les joueurs du capitaine Samuel Tur y Tur prennent alors le jeu à leur compte mais c’est l’Etoile qui frappe la première, contre le cours du jeu et d’une tête heureuse à la 20e mn (0-1). Le FCC réagit en moins de deux minutes pour égaliser par Romain Peille, après un bon travail sur l’aile de Grégory Boulbès (1-1). Avant de prendre enfin les devants à la demi-heure, grâce à Yamine Mostefaï, entré en cours de jeu pour tromper le gardien de l’Etoile (2-1).

    Après la pause et une salutaire mise au sec, le FCC réduit à dix va payer cash une brève désorganisation qui permet aux Jaune et noir de revenir dans la partie (2-2, 69e). Mais il faudra moins de quatre minutes aux Bleu et blanc pour retrouver leurs esprits, et reprendre un avantage définitif, par le biais d’une superbe frappe de Cyril Léris au ras du poteau (3-2, 73e, photo ci-dessous). Succès mérité sous un ciel aussi noir que les maillots visiteurs, pour les doublures du président Alexandre Pereira, qui se donnent de l’air et se repositionnent à la 6e place du général.

    L’équipe du FC Chalabre II, coachée pour l'occasion par le président Alexandre Pereira, était ainsi composée : Roman Hochard (gardien), Samuel Tur y Tur, Théo Rosich, Cyril Léris, Yannick Martin, Grégory Boulbès, Jonathan Tirado, Andy Mamet, Romain Peille, Christopher Gomez, Antoine Salas, Yamine Mostefaï, Lucas Martinez, Serge Vanechop. Juge de touche, Cédric Lesueur.

    fc chalabre football,es fanjeaux

    Le cuir est au fond et le FCC ne cèdera plus rien 

    fc chalabre football,es fanjeaux

    Christopher Gomez emmène un ballon scotché sur une pelouse gorgée d'eau

    fc chalabre football,es fanjeaux

    Pied gauche, pied droit, Lucas Martinez envoie les munitions 

    fc chalabre football,es fanjeaux

    La frappe de Christopher Gomez va glisser hors de la cage fanjuvéenne

    fc chalabre football,es fanjeaux

    Andy Mamet à la lutte

    fc chalabre football,es fanjeaux

    Très actif, Lucas Martinez a parfaitement animé l'aile gauche

    fc chalabre football,es fanjeaux

    Une frappe de Serge Vanechop

    fc chalabre football,es fanjeaux

    Shootons sous la pluie

    fc chalabre football,es fanjeaux

    En route pour les Césars

  • Concert en l’église de Léran

    ensemble arabesque,association de sauvegarde de l’eglise du saint-sacrement de léra

    « Des voix de femmes pour notre enchantement ». L’invitation est ainsi lancée par l’association de Sauvegarde de l’Eglise du Saint-Sacrement de Léran (Ariège), qui organise un concert avec l’ensemble Arabesque et l’organiste Jonas Régnier, le samedi 14 avril à 20 h 30 en l’église de Léran. Arabesque est un ensemble de voix de femmes, fondé en 2005 et composé de treize à quinze chanteuses passionnées par le chant, sous la direction de Christine Lauxire. Le répertoire va du romantique au XXIe siècle, avec une prédilection pour les compositeurs nordiques, a capella ou avec instruments (piano, orgue, harpe). Pour l’occasion, l’organiste Jonas Régnier, élève de Stéphane Bois, accompagnera le chœur et jouera quelques pièces pour le plaisir des spectateurs.

  • Le collège Antoine-Pons ouvre ses portes

    collège antoine-ponsC’est une structure privilégiée d'une centaine d'élèves, lieu d'enseignement préservé et plus petit établissement de l'Aude, le collège Antoine-Pons organise un après-midi portes ouvertes, le mercredi 11 avril de 14 h à 16 h.

    De bonnes conditions d'enseignement.

    Les classes à effectif réduit et les moyens matériels mis à disposition permettent à ce petit collège de proposer de très bonnes conditions de travail, tant pour les élèves que pour le personnel. L'établissement a fait l'objet de rénovations récentes, et une mise à niveau et un ascenseur ont été construits pour permettre d'intégrer les élèves à mobilité réduite. Labellisé dans le domaine numérique, le collège offre un parc informatique important et performant.

    Un suivi personnalisé de chaque élève.

    Chaque élève bénéficie d'un suivi personnalisé, l'équipe éducative connaît tous les jeunes et prend en compte les particularités de chacun. De plus une AESH (Accompagnant d'élèves en situation de handicap) est présente aux côtés des élèves ayant de plus gros besoins. Le soir, une aide aux devoirs est proposée aux élèves volontaires par des enseignants. Grâce à l'implication des professeurs, l'établissement a chaque année de bons résultats au brevet avec 93%  de réussite en 2017 (89% de mentions).

    De nombreux projets pour une ouverture sur le monde.

    Le volet culturel du projet d'établissement est particulièrement riche. Les élèves participent à des dispositifs nationaux comme « Collège au cinéma et au théâtre», à des manifestations régionales du type « Cinespaña », ou à des concours comme le Big Challenge ou le Kangourou des mathématiques. Des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) ont été mis en place pour favoriser la pédagogie de projet. De plus, tous les deux ans, un voyage à l'étranger est proposé. Des activités péri-scolaires, chorale, club lecture, association sportive sont organisées sur la pause méridienne. Le collège dispose d'une section bilangue. Des approches qui permettent de lutter contre l'enclavement géographique, et offrent aux élèves du Kercorb une ouverture sur le monde.

    Zoom sur un projet parmi d'autres.

    Les élèves des deux classes de 4e sont engagés avec enthousiasme dans la réalisation de deux courts métrages avec leurs professeurs d’anglais, d'espagnol et de français. Ils sont à la fois auteurs, car ils ont écrit eux-mêmes le scénario, avec des répliques dans les trois langues, et acteurs. Le tournage est actuellement en cours. Les films seront projetés, le 22 juin, lors de la kermesse du collège.

    Un ancrage local.

    De multiples actions se font en partenariat avec des structures locales, créant notamment du lien inter-générationnel. D'autres opérations, comme « Un fruit à la récré » ou « Goûter le monde autour de moi », abordent les questions de la nutrition, de l’agriculture biologique et des circuits courts en vue de former de futurs citoyens responsables.

    Après l’accueil, une visite du collège sera assurée par Jean-Rémy Vanderdonckt et l’équipe éducative.

  • Quand la clinique Christina invite aux voyages

    Animations. Une journée placée sous le signe du bonheur.

    christina,journée du bonheur 2018Le printemps a été accueilli avec bonheur et dans la bonne humeur.

    Sur le thème du bonheur, ici et ailleurs, la clinique Christina proposait mardi 20 mars, une journée ouverte à toutes et à tous, dans le cadre de la Journée internationale du Bonheur. Invité d’honneur de ce rendez-vous festif, le printemps aura tout bonnement snobé son monde, une pluie soutenue obligeant à quelques modifications dans le programme des animations. Il était dit pourtant que le soleil serait bien présent, apporté par Yacob et Marie, venus présenter leur projet de tour du monde en vélo solaire (photo ci-dessous).

    christina,journée du bonheur 2018

    Sous la forme d’une exposition baptisée « Du soleil dans les roues », Yacob et Marie, infirmière dans l’établissement, ont pu expliquer les détails d’une extraordinaire aventure, dont les premiers tours de roues seront donnés en avril prochain. Autour d’un stand pris d’assaut, les élèves du collège Antoine-Pons, les résidents et le personnel de Christina ont découvert comment nos deux globe-trotters sont fins prêts pour un périple programmé sur quatre ans.

    christina,journée du bonheur 2018

    Auparavant, le nez rouge et les facéties clownesques de Fanny auront fait fuser les rires, avec la complicité d’un auditoire prêt à jouer le jeu et à se préserver de la grisaille du dehors. Une autre escale, musicale cette fois, avec les accords de guitare et la voix de Thomas, précédait une courte excursion aux fins de passer en revue les goûters du monde. Intermède qui permettra de se transporter aux quatre coins de la planète, via l’exposition photos de Jordane Gasc, membre du personnel administratif.

    Compliments à l’équipe pluridisciplinaire de la clinique Christina (photo ci-dessous), qui s’est particulièrement investie pour la réussite d’une matinée riche en activités ludiques, musicales et gourmandes.

    christina,journée du bonheur 2018

    christina,journée du bonheur 2018

    christina,journée du bonheur 2018

    christina,journée du bonheur 2018

    christina,journée du bonheur 2018