Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2110

  • Le COQ présente ses voeux, et son almanach

    L'atelier de langue du Cercle Occitan du Quercorb (COQ) et sa présidente Marie-Françoise Cuxac, annoncent la parution de l'almanach 2015. Après avoir fêté les dix années d'existence du COQ, l'équipe composée de Raymonde Chopineau, Hazel Cumming, Marie-Françoise Cuxac, Sophie Jacques-Serano, Magdeleine Lê Phat Vinh, Nadine Marty, Huguette Plantié, Marianne Salon, et Daniel Bouichou, s'est associée pour finaliser une production de qualité, dédiée au regretté président, Robert Roncalli.

    Hazel Cumming.jpgAvelana Cumming fait un pont entre l'Ecosse et l'Occitanie.

    Comme à l'habitude, "L'armanac del Quercorb" fourmille d'une multitude de thèmes, et bénéficie de la participation de Jean Fourier, André Lagarde et Alain Roch. Pêle-mêle, observations sur les plantes et les arbres, histoire d'une passion pour les minéraux, dessins humoristiques (où il apparaît que les bienfaits du yoga sont parfois discutables), sont proposés en même temps qu'un calendrier très précis. Le tout rédigé en langue occitane, ficelé avec histoires et dessins faisant la part belle aux oiseaux, à l'initiative de Hazel Cumming.

    Les membres de l'atelier vous invitent à effeuiller l'almanach nouveau, qu'il est possible de se procurer en mairie, à la bibliothèque, ou auprès d'un membre du cercle occitan, au prix de 10 €. Pour l'heure, l'équipe du COQ souhaite à toutes et tous, "Una bona annada, plan granada e acompanhada d'un ramat d'autras".

  • Football : Le FCC redresse la barre face au COC

    Après la traditionnelle trêve du Nouvel An, le FCC était de retour au stade Lolo Mazon, dimanche 11 janvier, à l'occasion de la dixième journée de championnat de première division. Ce premier rendez-vous 2015 a vu le team fanion du Kercorb enlever le match qui l'opposait aux Chauriens du COC II, sur la marque de 3 à 0 (mi-temps 1-0).

    fc chalabre football,co castelnaudary,naurouze-labastide

    Avant le coup d'envoi, les deux formations panachées et alignées face au public, ont rendu un hommage appuyé aux victimes des actes terroristes (photo ci-dessus, Vanessa Lara). Disputée dans un excellent état d'esprit, cette rencontre parfaitement arbitrée par Olivier Masson, aura permis au onze chalabrois de retrouver toute son efficacité en attaque. A la 20e minute d'abord, lorsque d'une frappe du gauche aux 30 mètres, Fabien Conte (cap.) propulse le cuir dans la lucarne adverse (1-0). Le score évoluera en deuxième période (65e mn), grâce à une ouverture de Hugues Ferrié pour Fabien Conte, dont le centre pied gauche sera repris par Benjamin Wright, qui doublera la mise d'une tête plongeante (2-0). Le FCC clôturera la marque à la 80e minute, à la conclusion d'une action collective impliquant Hugues Ferrié, Fabrice Canal, et Fabien Conte, dont le tir croisé fera mouche dans le petit filet (3-0).

    En ouverture, les réservistes du FCC II opposés à Naurouze-Labastide III ont signé un succès sur le score de 5 à 0. Après un but d'un Labastidien contre son camp, Francois-Pierre Courrent, Gabriel Martel, Andy Mamet et Maxime Fontaneau auront eux aussi trouvé le chemin des filets. A souligner l'excellente prestation de Bruno Desjardins, gardien remplaçant au pied levé de Stéphane Lopez, blessé à l'entraînement. Beau succès, et belle occasion pour le FCC, de souhaiter bon vent à Mickaël Cunillera, en partance très prochaine pour la Nouvelle-Zélande.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Du Blau au Chalabreil

    Association pour la Rénovation de la Chapelle du Calvaire.

    comité des fêtes de chalabre,il était une fois chalabreAujourd'hui jeudi 15 janvier à 14 h 30, aura lieu salle du rez-de-chaussée de la mairie, l'assemblée générale annuelle de l'association pour la « Rénovation de la Chapelle du Calvaire ». A l'ordre du jour, rapport d'activités, rapport financier, projets 2015, renouvellement du bureau, questions diverses. A la conclusion de la réunion, chacun sera invité à déguster la galette des rois. Le président Gérard Canal (photo) et son équipe vous invitent à venir nombreux afin de préparer une nouvelle année au service du patrimoine.

    Bilan 2014 pour le comité des fêtes.

    comité des fêtes de chalabre,il était une fois chalabreLe comité des fêtes et sa présidente Annie Gazza (photo), invitent à leur assemblée générale qui aura lieu le vendredi 16 janvier à 20 h 30 à la mairie, cours Sully. A l’ordre du jour, rapport d'activités et bilan financier, démission et renouvellement du bureau, questions diverses. Les personnes souhaitant s’investir dans la vie festive de la commune, sont cordialement invitées à participer à la réunion.

    Le temps du bilan pour « Il était une fois Chalabre ».

    comité des fêtes de chalabre,il était une fois chalabreL’association « Il était une fois Chalabre » tiendra son assemblée générale annuelle samedi 24 janvier à 17 heures à la mairie, cours Sully. A l’ordre du jour, bilan de l'année écoulée, bilan financier, renouvellement du bureau, préparation du Tome XII. La galette des Rois viendra clôturer la rencontre. Pour l’heure, le président Michel Brembilla (photo) et son équipe sont très heureux de présenter leurs meilleurs voeux de santé et prospérité aux Chalabroises et aux Chalabrois.

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Hommage aux « CHARLIE »

    Sous ce titre, un visiteur assidu de cet espace d'informations et d'échanges, rugbyman retiré des mêlées, épris de chiffres tout autant que de rimes, a souhaité rendre hommage aux victimes de l'attentat qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo.

    Dans leurs mains, ils n’avaient qu’un crayon,

    Ils s’en servaient comme un outil de précision,

    Pour exprimer aux yeux de tous, aux yeux du monde,

    Non pas de la colère mais une gêne profonde.

                                           Ils avaient les yeux grands ouverts sur notre société,

                                           Et leurs simples dessins remplis de luminosité,

                                          Mieux que des mots exprimaient ce désir de liberté,

                                          Ces devises de la république, égalité et fraternité.

    Ils se savaient menacés mais ils n’en avaient cure,

    Ils étaient fiers chaque semaine de leurs caricatures,

    Ah, ces dessins de Cabu, Tignous, emplis de dérision,

    Ils nous ont fait bien rire, mais ils avaient raison.

                                            Mais en ce début d’année, ils ont tué les bouffons,

                                            Ils sont tombés pour défendre la liberté d’expression,

                                            Avec policiers et gendarmes garants de notre protection,

                                            Et ces pauvres anonymes morts à cause de la religion.

    Seront-ils morts pour rien ces enfants de la république,

    Défenseurs de la liberté avant qu’on nous la confisque,

    Verra-t-on un jour tout le monde main dans la main,

    Criant égalité et fraternité, heureux comme des gamins.

                                               Dans leurs mains, ils n’avaient qu’un crayon,

                                               Arme dérisoire face à des barbares au canon,

                                               Alors ils se sont écroulés, Charb lui est mort debout,

                                               Car il préférait mieux cela que de vivre à genoux.

    Lien permanent Catégories : Poésie