Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2099

  • C'était le temps du « certif »

    En ce mois de juillet 1966, les lauréats du C.E.P.E (Certificat d'études primaires élémentaires) s'apprêtent à quitter le C.E.G de Chalabre, diplôme en poche. L'établissement dirigé alors par M. Marc Jean-Pierre, ne portait pas encore le nom de collège Antoine-Pons, et la création d'une classe de 4e n'était toujours pas d'actualité.

    Délivré depuis 1874 aux élèves des écoles publiques et privées par une commission cantonale que présidait l'inspecteur d'académie, le « certif » était l'unique et premier examen auquel les potaches chalabrois étaient soumis. En effet, après la classe de 5e, c'était le grand départ vers l'inconnu, et souvent  vers l'internat, à Mirepoix, Quillan ou le lycée de l'Esplanade à Limoux.

    En 1966, nos brillants élèves (100% de réussite cette année là) méritaient certainement de poser devant l'objectif de Maurice Mazon.   

    CEPE.jpgDebout de gauche à droite : Lydie Jorda, Jacqueline Muros, Monique Bourgois, Eliane Saurat, Michelle Costa, Marie-Lise Gleizes, Daniel Gaubert, Marie-Claude Pech, Serge Nègre, Hélène Marcos, Michel Brembilla, Visitation Lorca, Daniel Delpech, Marie Baro, Denis Rives, René Boussioux, Alain Dalème. Accroupis : Gérard Calbo, Georges Sansano, Alain Saurel, Guy Silvestre, Alain Castelnaud.

  • Voilà dix ans, l’U.S.K. XV s’offrait le titre de Champion des Pyrénées.

    Finale U S K   Ramonville 8 Mai 2005 006.jpgLe 8 mai 2005, le rugby chalabrois est à la fête.

    En ce dimanche 8 mai 2005, le stade Jean Castet de Montesquieu-Volvestre (31) servait de cadre à la finale de 4° série opposant l’U.S.Kercorb au XV de Ramonville-St-Agne. Une rencontre au sommet pour des retrouvailles entre têtes de série, conclue par une superbe victoire chalabroise, score final 32 à 19. Dans le chaudron en ébullition de la vallée de l’Arize, et au terme d’un duel sans merci face au pack des bords de Garonne, le quinze du président Thomas Cuaresma s’offrait le titre de Champion des Pyrénées.

    usc kercorb xv,champion 4e série midi-pyrénées

    Côté feuille de match, Benjamin Jammet (deux essais), Sébastien Roméro, Cédric Crochard, Arnaud Molini (un essai chacun), Olivier Saint Martin (une pénalité et deux transformations),  avaient inscrit les points de la gagne, et concrétisé la domination d’un quinze emmené par le capitaine Olivier Carbonneau, entraîné par le duo Joël Vitaux et Olivier Saint-Martin.

    usc kercorb xv,champion 4e série midi-pyrénées

    Tougnol et " Touch "     Cette nouvelle page inscrite voilà déjà dix ans au palmarès de l’USC XV, sera célébrée le vendredi 8 mai prochain, avec des retrouvailles matinales autour du fameux « tougnol », suivies d’un mini match de « rugby touch ». Les champions quitteront leur pelouse favorite pour une marche vers les cours de la bastide, afin de participer aux cérémonies du 8-Mai.

    usc kercorb xv,champion 4e série midi-pyrénées

    La balle ovale retrouvera la vedette à partir de 16 h, avec une « soule » au départ du stade Lolo Mazon. A 19 h, une réception au théâtre municipal permettra de revivre tous les temps forts de cette mémorable journée (vidéos, photos, interventions). Avant un repas-spectacle animé par DJ La Furgue et Tonton KéKé.

    usc kercorb xv,champion 4e série midi-pyrénées

    Les " Badalucs ", premiers supporters de l'USK XV, ont eu leur part de Bouclier.

  • Une toiture s’effondre rue du Pont-Vieux

    boulangerie calboLe temps pousse les pierres.

    Les pluies abondantes ajoutées à l’usure du temps, sont certainement à l'origine de l’effondrement du toit qui autrefois abritait la boulangerie Calbo. Aux environs de 12 h 30, vendredi 27 février, un fracas assourdissant est venu secouer la rue du Pont-Vieux, avant qu’un amas de pierres, et deux poutres, ne viennent atterrir sur le sol. Dans le même temps, la toiture ensevelissait les étages inférieurs, tandis que l’unique passante présente sur les lieux, s’en tirait avec une belle et légitime frayeur. Une maison voisine rue des Bains-douches a également été affectée, le déplacement brutal des poutres fragilisant le mur porteur mitoyen.

    boulangerie calbo

    Les dommages sont considérables et la rue du Pont-vieux offre désormais l’image d’une artère sinistrée. Car dans le prolongement de l’ancienne boulangerie-pâtisserie Calbo, seuls résistent les vestiges des anciens établissements Franzone, dont la toiture s’était en partie effondrée sous le poids de la neige tombée à l’hiver 2010. Avant un incendie survenu en février 2012.

    boulangerie calbo

    Avec le projet municipal de bâtir une maison de santé sur des friches à venir, il est certain que la vieille maison Calbo a choisi de mourir de sa belle mort, avant l’arrivée des pelleteuses. Les brumes de poussières une fois dissipées, il ne reste que le souvenir d’un privilège perdu, celui de se régaler d’un pain au chocolat ou d’un tougnol, le matin sur le chemin de la communale. Les lieux ont été sécurisés par les services municipaux, et l’accès vers le quai du Chalabreil s’effectue via la rue du Presbytère.

    boulangerie calbo

  • David Compston tire le portrait de Kaptain Newbury

    A l’évidence, le locataire du n° 8 de la rue du Pont-de-l’Hers possède plusieurs cordes à son arc.

    bp portrait award,david compston,kaptain newburyL’artiste et son modèle, dans l’atelier de la rue du Pont-de-l'Hers.

    Quand il ne transforme pas la toute première fabrique de chaussures du Kercorb en gîtes douillets pour sportifs, quand il ne fait pas souffrir son vélo sur les pentes des cols pyrénénens, David Compston prend sa palette, et il peint. Autodidacte touche-à-tout, il excelle également dans l’art de croquer le portrait, et a décidé d’inscrire une de ses œuvres au concours « BP Portrait Award ».

    Avec trente-six années d’existence, ce rendez-vous proposé aux artistes novices, est considéré comme le plus prestigieux concours de peinture de portrait au monde. Subventionné par une compagnie pétrolière britannique (1er prix 30.000 livres), le « BP Portrait Award » vise à développer l'art du portrait, et à offrir à des talents méconnus, l'opportunité de se faire connaître sur le marché de l'art.

    Un concours très prisé     Il s‘agit pour les candidats, de présenter une oeuvre récente, créée dans l’année et non signée. En 2014, 2377 artistes en provenance de 71 pays, ont vu leur création estimée par un panel de juges qui sélectionnent dans un premier temps, 500 œuvres. Une deuxième sélection retiendra 55 œuvres, qui seront exposées à la National Portrait Gallery de Londres, du jeudi 18 juin au dimanche 20 septembre 2015.

    bp portrait award,david compston,kaptain newbury

    Pour relever le challenge, David Compston, citoyen chalabrois originaire du  Comté de York, a tiré le portrait de son voisin et ami, Kaptain Newbury. Artiste et metteur en scène, ce dernier apparaît sur la toile tel qu’en lui-même, guitare en mains, charentaises aux pieds, couvé par le regard épris de la belle Daisy Moonshine, assuré de la complicité d’un vrai verre à pied. Instantanés du présent, mêlés à quelques fantômes du passé, tel est le portrait d’un teenager du Norfolk avec lequel David Compston est en lice, pour une première sélection. Verdict ce vendredi 27 février.

    bp portrait award,david compston,kaptain newbury   

    Lien permanent Catégories : Art