Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2252

  • Ils ont mis les petits plats dans les grands

    Crèche Hôtel de France 30 juillet 2014 Journal.jpgLes gastronomes en devenir ont partagé un petit festin.

    A la crèche Vanille-et-Chocolat, l'initiation à la vie en collectivité donne toujours lieu à de belles récréations. Comme ce fut le cas en ce mercredi 30 juillet, avec une expérience enrichissante pour les papilles de bouts de choux, invités à découvrir des saveurs nouvelles.

    crèche halte-garderie vanille et chocolat,hôtel de france

    Du haut de leurs deux ans et demi, voire trois, les pensionnaires de la résidence de la rue Saint-Pierre ont franchi la porte de l'Hôtel-de-France, où ils d'abord rencontré le chef Didier Limouzy. Une sympathique prise de contact qui s'est poursuivie autour d'un apéritif articulé autour d'un cocktail à forte teneur en grenadine. Confortablement installés au pied de la cheminée du France, Emma, Juline, Manon, Nolan et Paolo, avaient invité à leurs côtés, Céline et " Mamie Jo ". Il faut dire que ce rendez-vous arrivait en conclusion d'une année d'initiation à la cuisine, bouclée avec le soutien de l'équipe d'accueil de la crèche, et de " Mamie Jo ", cuisinière assermentée.

    crèche halte-garderie vanille et chocolat,hôtel de france

    Il suffisait alors de s'en remettre aux bons soins de Didier et de Marielle, et de laisser naviguer sa langue, d'une saveur vers l'autre. Une assiette de dégustation en entrée, avec moules à la " planxa ", filet de saumon cru mariné, crevettes fraîches sauce cocktail, salade du berger, puis, émincé d'onglet au confit d'oignons, saumon crème d'oseille, avant un panaché de desserts (mini tarte tatin, mousseline au chocolat, mini crème brûlée). Et nos fins gourmets comblés, ont ainsi enrichi encore un peu plus une palette de saveurs qu'ils commencent à connaître sur le goût des doigts.

  • Le 29 juillet 1917, Max de Ginestet perdait la vie en combat aérien

    Dans le cadre du centenaire de la guerre de 1914 / 1918, la ville de Mailly-sur-Seille a rendu hommage à un Chalabrois, abattu dans le ciel de Meurthe-et-Moselle.

    max de ginestet,mailly-sur-seilleMaxime de Ginestet (2e à gauche) avec ses compagnons de l'escadrille SPA 77.

    Le 13 juillet dernier, les cérémonies célébrées à Mailly-sur-Seille à l'occasion de la Fête nationale, ont permis de rétablir un trait d’union invisible associant la Lorraine et le Languedoc. Au hasard d'une découverte intervenue dans le poulailler, une habitante de ce petit village va trouver un cahier d'écolier tenu par sa grand mère. Dans lequel sont relatés des événements de la guerre de 14/18. En parcourant les feuilles jaunies par le temps, elle découvre la destinée de « Maxime de Ginestet, matricule 562, né le 1er septembre 1892, résidant à Chalabre, pilote appartenant à l'escadrille SPA 77, stationnée dans la commune voisine de Manoncourt-en-Vermois ».

    max de ginestet,mailly-sur-seilleL'avion de Maxime de Ginestet, quelques instants après avoir été abattu  (Selon le témoignage d'un villageois, " L'appareil est moulu. L'aviateur est là au milieu des débris sur le dos, le nez aplati, deux balles dans la figure mais pas trop défiguré, une de ses jambes, la droite est cassée nette au-dessus du genou et est à un mètre du corps ").

    Engagé seul face à quatre avions Albatros allemands, le jeune aviateur a été abattu le 29 juillet 1917, à l'âge de 25 ans. Son appareil, un Airplane Nieuport 23, s'est écrasé à côté du cimetière de Mailly, derrière les lignes adverses. Son corps a été inhumé avec les honneurs militaires par les Allemands, et une plaque mortuaire écrite en allemand a été apposée sur la sépulture.

    max de ginestet,mailly-sur-seillemax de ginestet,mailly-sur-seille,escadrille spa 77Juste après la guerre, son corps sera exhumé pour être enterré sous le monument aux Morts de Mailly-sur-Seille. La cérémonie se déroulera en présence de François son père, et de Ida sa soeur (décédée à Chalabre en 1980). Depuis lors, personne ne se doutait de la présence du corps de Maxime en cet endroit. Son oncle Georges de Ginestet de Puivert donnera l'information à la mairie de Mailly, qui fera des recherches et obtiendra confirmation auprès du Ministère de la Guerre.

    Le souvenir du maréchal-des-logis Maxime de Ginestet, dont les ancêtres descendent en ligne directe de la Famille de Roux de Bruyères, cousine des De Mauléon, a été honoré par le Général de corps d'armée Nicolas de Lardemelle. En présence de Georges de Ginestet, de Philippe Bernard, maire de la commune, accompagné de nombreux Maillotins.

    max de ginestet,mailly-sur-seilleUne plaque commémorative a été dévoilée au monument aux Morts de Mailly-sur-Seille.

    Chalabre se souvient parfaitement de sa soeur Ida. Et de sa frêle silhouette, au guidon d'un solex au moyen duquel elle allait à Lourdes chaque année, en deux petites journées. Célibataire, elle portait le deuil de son fiancé, mort aux commandes de son avion, en 1922.  

  • Le Gesppe en concert

    Download.jpgLes voisins de la Haute-Vallée reviennent en Kercorb.

    Dans le cadre des animations proposées par Musique en Kercorb et en partenariat avec l'Association pour la rénovation de la chapelle du Calvaire, un concert sera donné par l'ensemble vocal Le Gesppe (Groupe d'Etude et de Sauvegarde du Patrimoine Polyphonique Espérazanais), le samedi 9 août à 17 h. La Chapelle du Calvaire de Chalabre servira de cadre à ce récital de chants polyphoniques d'Occitanie et d'ailleurs. Participation libre. Covoiturage possible, contacter le 06 77 95 23 33. Un apéritif sera offert après le concert, suivi d'un repas partagé (apportez votre pique-nique).

  • C'était hier : Football : Deux mois, encore deux mois !

     L'article mis en ligne aujourd'hui avait été publié le mardi 2 août 1994.

    Foot Juillet 1994.JPGC'était la fête du football (Photo archives, Juillet 1994).

    Jamais inter-saison n'aura semblé aussi longue aux sportifs chalabrois, qui rongent leur frein en attendant le 24 septembre, journée inaugurale du tout nouveau stade municipal. Pour l'instant, rugbymen et footballeurs évoluent sur les stades voisins afin de garder intacte la forme quasi olympique qui était la leur en fin de saison dernière.

    A l'occasion des grandes fêtes du Cazal, les adeptes du ballon rond recevaient sur le terrain de Labastide-sur-l'Hers, l'équipe toulousaine de St-Jory, chère à notre ami Jean-Claude Bazzo. Engagement et camaraderie ont fait bon ménage pendant tout un après-midi caniculaire et les nombreux changements effectués ont été très appréciés par les éléments désespérément assoiffés. Fort heureusement, la présence sur la touche des instruments de la " Banda de Fronton " , emmenée par l'ex ailier gauche du FCC, Gérard Boulbès, ont donné à la partie un rythme très offensif. Des attaques à tout-va, et à l'arrivée, une dizaine de buts inscrits.

    Un tournoi chasse l'autre et en ce dernier dimanche de juillet, les " manchots " du Kercorb participaient au XIIe tournoi de sixte de Quillan, organisé de main de maître par une équipe de bénévoles, à savoir le groupe " Forum ". Souhaitons que les Chalabrois aient pu faire un parcours sans faute, pour mémoire ils étaient arrivés l'an passé en finale de la coupe, associés à leurs camarades quillanais. L'équipe présentée était la suivante : Fabrice Jean, Stéphane Alcoser, Christophe Campedel, Jeannot Gomez, José Martinez, Santiago Martinez, Sébastien Ruiz et François Torres. En attendant la rentrée et le championnat.