Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2103

  • Deuxième Chapitre du Tougnol, une fête bonne comme du bon pain ... à l'anis

    Manon bis.jpgEn juillet 2014, le « Tonhol d’or » avait été décerné à Manon Carbonneau.

    A l'initiative de la Confrérie des Chevaliers du Tougnol, une tradition instaurée en juillet 2001 et remise au goût du jour en 2013, sera au centre des animations le samedi 11 juillet prochain. Il s'agira pour le président Olivier Carbonneau et son équipe, de célébrer le 2e Chapitre du Tougnol, pain à l'anis que l'on ne présente plus.

    Le programme des festivités a été établi comme suit : 9 h, réception et présentation des Confréries dans la demeure ancestrale, autour du « tonhol ». A 10 h 30, sortie des Confréries pour la visite guidée de la Bastide avec l’Escola de Bodega, le Centre équestre de Lambarado ainsi que les Chevaliers et les Ecuyers de Château-Chalabre. A 12 h, apéritif et festin champêtre sous la halle. Le concours autour de la confection du tougnol fera l’objet de toutes les attentions autour de 15 h. Diplômes et récompenses seront ensuite décernés, l’occasion de découvrir le successeur de Manon, vainqueur en 2014. A 16 h, pèlerinage, visite et adoubement au Château de Chalabre. 19 h marché gourmand et artisanal en nocturne, autour de la halle, accompagné d’une soirée dansante.

    Réservations pour le repas et pour le concours : 06.07.96.37.33,  2 quai du Pont Vieux 11230 Chalabre ou confrériechevalierstougnol@orange.fr

  • C’était hier : Il était une fois Chalabre

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 23 juin 1995.

    il était une fois chalabreUn appel est lancé pour faire revivre le temps passé (Hôtel de France, Courrent).

    Ceci n’est pas le début d’un conte, mais plutôt la concrétisation d’un désir exprimé par une poignée de Chalabrois, en quête de souvenirs et de témoignages relatifs à ce que fut Chalabre autour des années 1900.

    L’association qui est en train de voir le jour aura pour nom « Il était une fois Chalabre » et se fixe les objectifs suivants : faire revivre les années du Chalabre de 1900 à nos jours, éditer un livre illustré de cartes postales du début du siècle. Mais aussi, rechercher des histoires, des patronymes, des photos, et autres documents. Pour cela il sera fait appel à la collaboration des Chalabrois épris de leur beau pays.

    A vos archives personnelles et rendez-vous très bientôt pour la mise en route de ce projet. Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà prendre contact auprès de Michel Brembilla, Gilbert Huillet et Christian Moralès.

    il était une fois chalabre

    Inauguration du monument aux Morts, en 1923.

  • La fête de la musique consacre des talents du cru

    edmur,la Tactique du TicTac La « Tactique du TicTac » était à l’affiche d’une soirée dédiée à la musique.  

    L’objectif était de saluer l’arrivée de l’été, et le comité des fêtes a parfaitement réussi, en offrant une fin de soirée en musique, dans le cadre de l’ancienne halle aux blés. Samedi 20 juin, une douce température a accompagné un public venu nombreux, applaudir les artisans d’une fête à trois temps.

    edmur,la tactique du tictac

    L’ouverture assurée par « Edmur », a fait vibrer la vieille pierre de la place du marché, sur des sonorités alliant bossa nova et jazz brasil. Tandis que les bénévoles du comité s’affairaient discrètement aux fourneaux, un bouleversement du tempo allait doucement s’opérer, grâce à la prestation de « La Tactique du TicTac », un groupe né de la fusion entre « Kaptain Newbury » et « The Old codger ».

    edmur,la tactique du tictac

    Maniaques de la ponctualité, Pete à la guitare, François et Isa au chant, et Chris au saxo, ont engagé avec leur auditoire, un compte à rebours vers une fin inconnue. A l’heure où la recette des « mojitos » était soigneusement enregistrée par des semi noctambules appliqués, « Edmur » et sa guitare, revenaient sur scène pour un final tout en douceur, entre samba et cool jazz.

  • L’Ensemble Canzona ouvre la saison 2015 de Musique en Kercorb

    Pour fêter l'arrivée de l’été et en prélude de la saison 2015 de Musique en Kercorb, l’Association Rivel Patrimoine propose un concert de musique de la cour du roi Louis XIV. Dimanche 28 juin à 17 h, l’Ensemble Canzona, proposera « Les Plaisirs du Roy », à la chapelle Ste Cécile de Rivel.

    Monarque absolu, Louis XIV, dit le Roi-Soleil, mort il y a exactement 300 ans, régna sur la France pendant plus de 70 ans (18 ans de régence et 54 ans de règne). Musicien, danseur et mélomane, toutes ses journées étaient ponctuées de musique, depuis l’enfance jusqu’à la fin de ses jours. Déjeuner, souper, coucher, promenade, retour de chasse, messe quotidienne, victoires militaires…, aucune activité officielle ou presque n’y échappait. Les fêtes organisées à la cour étaient fastueuses et le roi n'hésitait pas à se mettre lui-même en scène.

    musique en kercorb,ensemble canzona,chapelle ste cécile de rivel

    L’Ensemble Canzona, composé de huit musiciens (voix, flûtes à bec, violon et alto, viole de gambe et clavecin), interprétera quelques pièces profanes, instrumentales ou chantées, jouées à la cour en ce temps-là, « pour le plaisir du Roy ».

    Un concert original qui devrait plaire à un très large public amateur de musique classique.

    Entrée 10 €, adhérent 8 €, gratuit pour les moins de 15 ans.