Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2108

  • Révision du PLU : Concertation avec la population

    Ecosys.jpgLe bureau d’études Ecosys a présenté un diagnostic qui raconte la commune sous tous ses aspects.

    La mairie et le bureau d’étude Ecosys de Saint-Nazaire (66), conviaient tout dernièrement la population à une réunion publique place Charles-Amouroux. Le but de cette rencontre était de cerner les enjeux de la révision du Plan local d'urbanisme (PLU), institué par la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (loi SRU) du 13 décembre 2000, et remplaçant le Plan d’occupation des sols (POS). En présence de Jean-Jacques Aulombard, maire, et d’une assemblée de Chalabrois, Jean-Marie et Michaël Petiau, agronome, urbaniste et géographe (Ecosys), ont présenté le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD), définissant les grands axes de la politique d’aménagement de Chalabre pour les dix ans à venir.

    Carte PADD.jpg

    Un état des lieux du territoire a été dressé, présentant ses atouts et ses contraintes en matière d'habitat, de démographie, de déplacements, d'économie, de commerce, d'équipements. Le volet environnemental a aussi été évoqué, préservation des espaces naturels et agricoles, et protection des ressources, notamment l’eau.

    Au cours du débat qui s’est engagé, Jean-Jacques Aulombard a salué la décision d’engager la modification du PLU, prise sous le deuxième mandat de Christian Guilhamat (fin 2012). Une initiative qui permet à la municipalité de conserver la maîtrise des projets en cours, puisqu’à la date du 1er janvier 2016, les PLU seront sous la compétence de l’intercommunalité, pour devenir des PLUI.

    Jean-Marie Petiau.jpg

    Jean-Marie Petiau, directeur du bureau d'études Ecosys.

  • Avec nos Meilleurs Voeux

    Manrique Lanzarote Voeux.JPGJosé Sanchez, dépositaire de l'Indépendant et Midi Libre à la maison de la presse, Denis Mamet, messager de la première heure, et votre correspondant, sont heureux de vous présenter leurs Meilleurs Voeux pour 2016, année nouvelle.  

    (Œuvre de César Manrique, Viento en la Geria, Lanzarote)

  • Ils nous ont quittés

    bernard roques,jean-georges boyer,alain tomasella,jean auziasLes Chalabrois s‘associent à la peine des familles affectées par les disparitions d’êtres chers, survenues en ces derniers jours de l'année 2015. Un ultime hommage a ainsi été rendu à Bernard Roques, natif de Chalabre, enlevé à l'affection des siens à l'âge de 65 ans. La cérémonie religieuse célébrée le vendredi 11 décembre en l’église de Peyriac-Minervois, a permis de témoigner soutien et sympathie à ses proches. Sincères condoléances à Gisèle son épouse, à Sébastien son fils, à toutes les personnes affectées par cette disparition.

    bernard roques,jean-georges boyer,alain tomasella,jean auziasLe vendredi 11 décembre, un dernier adieu était adressé à Jean-Georges Boyer, décédé à l’âge de 66 ans (photo ci-contre). Né à Chalabre le 3 décembre 1949, il avait fait carrière dans la gendarmerie, avant de revenir en Kercorb à l’heure de la retraite. Sincères condoléances à Magali et Sébastien ses enfants, à Christian et Paul-Louis ses frères, aux personnes touchées par ce deuil.  

    Le mardi 22 décembre, était accompagné vers sa dernière demeure, Alain Tomasella, décédé à l’âge de 55 ans. Une messe a été célébrée en l'église Saint-Pierre par l’abbé Paul Delpech, avant son inhumation dans le caveau familial, aux côtés de son père Cyrille, décédé en 1985. Sincères condoléances à la famille.

    bernard roques,jean-georges boyer,alain tomasella,jean auziasLe mercredi 23 décembre, une cérémonie religieuse était célébrée en l’église du Sacré-Cœur de Carcassonne, à la mémoire de Jean Auzias, décédé à l’âge de 92 ans. Au terme de l’office, Jean Auzias a été inhumé dans le mausolée familial du parvis de l’église Saint-Pierre à Chalabre, où il repose désormais aux côtés de Jean-François son fils aîné, et Geneviève, son épouse. Sincères condoléances aux personnes affectées par ce deuil.

  • Courtauly, capitale du Val d'Ambronne pour une nuit

    Depuis plus de 70 ans, aucune messe de Noël n'avait été célébrée à Courtauly, aussi quelle joie pour les Courtaulins d'apprendre que l'abbé Philippe Guitard de la paroisse de Limoux, avait programmé l’événement, en dernière minute ou presque. Dès l'annonce, des bénévoles se sont mobilisés et en peu de temps, la crèche fut édifiée, le linge d'autel lavé, les cuivres nettoyés, afin que l'église brille de mille feux, et ce fut le cas.

    église de courtauly

    La célébration a été présidée par l'abbé Claude, ravi d'accueillir une centaine de personnes venues de tous horizons. Le moment solennel intervenait lorsque le jeune Théo, accompagné du prêtre, déposait l'enfant Jésus dans sa crèche (photo ci-dessus). La joie était présente, et des chants de Noël ont été entonnés durant toute la soirée.

    Ce fut une très belle célébration, finissant par une invitation à la dégustation d'un chocolat chaud, accompagné de gâteaux. Un moment de partage et de convivialité apprécié par l'assemblée. Laquelle adresse un grand merci aux deux prêtres, à tous les bénévoles, et bien sûr à la nombreuse assemblée présente lors de cet exceptionnel événement.

    église de courtauly

    Les fidèles sous la belle voûte en étoile, dont la clef est datée de 1558.