Le peloton groupé, au pied du col de la Serre.
Les compagnons cyclotouristes du président Jean Quério mettait tout dernièrement un terme à la saison 2013, sur un itinéraire faisant la part belle aux routes des Corbières maritimes. Peloton et intendance munis d'un double bulletin de sortie soigneusement détaillé, ont basculé au sommet du col des Tougnets, pour ensuite filer, qui vers Mouthoumet, qui vers Vignevieille, par les cols du Paradis ou de Lafage. L'essentiel étant de réussir un assemblage parfait dans le berceau du cru Fitou, et plus précisément à Cascastel-des-Corbières. Un peu moins d'une centaine de kilomètres plus tard, une armada de cycles frappés d'un célèbre trèfle italien, faisait l'impasse sur le col de la Serre, préférant suspendre l'effort au pied du Domaine Grand-Guilhem.
Après un rapide coup de périscope depuis le belvédère surplombant Cascastel, les sportifs prenaient leurs quartiers pour la nuit, avant une séance dégustation, dispensée par Gilles et Sévérine, maîtres des lieux. La nuit en gîte au coeur des vieilles pierres de « L’Estiù » et de « La maison des vendangeurs », précédera un petit-déjeuner aussi tonique que délectable.
Les bidons seront remplis à la fontaine fraîche du Pla del Castel, avant une remise en selle et un retour à la carte, via Tuchan, Cucugnan, Cubières-sur-Cinoble ou Maury, St Paul-de-Fenouillet et Gorges de Galamus. Après la jonction au sommet du col du Linas, les CCC tourneront le dos au Pech de Bugarach, pour fondre une dernière fois sur le Kercorb, point final d'une nouvelle saison.
Les membres et sympathisants du Club cyclo Vtt du Chalabrais sont informés que l'assemblée générale aura lieu le samedi 7 décembre à 18 h, à la mairie, salle du premier étage. A l'ordre du jour, bilan moral et financier, entretien circuits VTT, non reconduction des licences Faol, suggestions pour 2014.
Un marché de Noël se tiendra le samedi 30 novembre à Rivel, de 10 h 18 h. Snack, buvette, vente de produits locaux et petit artisanat. La visite du Père Noël est attendue vers 16 h. Renseignements au 04 68 20 81 33.
A Saint Jean de Paracol cette fois, le marché de Noël aura lieu le dimanche 8 décembre, de 11 h à 18 h, au profit de l'école de Fa. Soupe, salon de thé, gâteaux, renseignements au 06 42 66 97 79.
Le vendredi 8 novembre dernier était accompagné vers sa dernière demeure, André Sicre, décédé à la maison Christina à l'âge de 84 ans. Originaire de Sonnac-sur-l'Hers où il était né le 14 février 1929, André Sicre était devenu Chalabrois en 1945, après son mariage avec Yvette Canal, une jeune Sonnacoise. Il avait effectué son entrée dans la vie active au sein de la chapellerie Garrouste, avant d'intégrer les effectifs de la manufacture de chaussures Antoine Canat, où il avait fait valoir ses droits à la retraite. Dans le même temps, il s'était investi au service des autres, signant vingt-cinq années de bénévolat dans les rangs des sapeurs-pompiers de la caserne Jean Cabanier. Dans l'intervalle, quatre enfants seront venus enrichir le foyer de André et Yvette, Christian et Jean-Claude, tous deux aujourd'hui décédés, Rose-Marie et Eliane. Passionné de pêche, et de chasse au petit puis au grand gibier, il s'adonnait également au jardinage. Dans un potager en bordure de l'Hers, et face à cet imposant vestige qui lui rappelait son passé de chapelier.
André Sicre avec les nemrods chalabrois, à l'arrivée d'une battue au renard (premier accroupi à droite).