Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2252

  • Le Clos de Bon-Accueil accueille ses premiers résidents

    Clos Bon-Accueil Portes ouvertes 2013.jpgJean-François Gliosca (au centre), aux côtés des élus locaux.

    Une journée portes-ouvertes était programmée tout dernièrement au Clos de Bon-Accueil. En présence de Jean-François Gliosca, porteur du projet, la visite de cette résidence expérimentale de huit maisons individuelles, conçues en partenariat avec l'hôpital local, a permis de franchir le seuil de maisons d'habitation offrant une alternative économique à l'entrée en institution des seniors. Ce rendez-vous sur les hauteurs de la cité chalabroise offrait également l'occasion de souhaiter la bienvenue à un couple de résidents nouvellement installés.

    Ces résidences sont destinées à être vendues à des investisseurs en immobilier locatif qui souhaitent bénéficier d’avantages financiers conséquents (TVA à 5,5%, exonération de taxe foncière pendant 15 ans, APL versée directement au bailleur), pour un coût d’investissement particulièrement attractif (les T2, 50 m2 habitables, sont vendus à moins de 100.000 € TTC), et une rentabilité espérée supérieure à 5 %. Le financement de cette opération peut être assuré à 100% à un taux basé sur celui du livret A. Les locataires bénéficient d’un loyer représentant moins du tiers du prix de l’hébergement en maison de retraite. Il s’agit donc d’un nouveau modèle économique qui recentre les activités des EHPAD sur leurs missions premières (le soin, l’animation et l’accompagnement dans les besoins quotidiens) et qui laisse à des investisseurs privés, la charge de financer et de réaliser l’hébergement des personnes âgées.

    Pour tout renseignement, contacter Jean-François Gliosca (Valorim Développement) au 09 75 92 37 69 ou 06 47 27 22 20 Email : valorim.leclosdebonaccueil@gmail.com

    clos de bon-accueil,jean-françois glioscaLa proximité de l'hôpital local représente un atout majeur pour les futurs résidents.

  • Claire Fabre n’est plus

    G & C Fabre.jpgGeorges et Claire Fabre lors d'une soirée châtaignes à l'Ehpad (Photo archives, Novembre 2011).

    L’église Saint-Pierre accueillait mardi 16 juillet, une assistance recueillie, venue adresser un dernier adieu à Claire Fabre, née Gleyzes décédée à l'âge de 85 ans. Née à Limoux le 14 mars 1928, elle s'était installée en Kercorb avec son époux Georges, aux côtés duquel elle avait assuré la succession de la Maison Magna, pérennisant pour le plaisir des fins gourmets, l’excellente réputation d’une pâtisserie ouverte sur le Cours Henri d’Aguesseau.

    Pensionnaire de l’hôpital local des Hauts de Bon-Accueil, Claire Fabre avait eu la douleur de perdre son époux Georges, décédé en janvier dernier. Parents et amis l'ont accompagnée vers le caveau familial où elle a été inhumée aux côtés de son fils Gérard, décédé en mars 2010, et Georges son mari. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Martine sa fille, à Paulette sa sœur, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    Pétanque juillet 2003.JPGEn famille place Charles Amouroux, avec les pétanqueurs chalabrois (Photo archives, Juillet 2003).

  • Les enfants de la crèche en visite sur les Hauts de Bon-Accueil

    Ehpad Crèche.jpgUn beau moment d’échanges entre les enfants et leurs aînés.

    Quelques jours avant des grandes vacances très attendues, les petits pensionnaires de la crèche halte-garderie "Vanille et Chocolat" ont quitté leurs quartiers du Chalabreil afin de rendre visite aux résidents de l'hôpital local.

    Ce rendez-vous mis en place conjointement par le comité d’animation de l’établissement sous la houlette de Magali Richou, et Martine Raynaud directrice de la crèche, a permis de renouveler une rencontre inter-générationnelle très appréciée de tous. A travers divers jeux et animations, encadrés par Céline et Valérie, les Hauts de Bon-Accueil ont été le cadre d'un nouveau moment de convivialité et d'échange.

  • Escale en Kercorb pour les cyclos montagnards

    BCMF Limoux Juillet 2013.jpgChasse à la musette pour Serge Murillo, le régional de l'étape.

    La cité chalabroise ne figurait pas sur le tracé du 100e Tour de France, mais elle aura tout de même accueilli en ses murs, une multitude de mini pelotons, venus des quatre coins de France. C'était à l'occasion du passage des concurrents venus dans les Petites Pyrénées adin de décrocher leur brevet cyclo montagnard.

    bcmf,sc limoux cyclosCette épreuve organisée par le SC Limoux section cyclo a donc fait une courte pause en Kercorb, où une zone de ravitaillement était inscrite sur le road-book. Installée dans le parc du monument aux Morts, l'équipe des bénévoles limouxins a pu accueillir dans les meilleures conditions, plusieurs dizaines de sportifs en quête de boissons et autres provisions.

    Après avoir fait viser leur feuille de route, les adeptes du deux-roues en provenance de la cité blanquetière, ont repris la route en direction de Sonnac-sur-l'Hers, puis le col de la Flotte. Une mise en jambes relativement facile, avant l'étape du lendemain qui allait les emmener sur les hauteurs du col du Pradel et du Port de Pailhères.

    bcmf,sc limoux cyclos