Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2386

  • Rugby : L’Entente clôture face à Brignemont

    usckbp rugby,brignemont acLa saison 2011-2012 prendra fin cet après-midi aux alentours de 17h.

    Le club de la Vallée de l’Hers mettra un terme à sa saison cet après-midi au stade Lolo Mazon, face au Brignemont Athlétic Club (5e). Ce dernier match de la phase retour du championnat de 2e série Midi-Pyrénées, devrait permettre à l’USCKBP d’offrir un baroud d’honneur à ses fidèles supporters, en dépit d’un effectif fortement décimé par les blessures.

    Au match aller, disputé à la lisière du Gers, l’Entente Kercorb-Plantaurel avait souffert face à un pack lourd, mobile et structuré, et s’était inclinée sur le score de 12 à 46. Le coup d’envoi sera sifflé à 15h, le match sera dirigé par Joël Capelle du comité Midi-Pyrénées.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • La mise à sec du lac de Montbel est entrée dans sa phase terminale

    Montbel .JPGCette vaste superficie immergée depuis 28 ans, va renaître complètement à l’air libre.

    Dans quelques jours maintenant, les 550 ha du plan d'eau de Montbel seront rendus à l’air libre, après 28 années d’activité au service de l'irrigation du Lauragais et de la plaine ariégeoise. Créée en 1984, cette retenue implantée sur la rivière Trière, était alimentée par les eaux de l'Hers-Vif, depuis une dérivation située juste à l'aval du Peyrat-sur-l’Hers. Ce que l’on sait moins, c’est que celle-ci pouvait prélever sur l'Hers, jusqu’à 10 m³/s, tandis que le débit laissé à la rivière en aval de la prise d'eau, n’était plus que de 1,2 m³/s. Or ces chiffres faisaient débat depuis très longtemps, et ils auront amené les décideurs à prendre finalement la responsabilité de mettre un terme aux fonctions d’un bassin artificiel, pourtant riche d’une capacité de 60 millions de m³.

    Cette solution a été accueillie avec beaucoup de satisfaction par les nombreuses sociétés en charge de la gestion du patrimoine piscicole des basses plaines de l’Hers-Vif. En effet, si l’on ajoute à la pénurie d’eau dans la rivière Hers, la prolifération des populations de cormorans, grands consommateurs de poissons, on peut facilement imaginer combien l’indice d’inquiétude avait pu grimper au fil des décennies, parmi les nombreux « pescofis » qu’hébergent les secteurs du Kercorb et du Plantaurel. Et donc un dénouement qui en dit long sur la puissance du lobby des pêcheurs, qui n'a rien à envier à celui des chasseurs.

    Canadairs.JPGUne scène à laquelle on ne devrait plus assister avant longtemps.

    Ce choix courageux n’en reste pas moins lourd de conséquences, puisque, et il convient de ne pas l’oublier, le lac de Montbel était également un lieu privilégié pour le ravitaillement des trackers et canadairs, utilisés afin de circonscrire les incendies de l’été. Consultées par l’institution interdépartementale responsable du site, les trois communes riveraines du lac, en accord avec les casernes de sapeurs-pompiers locales, ont unanimement proposé un nouveau site permettant aux avions d’écoper, en l’occurrence, le lac de Chalabre. Certes, quelques aménagements seront nécessaires et ont déjà été chiffrés, comme l'effacement des locaux de la gendarmerie du chef-lieu de canton (cf. compte-rendu conseil municipal du 1er mars 2012), opération qui facilitera une approche en toute sécurité pour les canadairs et leurs pilotes. Quant au canal de dérivation qui traverse la montagne sur 800 mètres, depuis le Plantaurel jusqu’à l’orée de l’Ariège, il pourrait être réhabilité à des fins touristiques, à l’image de la rivière La Bouiche.

    Seule incertitude, quel sera le sort réservé à la ferme aquacole qui élève ses truites dans des filets de 500 mètres cubes ? Nul doute qu’une solution sera trouvée afin d’assurer la survie d’un élevage qui figure parmi les premiers producteurs de truites bio en Europe. Le site du lac de Montbel aura donc bientôt vécu, mais sommes-nous sûrs que l’impact sur le climat a été véritablement évalué ? Bien étrange destinée en réalité, pour un ouvrage qui avait coûté la bagatelle de 3,4 millions d'euros (22 millions de francs).

    Montbel Crépuscule.JPGLe lac de Montbel est arrivé au crépuscule de son existence.

  • Une dictée pour célébrer la journée de la Francophonie

    Dictée Mars 2012 001.jpgBernadette Larrue distribue le matériel nécessaire, la dictée va pouvoir commencer.

    Mardi 20 mars, le salon du conseil municipal se transformait en salle de classe, grâce à une invitation lancée par Bernadette Larrue. Un retour au bon vieux temps de la communale, qui a permis à vingt-six élèves de se prêter volontairement à l’exercice de la dictée, et de célébrer ainsi la journée internationale de la Francophonie.

    journée internationale de la francophonieCette journée fêtée depuis dix-sept ans par tous les pays ayant la langue française en partage, était placée sous le signe du dialogue et de la diversité. Et à vingt heures très précises, les candidats munis du matériel nécessaire, partaient à la rencontre du Petit Prince et d’un aviateur en panne dans le désert du Sahara. Le nez collé sur la feuille et le crayon vissé aux lèvres, la tentation de dessiner un mouton était grande, mais il était aussi l’heure de ramasser les copies. Aussitôt redistribuées dans le désordre, les dictées allaient recevoir leur lot de croix, au terme d’une correction parfaitement anonyme, et des plus animées. C’était sans compter sur la présence de maître Capello du Kercorb (photo), lequel réussira à convaincre les potaches les plus sceptiques. Les meilleurs annonçant trois fautes, pas mieux, toutes et tous promettant de revenir à la prochaine invitation. 

    journée internationale de la francophonieAu final, une excellente soirée, à laquelle ont participé il faut le souligner, deux candidates venues tout spécialement de Tarascon sur Ariège, aux côtés du jeune Aristide, le cadet de la classe (photo).

  • Football : Le FCC gagne son duel face à Fanjeaux

    Hugues Nov. 2011.jpgLes "jaune et noir" de Fanjeaux se sont montrés aussi combatifs que lors du match aller  (photos archives 13 novembre 2011).  

    L’affiche du dimanche 25 mars au stade Lolo Mazon était susceptible d’attirer en nombre les supporters du FCC, invités à assister à un duel opposant le team fanion du Kercorb à l’Etoile Sportive Fanjuvéenne, club en course pour la montée en promotion honneur. Au final, le spectacle aura bel et bien été au rendez-vous, le FCC disposant du onze visiteur dans les ultimes minutes de la rencontre, score final 2 à 1.

    ES Fanjeaux Nov. 2011.jpgFace à des « jaune et noir » qui avaient littéralement asphyxié le FCC lors du match aller sur la pelouse de Fanjeaux (3-0), les partenaires d’Alexandre Cassagnaud auront assuré l’essentiel en disposant d’une équipe très joueuse et extrêmement mobile. L’ouverture du score sera chalabroise, grâce à un pénalty converti par Aurélien Moralès, avant que les représentants de Saint-Dominique n’égalisent. Le dénouement interviendra à la conclusion d’un mini corner frappé à l’entrée de la surface de réparation, repris victorieusement par Julien Franot, défenseur multi cartes. Ce succès intervient au meilleur moment pour un FCC qui se replace au général, avant un difficile déplacement dimanche 1er avril prochain à Castelnaudary.      

    En ouverture, le FCC II et Salles-sur-l’Hers II ont partagé les points, score final 3 à 3, avec des buts de Lucas Martinez, Christopher Gomez et Théo Rosich. Dimanche matin, les Moins de 13 ans qui accueillaient leurs homologues de l’AS Lézignan ont cédé une nouvelle fois sur la marque de 1 à 3, but de Julien Ferrier.

    Lien permanent Catégories : Sport