Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2108

  • Comité des fêtes : Annie Gazza reconduite à la présidence

    comité des fêtes de chalabreChristiane Monestier, Serge et Annie Gazza, composent le nouveau bureau.

    Le vendredi 16 janvier, le comité des fêtes tenait son assemblée générale annuelle en mairie. En préambule, la présidente  Annie Gazza présentait le bilan d’activités pour 2014. De nombreuses manifestations et fêtes ont été organisées, fête de l'Ascension, fête de la musique, la soirée Flamenco qui a réuni le 13 juillet sous la halle pas moins de 230 convives autour d'une excellente paella et d'un spectacle assuré par la Compagnie Flamenco  " La Tomillo " (photo ci-dessous). Mais aussi, fête de la bière, Halloween, et le marché de Noël, qui a remporté un vif succès sous la halle récemment bâchée, avec 42 exposants.

    comité des fêtes de chalabre

    Le rapport financier présenté par Serge Gazza, laisse apparaître un solde positif de 1.681 €, à reporter sur l'année nouvelle. Conformément aux statuts, le bureau sortant présentait sa démission, juste avant qu'une nouvelle équipe ne soit élue. Annie Gazza a accepté la présidence, Christiane Monestier intègre l’équipe au poste de secrétaire, tandis que Serge Gazza est réélu au poste de trésorier. Un bureau qui sera épaulé par les fidèles bénévoles Suzon et Alain, Stéphanie, Claudie, Manu, Gérard et Patrice. Le comité regrette cependant le manque de bénévoles.

    comité des fêtes de chalabre

    Au programme des manifestations pour 2015, une représentation  théâtrale le 22 mars avec la troupe Sézar du Razès, les fêtes de l'Ascension, la Fête de la musique, la Fête du Cochon le 13 juillet avec feu d'artifice (photo archives, Août 2014, Les Magiciens du ciel), la Fête de la bière, Halloween et le Marché de Noël. Au terme de la réunion, l'équipe a partagé le verre de l'amitié autour d'une bonne galette des rois.

  • Décorations de Noël : les lauréats ont été primés

    décorations de noël chalabreLe jury, aux côtés des heureux gagnants du concours, n’aura pas eu la tâche facile.

    En novembre dernier, l’équipe municipale proposait un concours de décorations de Noël aux commerçants et habitants de Chalabre. Samedi 17 janvier, un jury composé de Annie Gazza, Cyrielle Not, Gwen et Julie Pierron, Nicole Rivals et Christian Moralès, livrait le résultat de ses délibérations, salle du conseil, en présence des lauréats et des élus.

    Il revenait à Julie Pierron, conseillère municipale et en charge du projet (Photo ci-dessous), de souligner combien chacun des membres avait peiné à se déterminer, tant les décorations ayant égayé rues et quartiers de la capitale du Kercorb rivalisaient d’imagination. Au final et dans la catégorie « Particuliers », Jean et Etoile Ferrier, domiciliés Quartier de la Gare, enlèvent le 1er prix, à égalité avec Jean-Paul et Viviane Pierron, route de Limoux, et Jean-Claude et Rolande Vermande, quartier des Genêts.

    décorations de noël chalabre

    De la même façon, le prix réservé aux commerçants était attribué à trois lauréats, également classés ex aequo. Et donc des lauriers pour la boulangerie-pâtisserie Denis, pour le magasin Floralies, et la boucherie-charcuterie Antonio, devantures toutes trois décorées sur le cours Colbert.

    Après avoir remercié et félicité l’ensemble des candidats, heureux ou malheureux, Julie Pierron remettait les prix et invitait l’assemblée à lever le verre de l’amitié. Rendez-vous en décembre, pour un nouveau festival de lumières et de créations.

  • Un jour, trois images

    Rugby.JPG

    Cette photo n'est pas datée, mais elle permet de constater que la chapelle du Calvaire offrait déjà un second plan très caractéristique, lors des rencontres sportives disputées sur le stade Jean de Mauléon. Seul le périmètre de jeu était différent de celui d'aujourd'hui, puisque les équipes en lice, évoluaient face ou dos à la rivière Hers.  

    Pont-Neuf.jpg

    Depuis quelques jours déjà, grâce à l'action des services communaux et de l'entreprise de Michel Carbou, auquel nous souhaitons un prompt rétablissement, de jeunes arbustes genre Prunus, famille des Rosacées, prennent racine dans le sous-sol de la Croix des Missions. L'occasion d'effectuer un petit retour vers le passé, lorsque l'avenue Auguste-Cathala offrait une ombre très appréciée, par l'intermédiaire de superbes acacias. Lesquels seraient témoins, avant leur disparition, de l'édification d'une toute nouvelle structure, appelée à accueillir les services des Postes, Télégraphes et Téléphones (Photo Mazon).

    Cross 64-65.JPG

    L'année scolaire 1964-1965 était déjà bien commencée, lorsque les collégiens du GOD (Groupe d'observation dispersé, et futur collège Antoine-Pons), troquaient la blouse grise contre des chaussures de sport. Ce jour-là, les plus sportifs de nos potaches, emmenés par Jean Tarbouriech, leur professeur de mathématiques, de sciences-naturelles et de sport, participaient à une compétition de cross-country. De gauche à droite, debout : Jean Tarbouriech, Serge Nègre, Daniel Delpech, Michel Brembilla, Jean-Louis Delpech, Jean-Pierre Brzesc. Accroupis : Francis Romero, Alain Saurel, Gérard Calbo, Michel Ferrier.

  • Charlie éclaire la nuit

    Attente chez José.jpgUne troisième tentative, et l’espoir de repartir avec un nouveau numéro de Charlie.   

    Une semaine après la tragédie qui a décimé l’équipe de rédaction de Charlie Hebdo, un nouveau numéro de l’hebdomadaire satirique était disponible dans chaque kiosque et maison de la presse de l'hexagone. Pour Chalabre et ses environs, comme il était légitime de l'imaginer, les demandes de réservation se sont multipliées.

     Il était 6 h 30 vendredi 16 janvier, et la rue du Capitaine Danjou connaissait une animation très inhabituelle, à l’heure où la maison de la presse levait son rideau métallique. Un début de journée sans surprise pour José Sanchez, avec un troisième matin consécutif consacré à satisfaire ou du moins à essayer de satisfaire la demande de citoyens en quête du n° 1178 de Charlie Hebdo. Au total, et sur les 7 millions d’exemplaires délivrés par les rotatives, près de 250 exemplaires ont été vendus en Kercorb, en l’espace de cinq jours. Avant ce 7 janvier 2015 qui marquera à jamais les mémoires, trois exemplaires étaient hebdomadairement livrés à la maison de la presse chalabroise.