Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2109

  • C’était hier : Galettes « maison » à l’école Louis-Pergaud

    L’article mis en ligne sous ce titre, avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 21 janvier 1995.

    école louis-pergaud chalabreLes jeunes élèves aiment ce qu’ils font (Photo archives Janvier 1995).

    Avant de se séparer pour goûter à un nouveau week-end bien mérité, les écoliers de Louis-Pergaud ont célébré l’Epiphanie en compagnie de leurs instituteurs, désireux de ne pas faillir à la tradition. Ces derniers comptant dans leurs rangs, un maître es pâtisserie, l’occasion qui s’offrait était trop belle, et c’est le plus naturellement du monde qu’il fut demandé aux élèves de mettre la main à la pâte.

    Avec les conseils éclairés de Maître Jean et le soutien inconditionnel des collègues, les classes de Mmes Lisette Richou, Thérèse Carcy, de MM Serge Garus, José Navarro et Jean Plauzolles, ont donc confectionné, avec une facilité déconcertante, des galettes « maison » d’un goût aussi inimitable qu’excellent.

    Vendredi en fin d’après-midi, sonnait l’heure de la dégustation pour des apprentis auxquels nous souhaitons de travailler en classe, avec le même plaisir qu’ils ont mis à travailler la pâte.

  • C’était hier : La Ronde du Kercorb

    L’article mis en ligne aujourd’hui, avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 12 janvier 1995.

    fc chalabre football,naurouze-labastideL’équipe fanion est au pied du mur (Photo archives, Janvier 1995). De gauche à droite, debout : Bernard Boulbès, Fabrice Canal, Jean Martinez, Fabrice Papillon Jean, Janik Jouret, Eric Puerto, Isidro Martinez. Accroupis : Christophe Campedel, Sébastien Tarzan Ruiz, Santiago Martinez, Stéphane Alcoser, Frédéric Massat, Amar Hélimi.

    Les seniors du F.C. Chalabre ont à nouveau chuté à l’extérieur. Deux défaites (1-4) et (0-1) pour le FCC I et II qui se déplaçaient à Labastide-d’Anjou, pour la dernière journée des matches aller. Le team fanion a joué de malchance en encaissant deux buts d’entrée de jeu, et la course après le score a obligé les joueurs d’André Alcoser à laisser trop d’espaces, les locaux du Seuil de Naurouze exploitant au mieux cette situation. Dimanche prochain, face à Narbonne, le FCC devra impérativement retrouver la confiance qui semble avoir abandonné le onze du Kercorb.

    En ouverture, le groupe d’Henri Cazas a encore échoué d’un petit but d’écart, et la phase des matches retour sera décisive pour assurer le maintien en 2e division. Le FCC III recevait le FC Quillan, les deux formations ont partagé les points (1 à 1) au terme d’un match plutôt décousu et qui a vu deux joueurs visiteurs terminer la partie dans le VSAB des pompiers de Chalabre. Il faut souhaiter qu’Henri Soler et Jesùs Fernandez puissent rapidement réintégrer la formation des Trois Quilles. Cette dernière réduite à neuf éléments, a tout de même réussi à contrecarrer le jeu des Chalabrois emmenés par l’insaisissable « Jojo » Planas, auteur du but égalisateur à la 72e minute. L’homme en noir officiel a encore brillé par son absence, ce qui a permis à Chalabre d’officier dans un climat de contestations permanentes. La partie est parvenue à son terme grâce au sang-froid d’un de ces bénévoles sur lesquels le district de football audois semble avoir pris l’habitude de s’appuyer…

    Un coup de chapeau pour finir à André Combes et à ses poussins, qui sont revenus victorieux de leur déplacement à Bram (2-1). Deux superbes buts de Fabien Conte, lequel permet à ses camarades de démarrer au mieux la nouvelle année 1995.  

     

    fc chalabre football,naurouze-labastideLes doublures du FCC. De gauche à droite, debout : Henri Cazas, Mathieu Mouton-Brady, Patrick Rouzaud, Christophe Berkane, Sébastien Duporge, Philippe Lara, Didier Rossi, ?. Accroupis : Olivier Cazas, ?, Frédéric Canal, Bernard Floch, Jojo Planas, Denis Payet.

     

  • Les pêcheurs souffrent de la « pollution thermique »

    aappma du quercorb

    Les fines gaules du Chalabrais gardent leur optimisme.

    Vendredi 9 janvier, l’association de pêche du Quercorb se réunissait en assemblée générale, afin d'établir le bilan de la saison 2014. Après avoir souhaité la bienvenue à chacun, et avant d'aborder les débats, le président Christian Courdil demandait que soit respectée une minute de silence, à la mémoire des victimes des attentats qui ont traumatisé le pays.

    A l'heure du bilan moral, il apparaît que l'année 2014 a été jugée satisfaisante par la majorité des pêcheurs. Mais cette satisfaction est liée aux empoissonnements effectués avant ouverture, ou en cours de saison sur les parcours « pêche loisir ». En effet, malgré l'apport de truitelles effectué tous les ans après la fermeture, la population de truites ne semble pas progresser de façon significative. Un bilan négatif, tiré après la pêche d'inventaire effectuée en août 2014 sur la réserve patrimoniale de Ste Colombe-sur-l'hers. Causes avancées, pollution domestique, industrielle, agricole, crues de juin qui ont profondément modifié le milieu. De plus, une enquête menée par la fédération de pêche de l'Ariège démontre que la diminution des salmonidés est surtout liée à la « pollution thermique ». « Avec l'élévation de la température moyenne de l'eau des cours d'eau, tout espoir de retrouver une population de truites naturelles semble voué à l'échec ». Constat décevant pour des pêcheurs qui investissent une grande quantité d'efforts, de temps et d'argent, dans la gestion des milieux aquatiques et des populations de poissons d'eau douce.

    Pour faciliter la surveillance de la réserve, ses limites ont été modifiées, elles sont à présent bien identifiées, entre les deux ponts de Ste Colombe-sur-l'hers. La demande de déclassement du lac de Chalabre, une nouvelle fois renouvelée, a une nouvelle fois été refusée, et pour les mêmes raisons. L'incompréhension chez les pêcheurs reste de mise.

    Après le bilan financier très satisfaisant énoncé par Hubert Carcy, les perspectives pour 2015 étaient abordées, ainsi que les dates d'alevinage (13 février pour le Blau, 7 mars pour l'Hers et le Riveillou). Comme en 2014, l'essentiel de la garderie sera effectué par les gardes de la fédération de chasse. L'essai réalisé en 2014 ayant été jugé satisfaisant, la convention a été renouvelée.

  • C’était hier : L’US Kercorb XV gagne sans convaincre à Aussonne

    L'article mis en ligne aujourd'hui, avait été publié le mardi 18 janvier 2005, dans les colonnes de l’Indépendant.

    usc kercorb xvSébastien Roméro a montré la voie à ses partenaires et l’USK se retrouve seule en tête de son groupe (Photos archives, Janvier 2005).

    Les rugbymen chalabrois se rendaient dimanche 16 janvier dans la banlieue de Blagnac où ils ont enlevé le gain de la rencontre qui les opposaient à la formation de Aussonne, score final 25 à 14. Face à une équipe locale vaillante mais au jeu un peu brouillon, les partenaires de Romain Sicre sont parvenus à assurer l’essentiel, ouvrant la marque d’entrée sur une pénalité face aux poteaux transformée par Olivier Cazas.

    Ce dernier se remettait en évidence en signant le premier essai de la rencontre, l’USK menait alors par huit points à rien. Aussonne essayait de réagir mais dispersait ses efforts, ce dont profitait Jérémy Roncalli qui franchissait la ligne, essai transformé par Olivier Saint-Martin, 15 à 0 pour le Kercorb à la pause. Un score positif, acquis cependant de façon laborieuse en raison du jeu approximatif développé par un XV chalabrois fortement remanié et trop souvent enclin à tourner le dos aux règles fondamentales. Après le repos, la charnière Olivier Carbonneau-Olivier Saint-Martin fera fructifier plusieurs ballons pour deux essais supplémentaires, signés Benjamin Jammet et Gérald Mourareau.

    usc kercorb xv

    Dans l’intervalle, le XV aussonnais inscrira lui aussi deux essais,  pour un score définitif de 25 à 14 en faveur des troupes du président Thomas Cuaresma, fin d’un deuxième temps marqué par les décisions tendancieuses du directeur de jeu. En évidence tout au long de ce tête-à-tête gagnant, Arnaud Molini (photo ci-dessus), Philippe Baquer, David Rodrigues et Olivier Cazas auront émergé d’un groupe enclin à céder à la facilité et pêchant parfois par excès de confiance. L’US Kercorb se retrouve seule en tête de son groupe, avant la venue dimanche prochain de l’Entente Le Peyrat-Labastide-sur-l’Hers, pour un nouveau derby de la Vallée de l’Hers, au stade Lolo Mazon.

    usc kercorb xv