Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2534

  • Au cinéma avec Georges Méliès

    Serge Fournié.jpgSerge Fournié exposera les liens qui associent Georges Méliès au pays chalabrais.

    A l’initiative de l’association pour la sauvegarde du patrimoine artistique et archéologique en Kercorb (Aspaak), le 150e anniversaire de la naissance de Georges Méliès sera célébré le jeudi 8 décembre au théâtre municipal. L’acte de naissance n° 2517 du 9 décembre 1861, confirme la venue au monde du futur magicien du cinéma, le 8 décembre 1861, au 45 boulevard Saint-Martin à Paris (IIIe). Mais ce que les registres de l’état-civil ne mentionnent pas, c’est que l’auteur du « Voyage dans la Lune » possède des racines chalabroises.

    Serge Fournié, président de l’Aspaak, proposera aux écoliers de Louis Pergaud, de faire plus ample connaissance avec l'alchimiste de la lumière (Charlie Chaplin), par le biais d’un petit exposé, suivi de la projection de quelques courts-métrages (14h-15h). Au terme du traditionnel entracte, le théâtre municipal ouvrira à nouveau ses portes à partir de 17h, pour une soirée gratuite et ouverte au public, programmée jusqu’aux alentours de 19h.

  • Tennis : Les 13-14 ans du TCC s’inclinent dans les Corbières

    Sigean Nov. 2011.JPGJulien Limouzy, Hugo Carbonnel et Hugo Mellado, un trio chalabrois d’avenir.

    L’école du Tennis-Club du Chalabrais se déplaçait dernièrement jusqu’à Sigean afin d’y disputer une nouvelle manche du championnat de l’Aude par équipes des 13-14 ans. Après les succès enregistrés à domicile face à Narbonne Saint-Georges et le TC de la Malepère, Hugo, Julien et Hugo, jeune trio coaché pour l’occasion par Hélène Manenq, ont laissé échapper la victoire et s’inclinent sur le score de 1 à 2. Face à un adversaire classé 30/5, le néophyte Julien Limouzy donnera le premier point à son équipe, avant que les Sigeanais ne réagissent pour enlever les deux points de la gagne. Hugo Mellado en simple, puis Hugo Carbonnel et Julien Limouzy en double, échoueront face à leurs homologues des Corbières-Maritimes.

    Le lendemain voyait cette même équipe reprendre la route pour Saint-André-de-Roquelongue, deuxième étape d’un week-end qualificatif. Tout comme la veille, les jeunes raquettes du président Bruno Carbonnel s’inclineront face à des Saint-Andrélongois pris en défaut à une seule reprise. Si Julien Limouzy enlève le simple, Hugo Carbonnel et Hugo Mellado s’inclinent de justesse en double, avant que Saint-André ne signe le point de la victoire face à Hugo Carbonnel. Pour l’heure et avant une mise à jour du calendrier, le trio du TCC devra attendre encore un peu afin de valider son billet qualificatif pour les demi-finales.  Il pourra le cas échéant, compter sur le concours de Julien Limouzy, nouveau licencié au TCC et pour l’heure invaincu en simple.  

    Lien permanent Catégories : Sport
  • André Tisseire n’est plus

    andré tisseireSamedi 26 novembre étaient célébrées en l’église Saint-Pierre, les obsèques religieuses d’André Tisseire, décédé à l’âge de 80 ans. Originaire de Limoux où il était né le 1er novembre 1931, le regretté défunt avait élu domicile en Kercorb, de par son union en 1952 avec Sarah Trujillo, résidente du quartier de Terre-Blanche. Le jeune couple, qui aura le bonheur de voir grandir auprès de lui quatre enfants, a entre temps quitté le pays chalabrais pour Lyon, où André Tisseire obtient en 1957, un emploi dans les effectifs de la SNCF. Après le décès accidentel de leur fils Michel, jeune espoir du football, survenu en 1972, André Tisseire va élire domicile à Montréjeau (Haute-Garonne) où il mettra fin à sa carrière de chef aiguilleur.

    A l’heure d’une retraite bien méritée, il reviendra dans le vieux quartier de la Terre Blanche, lieu de résidence de ses beaux-parents. Un retour qui lui permet de retrouver les amis et d’évoquer les souvenirs d’une USC XIII championne de France Honneur en 1951, équipe dans laquelle évoluait son beau-frère Antoine Melliès et pour laquelle ''Pipette'', c’était son surnom, était le soigneur attitré (photo ci-dessous). Jardinier à ses heures, il ne manquait aucun rendez-vous sous les platanes de la place Charles Amouroux, en compagnie de ses amis pétanqueurs. Profondément marqué par le décès en mai 2001 de son beau frère Antoine, et victime d’un accident cérébral, il se rapproche de ses enfants à Montréjeau. Le 15 juillet dernier, il accompagnait son épouse jusqu’au caveau familial, avant de s’éteindre le 22 novembre dernier entouré de l’affection de tous les siens. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Serge, Annie et Monique, ses enfants, à ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.  

    andré tisseire Debout, de gauche à droite : Vidal, Mario Brembilla, André Rives, Jacques Roques, Tony Mot, Jean Calvet, Georges Calvet, André Tisseire dit «Pipette» soigneur.

    Assis, de gauche à droite : François Sanchez, François Théron, René Maugard, Jean-Joseph Roméro, Antoine Melliès, Joseph Calvet. Au premier plan : Roger Raynaud.

  • Les affiches sportives du week-end

    Football : Quatre équipes sur le terrain. 

    fc chalabre,saissac,usckbp xv,montastrucJean-Philippe Aragon, Antoine Salas, Tony Colomer, un trio qui fit les beaux jours du FCC (photo archives, Mars 1993).

    Le FC Chalabrois sera en lice dès aujourd’hui samedi 3 décembre, avec une ouverture assurée au stade Lolo Mazon par les protégés de Jacques Rosich. Les Moins de 11 ans disputeront un nouveau tournoi triangulaire à domicile, face à leurs homologues de Cazilhac (10h 30) et Quillan (11h 30). Cet après-midi à 16h, le FCC II engagera la deuxième phase du championnat de 3e division en se rendant à Villeneuve-la-Comptal. Ils retrouveront les joueurs du président Bernard Carol. 

    Dimanche matin à 10h, les Moins de 15 ans accueilleront le onze de Fanjeaux. Une formation face à laquelle les joueurs emmenés par Philippe Gérard se sont inclinés par deux fois, en coupe et en championnat 1ère phase. Romain Lebris assurera l'arbitrage de la rencontre. Le FCC I surpris à domicile dimanche dernier par Castelnaudary (0-1), se rendra à Saissac où Benoît Caux arbitrera une rencontre entre mal classés. Avec deux victoires, trois nuls et deux défaites (16 pts), le FCC I rétrogradé en neuvième position du classement de première division, devra absolument renouer avec la victoire. Un challenge à relever face à des Saissagais crédités de 12 points, avec une victoire, un nul et six défaites. 

    Rugby : L'Entente à l'épreuve de Montastruc.

    fc chalabre,saissac,usckbp xv,montastrucLes rugbymen de l'Entente Chalabre-Labastide-Le Peyrat accueilleront dimanche 4 décembre, le quinze de Montastruc-la-Conseillère. La rencontre aura pour cadre le stade Jean Coste au Peyrat-sur-l'Hers, et sera arbitrée par Alain Marc (15h). Après sept rencontres disputées dans le cadre du championnat de 2e série Midi-Pyrénées, les visiteurs duSporting Club Montastrucois pointent à la septième place, avec deux victoires, un nul et quatre défaites. Pour sa part, l'USCKBP classée en dixième position, essaiera de doubler la mise, après le succès acquis dimanche 20 novembre dernier face à Labarthe-sur-Lèze (19-16). Un succès avec bonus permettrait aux joueurs du tandem Pinho-Teixeira-Laffont de passer le relais au club de Quint-Fonsegrives.

    Ce match sera le dernier de l'année, disputé à domicile. Les joueurs du président Serge Nègre clôtureront 2011 en se déplaçant à Brignemont (11 décembre), puis Bonnac (18 décembre).  

    Christophe Servant et l'USCKBP ont pris goût à la victoire (photo archives, Octobre 2010 à Lolo Mazon, face au SC Montastruc, score final 15-24).

    Lien permanent Catégories : Sport