Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2106

  • Pierre-Marie Moutte, nouveau commandant à la brigade

    Brigade Janvier 2015.JPGL’adjudant Pierre-Marie Moutte (à gauche), a dressé le bilan de l’exercice 2014 .

    En décembre dernier, l'adjudant Michel Canilhac faisait ses adieux au pays chalabrais, après douze années passées à la tête de la brigade de gendarmerie. Il revenait alors à l’adjudant Pierre-Marie Moutte d’assurer l’intérim, avant une prise de commandement officialisée mardi 27 janvier, lors de l’inspection annuelle. Un rendez-vous qui a permis à la brigade territoriale autonome de Chalabre, de recevoir la visite du chef d’escadron Lopes d'Oliveira, commandant de la compagnie de gendarmerie de Limoux.

    brigade territoriale autonome de chalabre,pierre-marie moutte,lopes d'oliveira

    En présence de Jean-Jacques Aulombard, maire et conseiller général, de plusieurs maires du canton, des représentants des brigades du Pays de Sault et de Limoux, le rapport d'activités pour 2014 a été présenté par le nouveau commandant de brigade.

    brigade territoriale autonome de chalabre,pierre-marie moutte,lopes d'oliveira

    brigade territoriale autonome de chalabre,pierre-marie moutte,lopes d'oliveiraLes interventions gérées par l’unité chalabroise sont en forte augmentation, les personnels étant engagés pour secours à personne (violences intrafamiliales, accidents, recherche de personne, disparition inquiétante...), ainsi que prise en compte des scènes d'infractions. Dans ce contexte, il faut aussi déplorer une hausse des cambriolages, phénomène lié notamment aux agissements d’une équipe venue d'un département limitrophe, et finalement interpellée par les services de la BTA de Chalabre. Quant aux infractions graves et génératrices d'accidents (non port de ceinture, non respect d'un stop, vitesse, alcoolémie), le bilan reste stable.

    Le chef d’escadron Lopes d'Oliveira (photo ci-contre) saluait l'efficacité des effectifs chalabrois, tandis que Jean-Jacques Aulombard mettait l’accent sur la coopération active et cordiale entre autorités civiles et militaires. L'adjudant Moutte invitait alors l’assemblée à clore cette entrevue traditionnelle, autour d'une agréable collation.

  • C’était hier : Les handballeurs chalabrois à Lézignan-Corbières

    En 1967, la section sportive du GOD (groupe d’observation dispersé, futur collège Antoine-Pons), s’était déplacée dans les Corbières, pour y disputer des rencontres inter-scolaires, face à son homologue de Lézignan. Le ballon de hand était alors celui qui circulait le mieux sous les acacias de la cour du collège. Excellents souvenirs d’un temps passé, quand le Qatar n’était pas encore une nation de hand-ball, et qui offrent l’occasion de saluer le nouveau sans-faute des Experts, emmenés au 5e ciel par Claude Onesta et Didier Dinart.

    Lézignan Hand-ball Photo Costesèque 1966-67.jpg

    De gauche à droit debout : Marc Jean-Pierre directeur du GOD, Georges Marjanski-Zieba, Serge Rey, Thierry Abat, Gérard Calbo, Jean-Luc Mestre, Gérard Boyer, Alain Crovetti, Gérard Mazon, Francis Garcia, Alain Dalème. Accroupis : Pierre Llopis, René Delpech, Hervé Nègre, Serge Dalème, François Lorca, Jean Melliès, Jean-Claude Granger, Michel Tomasella, Christian Boyer.  (Photo Pierre Costesèque 1908-2007)

  • Danse de « saloon » à la clinique Christina

    Country Janvier 2015 001.JPGIl flottait un petit air d’ouest américain.

    Récréatif et entraînant, tels sont les deux qualificatifs caractérisant l’intermède que les « Chalabre Country Dancers » ont offert aux résidents de la clinique Christina. Mercredi 28 janvier, Yvette et ses country danseuses étaient bel et bien de retour dans le « saloon » de l’établissement de soins de la Sigalière. Virevoltant sur une piste improvisée, bottes Santiag et chapeau Stetson ont égayé un après-midi de danse en cadence, à l’initiative des dix « country girls » du groupe.

    Country Janvier 2015 002.JPG

    L’enchaînement d’une belle douzaine de chorégraphies, avec les classiques « Triple step », « Kick », a enchanté les pensionnaires et le personnel, Ces derniers étant ensuite invités à esquisser quelques pas, avec grand succès, et dans la bonne humeur. Au final, un divertissement  très enlevé, que chacun a conclu autour d’un excellent petit goûter.

    Country Janvier 2015 003.JPG

    Les amateurs sont informés que les cours de « danse-country » sont assurés le lundi à partir de 18 h, salle de la place Charles Amouroux. Les cours sont gratuits, renseignements au 06 42 38 15 53.

  • Première cérémonie des vœux pour la nouvelle Communauté de communes

    Voeux Savy 01 2015.jpgLes élus de la CCPA sont venus à la rencontre du Kercorb et du Val de Lambronne.

    Mercredi 28 janvier, la place Charles Amouroux servait de cadre à la cérémonie des vœux, présentés par Francis Savy, président de la Communauté de communes des Pyrénées audoises (CCPA). Accueilli par Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre et vice président de la CCPA, Francis Savy a remercié l'assemblée pour la chaleur de l'accueil réservé. Il a ensuite présenté les missions d'intérêt communautaire de la CCPA, avant de souligner « l'énorme travail fourni par les élus, l'administration et les employés de cette collectivité, qui ont surmonté de nombreuses difficultés liées à l'organisation et au fonctionnement  de cette nouvelle entité ».

    Les enjeux de 2015     Cette rencontre avec les élus et les habitants du canton a également fourni l’occasion de cerner l’objectif premier d’un transfert de compétences, lequel consiste à porter des projets structurants, pour le bien-être de la population. C’est ainsi que pour l’année 2015 plusieurs opérations sont programmées, comme la construction de la cuisine de la crèche de Chalabre et son extension sur la commune de St Colombe-sur-l’Hers, la construction de la maison de santé à Chalabre, un projet fermement soutenu par Jean-Jacques Aulombard. A la conclusion de cet entretien, Francis Savy et Jean-Jacques Aulombard ont invité élus, personnels et citoyens, à partager une frugale et conviviale collation, offerte par la CCPA.