Mis en cause lors du dernier conseil communautaire (cf. compte-rendu publié dans l’Indépendant en date du 2 mai 2019, voir le lien vers l'article en bas de page), Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, souhaite apporter des précisions, à des fins de meilleure compréhension.
« Lors du dernier conseil communautaire de la Communauté de communes des Pyrénées audoises, le maire de Nébias, a tenu des propos pour le moins contestables, allant jusqu’à demander la démission des maires de Quillan, Espéraza et Chalabre, sous prétexte qu’ils critiquent les autres !! Curieuse conception de la Démocratie, que de contester le débat contradictoire. Position extrémiste que de demander la démission des élus qui osent dire ce que beaucoup pensent tout bas.
Non, monsieur le maire, vous vous méprenez totalement. Nous ne critiquons pas systématiquement, mais par contre nous intervenons pour exposer nos idées, pour être force de proposition, dans le but justement que cette collectivité puisse jouer son rôle et que le territoire se développe pour le bien de nos habitants, nos agriculteurs, nos vignerons, nos entreprises.
Vous parlez de coups bas : que devrions nous dire dans le Kercorb, alors que l’on nous avait promis de construire une maison de santé, et… rien. Et puis, que penser de votre manque de soutien pour la construction de la Maison de la minéralogie ? Autant de dossiers pourtant porteurs pour le territoire, qui n’ont recueilli que votre silence.
Alors, monsieur le maire, je ne veux pas polémiquer davantage, et nous souhaiterions au contraire, vous avoir à nos côtés pour construire un avenir à ce territoire qui le mérite bien ».
Lien vers l'article de l'Indépendant :
https://www.lindependant.fr/2019/05/01/pyrenees-audoises-le-conseil-communautaire-se-termine-en-eau-de-boudin,8175488.php
Le Choeur Fleur d'Espine dirigé par Olivier Boulicot vous invite au concert Canticum Novum qui sera joué le samedi 4 mai dans la chapelle Sainte-Cécile de Rivel à 17 h. Le programme proposé met en valeur de jeunes compositeurs Anglo-Saxons du 21e siècle (Anglais, Américains, Australiens...), inspirés par leur propre expérience de chefs de chœur et de chanteurs, et influencés par la world music, le jazz, la musique d'avant garde et même la variété. Écrites sur des textes sacrés, ces œuvres peuvent être méditatives ou plus rythmées. Entrée 10 €, tarif réduit pour petits budgets (6 €).
Le 156e anniversaire de la bataille de Camerone sera commémoré dimanche 5 mai avec le concours d’un détachement du 4e Régiment Etranger de Castelnaudary et l’Amicale des Anciens de la Légion étrangère. Une messe sera célébrée à 10 h en l’église Saint-Pierre avant la cérémonie au monument aux Morts (11 h). Après les sonneries, le cortège se rendra devant la maison natale du Capitaine Jean Danjou où sera lu le récit de la bataille qui opposa le 30 avril 1863 dans l’hacienda de « Camaròn de Tejeda », les légionnaires du 1er R.E aux résistants mexicains. La cérémonie prendra fin à la mairie avec le traditionnel vin d’honneur.

