Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2535

  • Rugby : Un maillot neuf pour les « bleu et blanc »

    L'article qui suit avait paru dans l'édition de l'Indépendant du dimanche 18 novembre 2001. Les rugbymen du Kercorb évoluait en 3e série du championnat de Midi-Pyrénées, emmenés par un bureau dirigeant que présidait Julien Bonnéry. Le vice-président était Thomas Cuaresma, trésorier Stéphane Ferrier, adjoint Lucien Baillat, secrétaire José Sanchez, adjoint Didier Rossi. Le duo de soigneurs était composé de Francis Roméro et Yves Mourareau, les membres actifs, Jean-Marie Courdil, Jeannot Guichou, Denis Mamet et Guy Sanchez. Le club avait ouvert la saison 2001-2002 en se rendant à Montastruc-la-Conseillère, club qui sera présent en Kercorb dimanche 4 décembre prochain. Cette rencontre de championnat de 2e série opposera l'Entente USC Kercorb-Bastide-Peyrat, aux "orange et noir" du SCM XV, sur la pelouse du stade Jean Coste au Peyrat-sur-l'Hers.     

    XV 2001 bis.JPGNos rugbymen ont renoué avec leurs couleurs fétiches (de gauche à droite : Jean-Claude Rousseau, Patrick Séris, Laurent Bigou, Frédéric Boussioux, Francis Gracia, Christophe Bousquet, Arnaud Stacziack, Nora Rousseau, Stéphane Baby, Arnaud et Enzo Molini, Julien Bonnéry, Thomas Cuaresma).

    La douce nuit de Noël n’est plus très loin et il semblerait que la période des cadeaux ait déjà commencé pour les vaillants rugbymen du Chalabrais. Une sympathique assemblée de mordus de la balle ovale était, en effet, réunie mercredi au siège (café des Sports), à l’invitation de Julien Bonnéry et Thomas Cuaresma, président et vice-président de l’USK XV, avec à leurs côtés le nouveau sponsor du club. Après avoir salué l’implication des dirigeants et leur volonté de donner au rugby la place qui est la sienne en Kercorb, le dernier partenaire en date de l’USK (en réalité une partenaire), a dévoilé un superbe équipement aux couleurs chalabroises.

    De bleu et de blanc ainsi vêtus, il est permis de penser que les protégés du coach Roger Daynier disputeront les rencontres à venir sous la protection de la Bonne Mère, le nouveau partenaire désireux de garder l’anonymat étant en effet basé dans la cité phocéenne.  Inutile de souligner que dirigeants et joueurs chalabrois ont apprécié l’initiative, un pot de l’amitié venant sceller dans une excellente ambiance, l’entente Massilia-Eissalabra. Dimanche dernier, les « bleu et blanc » de l’USK arboraient leur nouvelle tenue à Saint-Jean-du-Falga où ils se sont efforcés de faire honneur à leurs couleurs.  

  • Elisabeth Frachey expose à l’office de Tourisme

    office de tourisme intercommunal du quercorbLes lieux de prières, un des thèmes de prédilection de l'artiste.

    Avec le mois de décembre qui vient, la galerie d’art du cours d’Aguesseau va accueillir une nouvelle collection de toiles représentant la région Midi-Pyrénées, ses ouvrages d’art, sa faune et sa flore. Nouvelle résidente du pays de Rivel, installée au Pont des Mathalis, Elisabeth Frachey peint des représentations figuratives sur toile ou sur bois, et parfois sur commande, avec le support d’une simple photo.

    office de tourisme intercommunal du quercorbElizabeth Frachey (photo Jacqueline Sarda).

    Pour Elisabeth Frachey, la peinture à l’huile est une histoire ancienne : « J’ai su peindre avant se savoir écrire, mon premier tableau est encore dans la famille, c’était un chat, j’avais quatre ans ». Une première exposition à Aix-en-Provence en 1974 lui ouvre une voie nouvelle, son parcours n’a depuis jamais connu de trêve. Un dernier détail d’importance, selon les recherches généalogiques effectuées par sa grand-mère, la nouvelle pensionnaire de l’O.T.I serait une descendante du célèbre peintre flamand de la Renaissance, Pieter Brueghel.

    Le vernissage de cette exposition, visible jusqu’au premier jour de l’hiver, aura lieu aujourd'hui jeudi 1er décembre à 17h, à l'office intercommunal du tourisme.

    Lien permanent Catégories : Art
  • Football : Le FCC chute contre le cours du jeu

    FCC-COC II Nov. 2011.jpgLes « bleu et blanc » ne marquent plus.

    La huitième journée de championnat de 1ère division qui se disputait dimanche 27 novembre au stade Lolo Mazon, a vu le FC Chalabre s’incliner face aux visiteurs du CO Castelnaudary II, score final 0 à 1 (mi-temps 0-0). La maigre chambrée réunie sous un ciel de neige, aura pu constater comment les « bleu et blanc » du Kercorb ont une fois encore échoué à trouver le chemin des filets.

    Face à des Chauriens classés en deuxième position, les équipiers de Philippe Lara vont se rendre maîtres du milieu de terrain, sans parvenir à porter un réel danger devant la cage adverse. A l’exception d’un tir de Jonathan Mousseau décoché à la 16e minute, le FCC peine à conclure, face à une défense fébrile créditée de plusieurs sauvetages approximatifs. Chalabre fait le jeu mais pèche toujours dans la finition, et la pause intervient sur un score vierge.

    Dès la reprise, le FCC qui ne gagne plus en championnat depuis le 24 septembre, repart à l’attaque et réussit dès la 49e minute de jeu à tromper le gardien chaurien. Jonathan Mousseau reprenant au second poteau une balle mise en retrait par Fabien Conte, le onze drivé par Olivier Cazas pense avoir fait le plus difficile. C’est sans compter sur une position de hors-jeu qui n’échappera pas au juge de touche visiteur, c’est du moins sur ce jugement que va s’appuyer Daniel Martinez Gonzalez pour refuser le but. Une nouvelle combinaison « Conte-Mousseau » échoue à aller au fond (57e), avant que le FCC ne commence à perdre un peu de son football et de son mordant. Dans le même temps, les visiteurs jusqu’alors transparents semblent refaire surface, avec d’autant plus de mérite qu’ils évoluent sans leur numéro 10. Un disciple de la confrérie des flâneurs du rond central, moins absorbé par le jeu que par le souci d’entretenir une conversation permanente avec l’homme en jaune.

    fc chalabre,co castelnaudaryHélas pour le FCC, diminué par l’absence de son attaquant Gerry Smith blessé au genou lors de la séance matinale, le scénario hebdomadaire va se répéter. Avec un ballon perdu en milieu de terrain à la 61e minute, et exploité par les « rouge et blanc », trop heureux d’ouvrir la marque contre le cours du jeu. Et au final une première défaite à domicile, pour un FCC à présent relégué aux portes de la zone rouge, avec un match en retard. Prochain rendez-vous le 4 décembre à Saissac, club classé derrière Chalabre, avec une victoire, un nul et six défaites.

    Dimanche matin à Lézignan, les moins de 15 ans emmenés par Philippe Gérard ont enlevé la victoire sur le score de 3 à 2, grâce à un « hat-trick » signé Ben Evenden. Un deuxième succès qui leur permet d’occuper la première place en compagnie de Fresquel-Malepère.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Les cyclos du président Quério mettent pignons et braquets en pause

    AG CCC Nov. 2011.jpgTout est calé ou presque pour la saison 2012.

    La salle du conseil municipal accueillait tout dernièrement les membres du « Cyclo VTT Club du Chalabrais », invités à tirer le bilan de la saison écoulée. Cette assemblée générale annuelle a permis au bureau des CCC d’accueillir la quasi-totalité des licenciés, issus de Chalabre (13), Puivert (1), Ste Colombe-sur-l’Hers (1), Lavelanet (1), Laroque-d’Olmes (3) et Carcassonne (1). Un peloton cantonal soudé, et souvent renforcé par les compères nîmois.

    Le président Jean Quério souhaitait la bienvenue à chacun et saluait la présence de Christian Guilhamat maire, avant d’excuser Jean-Jacques Aulombard conseiller général. Il soulignait avec plaisir le climat existant au sein d’un club qui vient de souffler trente-deux bougies, en souhaitant que cet esprit perdure, afin notamment d’accompagner la montée en puissance de l’activité VTT. L’occasion de saluer les éclaireurs du CCC, créateurs et responsables de l’entretien des circuits pour vététistes sur le canton, dont l’action régulière participe au bon fonctionnement et à la réputation de l’espace « VTT Aude en Pyrénées ».

    Christian Courdil secrétaire, revenait sur une nouvelle saison dédiée à la petite reine, faite de balades doublées de séances d’entraînement appliquées. Les couleurs du club auront ainsi été très présentes sur les cyclosportives régionales telles que l’Albigeoise, la Castraise et l’Ariégeoise. S’ils savent « faire le métier », les CCC savent aussi se ménager quelques sympathiques parenthèses, tels les stages touristiques permettant de découvrir de nouveaux dénivelés, et les menus adaptés. 2011 aura été l’année de la Toscane, pour un séjour en deux temps, partagé avec chasseurs de sanglier et partisans de l’Olivier, et conclu dans l’intimité du monastère de Volterra. Au chapitre VTT toujours, Christian Courdil revenait sur certains disfonctionnements évoqués lors de l’assemblée 2010. Un retour à la normale devrait intervenir rapidement, avec le remplacement du panneau d’information du cours d’Aguesseau, et le règlement imminent du litige concernant le droit de passage permettant de rallier Chalabre à Montbel via le Bourdil. Cette dernière information était fournie par Christian Guilhamat, qui confirmait aussi le passage du Tour de France le dimanche 15 juillet prochain. 

    cyclo vtt club du chalabraisEn sa qualité de trésorière, Monique Rault présentait un bilan largement positif, ouvrant notamment la voie à la confection de nouvelles tenues.   

    Les perspectives pour 2012 porteront sur le renouvellement du balisage de l’espace « VTT Aude en Pyrénées », la réalisation d’un nouveau circuit sur Puivert, et la mise en oeuvre de la liaison Kercorb-Razès. Avec la perspective d’un week-end sur la côte ibérique et d’un séjour estival en Alsace, le bureau sortant mettait son mandat en jeu, avant d’être reconduit à l’unanimité. Les CCC devaient terminer leur réunion de travail chez Marielle et Didier, au pied de la cheminée de l’hôtel de France.

    Lien permanent Catégories : Sport