Les poètes prétendent que l'arc-en-ciel est l'écharpe d'Iris, déesse de l'air et messagère des dieux de l’Olympe. Elle abreuve d'eau les flancs des nuages, et glisse invisiblement sur l'arc-en-ciel, avec lequel elle est identifiée. Comme toutes les divinités inférieures, elle agit parfois de son propre mouvement et par bienveillance pour les hommes. Il arrive ainsi qu’Isis appelle les vents, pour plaire à Achille. Voilà peut-être comment, après l'orage tombé le mercredi 4 avril dernier, Chalabre s’est d’abord retrouvée mise en lumière, puis exposée à tous les vents (Photo Carole Barthès).
Chalabre - Page 1719
-
Quand l'écharpe d'Iris vient frôler la bastide chalabroise
-
Puivert : Une saison riche et variée au musée du Quercorb
Culture. Visites insolites, découverte de la lutherie.
Une des créations du luthier Pierrol.
Depuis le 1er avril, le musée du Quercorb a ouvert ses portes. Comment travaillaient le menuisier, le forgeron ? Comment se chauffait-on au début du 20e siècle ? A quoi ressemblaient les instruments de musique au Moyen Age ? Quels sons produisaient-ils ? Pour le savoir, il faut le voir, il faut l’entendre. C’est ce que propose ce musée unique en son genre.
Cette année, et en plus des collections permanentes, chacun est invité à découvrir le métier de la lutherie avec Pierrol, présent au musée les mercredis et jeudis. Pour une démonstration sur les sons anciens, la fabrication du psaltérion, du hammer dulcimer de la harpe. Ses créations sont un mélange entre tradition, sculpture et modernité.
Pour les amoureux d’histoire, d’architecture et de musique, Myliame (photo), l’animatrice du musée propose régulièrement des visites insolites au château et au musée.
La saison culturelle au musée, c’est aussi un concert gratuit un dimanche par mois. Le 1er concert aura lieu dimanche 15 avril à 17 h avec Rosa Trobadoresca (musique traditionnelle). A cette occasion, la brasserie du Quercorb sera présente dans le verger du musée.
Tous les détails de la saison culturelle sont à retrouver sur le site www.museequercorb.com
-
Les Compagnons de Roubichoux ont salué la mémoire de leur ami Claude Vidal
Pierre Benet remet la cape des Compagnons à Françoise Vidal.
La petite chapelle de Saint-André tutoyait la voûte des nuages en ce lundi 2 avril, journée de retrouvailles pascales pour les Compagnons de Roubichoux et leurs nombreux amis. Couverts par une tranquillité de façade, les membres de la Brigade et Michel Boussioux, grand intendant, soignaient les ultimes préparatifs d’un rendez-vous d’amis gastronomes. Tandis que sous la nef d’un lieu saint relevé de ses ruines, le Père Georges Passerat célébrait la messe de l’octave. Office dont le dernier acte permettra la bénédiction d’une plaque souvenir apposée dans la chapelle, à la mémoire de Claude Vidal, accompagné vers sa dernière demeure, le 7 décembre dernier à Villalier.
Derrière la bannière de Patrick Hoff, grand massier, les Compagnons rejoignaient alors leurs invités pour célébrer un nouveau Chapitre, face aux petites Pyrénées baignées de lumière. En l’absence de Jean-Louis Goepfert, grand maître retenu sous d’autres latitudes, il revenait à Pierre Benet, grand chancelier, d’ouvrir une cérémonie placée sous le signe du souvenir.
Souvenir du compagnon et ami Claude Vidal, intronisé en 2007, récipiendaire de la cape des Compagnons en 2008, et parrain du magnifique théâtre de verdure, dont il fut le mécène tutélaire. Pierre Benet allait également rappeler comment Roubichoux est devenu un centre d’essais pour les nouvelles machines agricoles de la société carcassonnaise Majar, dont Claude Vidal était le président. En ce Lundi de Pâques 2018, la cape de Claude s’est retrouvée posée sur les épaules de Françoise, son épouse, à l’initiative des Compagnons de Roubichoux, fidèles en amitié.
Malgré la froideur ambiante, ce chaleureux Chapitre a permis aux néo médaillés Gérard Nicol, René Valentin et Nicolas Doutre de rejoindre un cercle de bâtisseurs épicuriens, trop heureux d’inviter l’assemblée à goûter le chardonnay du Clos Roubichoux, Cuvée 2016.
Le théâtre de verdure a accueilli un nouveau Chapitre
Pierre Benet a renouvelé un message d'amitié à Françoise Vidal
Gérard Nicol, une fine lame à Roubichoux
René Valentin a salué la mémoire de son complice disparu
La médaille des Compagnons pour Nicolas Doutre
L'hommage de Patrick Hoff à l'ami Claude
-
Du Blau au Chalabreil
Rugby : L’Entente en lice pour les quarts.
Usckbp contre CO Rieucros, 11 mars 2018, archive photo Patrick Pierron
Dimanche 8 avril, le quinze de l’USC Kercorb-La Bastide-Le Peyrat (1er poule 2) disputera un quart de finale de championnat 4e série Midi-Pyrénées, face aux Tarnais de Labruguière (4e poule 1). Le coup d’envoi de la rencontre programmée 5 Chemin des Sports à Labastide Beauvoir (Haute-Garonne) sera donné à 15 h (Arbitre Cyril Rusconi, Stade Toulousain, représentant fédéral Marc Martin, Villeneuve-du-Paréage).
Une matinée portes ouvertes au collège.
Mercredi 11 avril de 14 h à 16 h, le collège Antoine-Pons propose une demi-journée Portes Ouvertes. A 14 h, accueil autour d’un café assuré par Jean-Rémy Vanderdonckt, principal, et l’équipe éducative, 14 h 30, répartition en petits groupes pour la visite des ateliers pédagogiques.
17 mai 2008, Inauguration de la plaque à la mémoire d'Antoine Pons. De gauche à droite : Daniel Koch (inspecteur d’académie), Héloïse Bargain et Narjis Bottoto (élèves), Roger Rosich (conseiller général), Yannick Callat (principal).
Duel à crayons tirés.
Le mercredi 11 avril de 10 h à 12 h, l’opération « Sortie de case », organisée par la bibliothèque départementale, le conseil général et la bibliothèque municipale, donnera lieu à une bataille de dessins entre Joël Alessandra et Yigaël, dessinateurs de BD. Ils auront plusieurs défis à relever, salle du conseil à la mairie, sur des sujets préalablement concoctés par le public, lequel votera pour le meilleur dessin. Qui sera le grand vainqueur ? La performance dessinée sera suivie d’un temps d’échange avec les auteurs.
A noter que du 5 au 27 avril, la bibliothèque rue des Boulangers, accueille une exposition des œuvres de François Gonse, sur le thème de la vannerie d’art (photo).