Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2103

  • Les premiers jours de 1995 dans le rétro

    Simone Tournois.jpg

    Vendredi 27 janvier, le café de la Liberté n’ouvre pas ses portes. Les Chalabrois apprennent au petit matin, le décès de Simone Tournois, survenu à l’âge de 77 ans. Une longue page de la vie chalabroise se tourne, six décennies de joies et de peines partagées avec une clientèle d’amis, fidèles ou de passage. Au nombre desquels plusieurs générations d’adolescents, dont la jeunesse insouciante, aura été imprégnée de ces soirées, turbulentes parfois, mais toujours marquées par la complicité bienveillante de François et Simone. 

    AG APP Quercorb Février 1995.JPGLes pêcheurs et Jacques Laffont leur président, se retrouvent à Ste Colombe-sur-l’Hers, pour l’assemblée générale de l’AAPP du Quercorb. Le bilan financier donné par Roland Fourcassa laisse apparaître un solde créditeur positif. Les cartes de pêche sont en vente chez MM. Morat et Bourquin.        

    AG Cyclos 1995 blog.JPGLes cyclos du Chalabrais réunis aux Cèdres pour établir le bilan de la saison 1994, acceptent le départ du président Roger Théron, qui passe la main à Jean Quério, au terme de cinq années à la tête du club.   

    CC and Co.jpgDurant tout le mois de février, un questionnaire sur les services dans le Chalabrais circule dans l’ensemble des foyers du canton. Proposé par la commission cadre de vie et services du district, en collaboration avec le cabinet « CC and Co », celui-ci a pour objet de faire le point sur les services existants ainsi que sur les pratiques et les besoins de la population dans ce domaine.  

    A la faveur d’une météo très clémente, 87 collégiens enflamment les cours. A l’occasion du cross du collège Antoine-Pons, 4e du nom, les cours Sully et d’Aguesseau donnent lieu à de belles batailles, souvent réglées au sprint à l’arrivée sous la halle.

    café tournois,aristide peyronnie,aappma du quercorb,cyclo-vtt-club du chalabrais,badaluc,cc and co,fc chalabre football

    Les deux stades de la route de Lavelanet disposent désormais d’un éclairage adapté, autorisant entraînements et matches en mode nocturne. L’entreprise Robert de Pomas a procédé à la mise en place et au réglage d’un système permettant aux licenciés du FCC, entre autres, de pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions. Auparavant, les joueurs du président Roger Dumay se rendaient deux fois par semaine chez les voisins ariégeois de Léran, pour des séances d’entraînement sous la responsabilité d’André Alcoser. 

    1994 Le Touriste.jpgViendra, viendra pas ? A la veille de Mardi-Gras, la question est toujours sans réponse, et le secret, si secret il y a, n’a jamais été aussi bien gardé. 1995 sera-t-elle l’année Badaluc ? Un flou insupportable, est en train d’envelopper le Kercorb.

    Sur les traces du « May Flower ». Ce n’est pas l’appel du grand large qui a motivé sa décision mais peut-être ce désir bien légitime qu’éprouvent toutes les grand-mères, convaincues de ne pas consacrer assez de temps à leurs petits-enfants. Voilà pourquoi Marie-Louise Saddier, maire-adjointe de la commune chalabroise, a mis le cap en ce début d’année vers la Nouvelle-Angleterre, destination Boston où se trouvent ses deux petites filles Olivia et Elodie. En lui souhaitant un agréable séjour dans la cité où débarquèrent par hasard à la fin de l’année 1620, les pionniers du « Nouveau Monde », nous imaginons sans peine une grand-mère et ses petites filles sur les pas des « Pilgrim Fathers », pour un voyage à travers le temps, comme peuvent les apprécier les amateurs d’archives dont « Malou » Saddier fait partie.   

    Aristide Brulou de vi.JPG« Le brulou de vin » Aristide Peyronnie est de retour, pour le plus grand bonheur des bouilleurs locaux. L’alambic de Maître Aristide, Massatois fort de près d’un demi-siècle d’expérience, goutte à goutte, fait une nouvelle escale en Kercorb.

    (Photos archives 1994 et 1995)

  • Du Blau au Chalabreil

    Les footballeurs jouent à quine.

    cercle occitan del quercorb,fc chalabre football,café-philo de la terre privilégiéeLe FC Chalabre en partenariat avec le comité des fêtes de Ste Colombe-sur-l’Hers, organise son loto annuel le dimanche 15 février à 15 h, au foyer rural de Ste Colombe sur l’Hers. 10 € la planche de 3 cartons, 15 € les 6. Douze quines et cinq cartons pleins seront à enlever, avec jambons, magrets, cuisses de canards.

    Soirée millas à Rivel.

    cercle occitan del quercorb,fc chalabre football,café-philo de la terre privilégiéeSamedi 21 février, le Cercle occitan del Quercorb (COQ) convie à une soirée autour du « milhàs ». Cette soirée permettra de célébrer la réédition du livre « Cosina del Quercorb », de Cécile Cuxac. Lecture de recettes, « vin de l’amistat », « milhàs » préparé et dégusté sur place, sous la halle, à partir de 18 h. Les inscriptions sont souhaitées, avant le mardi 17 février, au 04 68 69 27 87 ou 04 68 20 81 77 (Participation libre).

    Le coin des philosophes.

    cercle occitan del quercorb,fc chalabre football,café-philo de la terre privilégiéeLa prochaine séance du café-philo de la Terre Privilégiée aura lieu vendredi 27 février à l’hôtel de France, à partir de 17 h 30. L’homme et l’animal seront au coeur de la discussion.

    Lien permanent Catégories : Echos
  • A la mémoire des « Charlie »

    Charlie.JPG

    L’hommage personnel d’Alain Poincheval, aux artistes de Charlie-Hebdo.

    Avec l’émotion soulevée par les attentats contre le journal satirique Charlie-Hebdo, et ses tragiques prolongations, les initiatives et les témoignages se sont multipliés pour soutenir le droit le plus élémentaire, celui de l’expression.

    Au delà des mots, l’œuvre créée par Alain Poincheval dans son atelier du cours Docteur Joseph Raynaud, rend hommage à la Liberté assassinée. Une contribution par l’art, qui prend la forme de portraits de Cabu, Charb, Bernard Maris, Tignous et Wolinski, pour préserver la mémoire de tous les disparus.

    A travers ces créations, l'artiste, témoin impliqué, prolonge la réflexion en faisant naître d'autres images,  « pour que la mémoire ne soit pas que de la mémoire événementielle, mais de la vie en mouvement, qui ne demande qu'à être mise en charge et en perspective »

  • Jean-Jacques Aulombard ne brigue pas un nouveau mandat

    Jean-Jacques Aulombard, conseiller général du canton de Chalabre, communique :
    J’ai pris la décision de ne pas me présenter aux prochaines cantonales pour les motifs suivants. Elu maire de Chalabre en 2014, je préfère aujourd’hui  me consacrer entièrement aux affaires municipales et mettre tout en œuvre pour le développement de cette belle commune. De plus, j’ai  toujours pensé qu’il était sain pour la Démocratie, de limiter les mandats dans le temps, et renouveler les candidats est conforme à mon éthique. Je pense notamment  qu’il serait souhaitable que  la Haute-Vallée de l’Aude soit enfin représentée au conseil général  par des entrepreneurs, des agriculteurs, des employés et des chômeurs… tous ces citoyens à l’image de notre territoire, et confrontés quotidiennement à la réalité du terrain.

    Par ailleurs, le Département n’est plus  la collectivité susceptible, à mes yeux, d’impulser une véritable dynamique du territoire en matière économique. Il perdra désormais la compétence générale et notamment économique. Il lui restera peut-être la compétence dans le domaine des collèges et des routes. En fait, l’action du  conseil général,  distributeur d’aides sociales diverses et variées, sera essentiellement centrée sur la compétence sociale.

    Je suis aujourd’hui, bien plus intéressé par les  Régions et les intercommunalités  et autres Métropoles et agglomérations, qui sont les espaces politiques de ce début du 21e siècle : c’est au sein de ces collectivités que se prendront  désormais toutes les décisions économiques majeures pour le développement  de nos territoires. Ce sont ces collectivités qui  écriront  l’avenir.

    Je garderai un bon souvenir de mon passage au conseil général de l’Aude. J’ai rencontré des personnels administratifs sérieux et disponibles. J’ai côtoyé des cadres administratifs compétents et  toujours à l’écoute. Tous ces acteurs de l’ombre, sont la colonne vertébrale du Département, et j’ai eu  un réel plaisir de travailler avec ces personnels administratifs fiables, qui ont toujours répondu à mes sollicitations.

    Quant au futur président, et aux futurs élus, je leur souhaite  tout le courage nécessaire pour faire rayonner  notre Département rural, et toute l’abnégation pour redonner l’espoir à tous ces citoyens audois, confrontés à de nombreuses difficultés, mais aussi accompagner toutes celles et ceux que l’on appelle les forces vives du territoire.