Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2100

  • Football : Un dimanche mi-figue mi-raisin pour le FCC

    fc chalabre football,us salles-sur-l'hersBruno Desjardins a signé un retour gagnant avec le FCC II.

    Dimanche 22 février, les deux formations seniors en déplacement à Salles-sur-l’Hers, ont connu des fortunes diverses. En ouverture, les réservistes du FCC II ont parfaitement maîtrisé leur sujet en enlevant le gain du match sur la marque de 4 à 1. Le onze du Kercorb imposera très rapidement son jeu, et inscrira trois buts par Théo Rosich, Christopher Gomez (photo ci-dessous) et Adrien Lognon. Un large score clôturé avec une superbe réalisation de Bruno Desjardins, élément polyvalent du club, gardien, juge de touche, et buteur.

    fc chalabre football,us salles-sur-l'hersLa deuxième manche du match opposant la Piège au Kercorb, tournera à l’avantage des Salhersiens. D’entrée, ces derniers vont mettre la pression sur la défense du FCC qui concède un coup-franc à la 3e minute. Malgré un sauvetage d’Alex Cassagnaud, les « orange et noir » de l’USSH qui ont bien suivi, ouvrent la marque (1-0). Le FCC va courir après le score, jusqu’à la 30e minute et une frappe croisée de Fabien Conte, bien servi par Cyril Leris.

    A la pause, les deux équipes sont à égalité et le deuxième temps offre une multiplication d’actions de part et d’autre, qui ne seront pas converties. Alex Cassagnaud aligne les parades sur sa ligne, mais à l’ultime minute de jeu, le onze de la Piège inscrit le but de la victoire, sur une action plus que litigieuse, et visiblement entachée d’un hors-jeu. Score final 2 à 1, en défaveur d’un FCC qui stagne en fin de classement, avec deux matches de retard.          

    Lien permanent Catégories : Sport
  • C’était hier : La trêve s’éternise pour l’US Kercorb

    L’article mis en ligne aujourd’hui, avait été publié dans le journal l’Indépendant, édition du vendredi 25 février 2005.

    us chalabre kercorbBenjamin Defernez et ses partenaires, à nouveau contraints au repos forcé (Photo archives, Janvier 2005).

    Sans être exceptionnelles pour la saison, les conditions climatiques compliquent sérieusement le déroulement des rencontres programmées sur la pelouse du stade Lolo Mazon. Après un premier report du choc au sommet entre La Tour du Crieu et l’US Kercorb prévu le 19 février dernier, il semble que la mise à jour du calendrier ne soit pas tout à fait à l’ordre du jour. Et, malgré ses prédispositions à absorber une surabondance de précipitations, la pelouse chalabroise sera une fois encore interdite à toute pratique sportive.

    Le XV du président Thomas Cuaresma, qui devait renouer avec la compétition ce dimanche en accueillant les Ariégeois de Bonnac pour le compte du Challenge Crédit agricole, observera donc une journée de repos supplémentaire. Une situation qui complique la tâche du duo Vitaux-Saint-Martin, entraîneurs de l’USK, chargés d’entretenir la motivation de leurs troupes, à l’heure d’entamer la dernière ligne droite avant les phases finales. Le match capital face à La Tour du Crieu pour l’attribution de la première place, sera vraisemblablement disputé le 13 mars prochain, intercalé entre les deux dernières rencontres du championnat de 4e série, contre l’Entente Castelmauroux-l’Union en Haute-Garonne, et Castelginest (31) à Chalabre. Si les partenaires du capitaine Olivier Carbonneau parviennent à respecter leur tableau de marche, une qualification directe pour les demi-finales est envisageable. Et au jeu toujours dangereux des pronostics, l’Union serait le dernier obstacle à surmonter afin de décrocher le billet pour la finale. Pour l’heure, les quinzistes chalabrois rongent leur frein, en attendant la clémence des cieux. 

  • Carnaval : Sa Majesté Badaluc XLVII franchira-t-elle la Porte d’Aval ?

    badaluc,carnaval chalabreHonorée en 2014, sa Majesté Carnaval avait pourtant promis de revenir.

    Alors que le Kercorb s’apprête à boucler un nouveau mois de février en toute quiétude, les rumeurs faisant état de l’arrivée de sa Sérénissime Altesse Badaluc le 47e du nom ne sont rien moins que nulles. Ce silence retentissant, qui suscite fatalement maintes interrogations, inquiète les phénomènes de la croche et du contre ut, les premiers d’habitude, à être mis dans la confidence. 

    badaluc,carnaval chalabrePhoto archives, l'OPVC dans les années 1975.

    Quant aux autorités civiles, militaires et ecclésiastiques, retranchées derrière le secret de leurs dossiers, et bien que sollicitées quasi quotidiennement, elles peinent à cacher une vérité susceptible de mettre le feu aux poudres. Si d’aventure, le successeur d’une flamboyante et omnipotente dynastie n’honorait pas de sa présence les cours chalabrois en 2015, quid de l’avenir de la bouillante capitale du Kercorb ? Habituée à mettre les petits plats dans les grands une fois l’an, la patrie de Charles Amouroux pourrait être privée d’un week-end de liesse, et qui plus est, des brillantes plaidoiries de « Mestre Tustomargue ». Une première en près d’un demi-siècle tout de même.  

    badaluc,carnaval chalabrePhoto archives, 9 avril 2005.

    Toute information permettant de lever les interrogations qui hantent les nuits chalabroises, seront monnayées sans retenue, afin que les rues pavoisées du vieux bourg puissent à nouveau concentrer une multitude de masques. 

  • Andrée Tardieu n’est plus

    andrée tardieuSamedi 14 février était accompagnée jusqu’à sa dernière demeure, Andrée Tardieu, née Négrier, décédée à l’hôpital des Hauts de Bon-Accueil à l’âge de 96 ans. Originaire de Carmaux où elle était née le 22 décembre 1918, la regrettée défunte avait rejoint le Kercorb en 1950, lorsqu’elle avait intégré l’équipe éducative de la future école Louis-Pergaud. Cette mutation lui permettait également de se rapprocher de ses parents, néo Chalabrois et néo retraités. Elle unira ensuite sa destinée avec celle de Jean Tardieu, instituteur lui aussi, dont le souvenir reste intact dans la mémoire de plusieurs générations de petits écoliers.    

    A l’heure de la retraite, dans sa maison du Chalabreil, Andrée Tardieu avait poursuivi ses nombreuses activités. Couture, jardinage et pâtisserie étaient ses passe-temps préférés, pratiqués en compagnie de ses amis félins, pour lesquels elle vouait une passion intense. 

    Après la bénédiction célébrée en l’église Saint-Pierre et un dernier hommage rendu par parents et amis, Andrée Tardieu a été inhumée dans le caveau familial où elle repose aux côtés de ses parents, et de son mari, Jean, décédé en 1980. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Annie sa belle-fille, à toutes les personnes affectées par ce deuil.