Un groupe de scaphandriers autonomes légers (SAL), issus de différents centres de secours audois, s'est entraîné dans le lac.
Retour en surface pour les « SAL » et le véhicule.
Samedi 26 mars, les eaux du réservoir d’eau situé à la limite de l’Aude et de l’Ariège, accueillaient un groupe de scaphandriers autonomes légers, issus de différents centres de secours audois et emmenés par le colonel Henri Bénédittini.
Après avoir fait le point dans les locaux de la caserne Jean Cabanier, le groupe a pris la route vers Ste Colombe-sur-l’Hers et le plan d’eau de Campcaïrole où l’exercice a pu commencer. Cet entraînement réalisé à l’échelle départementale, a mis en présence un groupe de onze éléments parmi lesquels Aurélien Pierron, pensionnaire du centre chalabrois, et détenteur du brevet de plongeur depuis 2010.



Prévenus par un témoin ayant réussi à s’extraire d’un véhicule accidentellement immergé vers sept mètres de profondeur, les sauveteurs parviendront dans un premier temps à localiser une victime, avant de mettre en oeuvre le processus de remontée du véhicule vers la surface. Il est utile de préciser que la voiture a été auparavant soigneusement dépolluée, grâce aux bons soins d’Aurélien Pierron, également expert en mécanique.

Equipés de combinaisons et de bouteilles, et sous la direction du conseiller technique du groupe nautique, les « SAL » sont intervenus en profondeur afin de mettre en place plusieurs parachutes autour du véhicule immobilisé sur le toit. Ce qui aura permis de le remettre dans le « sens de la marche », avant son retour à la surface et son treuillage hors de l’eau. Une opération pour laquelle les sapeurs-pompiers passent parfois le relais vers les services de gendarmerie ou de sociétés privées, mais qu’ils peuvent mener jusqu’à son terme, sur réquisition.




Au terme d’un exercice exigeant sur le plan physique et sur le plan théorique, les membres de l’équipe ont adressé leurs remerciements à Thierry Couteau, propriétaire des lieux, pour avoir permis la tenue de cet exercice en immersion dans les meilleures conditions. Par son représentant chalabrois, le centre de secours Jean Cabanier, à la recherche de volontaires, lance un appel à bénévoles.

Lundi 21 mars, un dernier hommage était rendu à Julien Cathala, décédé à l’âge de 85 ans. Originaire de Dreuilhe (Ariège), où il était né le 5 mai 1930, il a juste quatorze ans lorsque l’occupant allemand investi la ferme des Vinsous, commune de Montjardin, où sa famille était installée. En ce 23 mai de tragique mémoire, au soir duquel le corps sans vie de son frère aîné Auguste est retrouvé au Roudié, Julien Cathala réussira à accompagner deux maquisards cachés sous le foin, jusqu’à l’Esturgat où ils seront pris en charge par le maquis local.
Badaluc avait réussi à se poser en douceur (Photos archives, Mars 1996).
Belle prestation de la chorale Eissalabra.




