Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2594

  • La « dictada occitana » a inspiré le Cercle occitan del Quercorb

    Occitanes.jpgSophie, Raymonde et Christine sont à bonne école.

    L'atelier de langue du « C.O.Q », animé par son président Robert Roncalli, accueille chaque mardi après-midi, un groupe d'élèves studieux et passionnés par l'étude de la « lenga mairala ». Ce rendez-vous hebdomadaire se déplaçait tout dernièrement à Pennautier, plus précisément dans la salle « Na Loba » où étaient accueillis les candidats à la dictée occitane proposée par l'I.E.O de l'Aude. Maître Robert présentait pour l'occasion trois de ses protégées, invitées à plancher sur un extrait de "Lo livre dels grands jorns" de Joan Bodon, grand auteur occitan. Les candidats devaient ensuite répondre à un questionnaire de culture générale, "Qui ba sap", afin de départager les éventuels ex aequo.

    Un exercice délicat mais particulièrement réussi pour Sophie Jacques de Dixmude qui se classe première de la classe, suivie de très près par Raymonde Chopineau, deuxième, et Christine Vanbatten qui décroche la cinquième place. Il va sans dire que ce résultat a pleinement satisfait celui que ses amis de la chorale Eissalabra appellent amicalement « Le cantaïre del pount del Blau ». Après l'annonce des résultats, les candidats étaient invités à visionner un document DVD conçu par Sophie Jacques et réalisé par Stéphane Valentin, intitulé « Bodega, Buf de vida » (Cornemuse, souffle de vie). Un travail de recherche consacré à la « boudègue », instrument emblématique de la Montagne Noire. De retour en Quercorb, les lauréates ont fêté l'événement comme il se doit, en compagnie de leurs camarades et d'un maître de classe comblé.  

    badaluc 2007.jpgUn Roncalli peut en cacher un autre (archives Carnaval 1997). Notre maître occitaniste a toujours eu plusieurs cordes à son arc.

  • Marinette Roget nous a quittés

    Mercredi 17 février, les Chalabrois apprenaient avec tristesse le décès subit de Marinette Roget, survenu à l'âge de 76 ans. Native de St Benoît où elle avait vu le jour le 18 juin 1933, Marinette Franc s'était établie à Chalabre pour y fonder un foyer après son mariage avec Michel Roget. Domiciliée au Quartier Salinas, la regrettée défunte avait effectué sa carrière professionnelle dans les effectifs de la manufacture Canat. Un dernier hommage lui a été rendu vendredi 19 février en l'église St Pierre, avant son inhumation dans le caveau familial.

     En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Michel son mari, à Nicole et Nadine ses filles, à ses petits-enfants, à sa soeur Janine, à toutes les personnes que ce deuil affecte.

  • Affiches sportives du week-end

    Mamet Family.JPGRugby : L'USCK à l'épreuve de Castillon

    Les rugbymen du président Christian Roig accueillaient hier samedi après-midi les Ariégeois de Castillon en Couserans, dans le cadre du championnat de promotion honneur Midi-Pyrénées. Les « bleu et blanc » du Kercorb en panne de victoire depuis le 13 décembre dernier se devaient de renouer avec le succès, face au CO Castillonais, pointé en avant-dernière position et crédité d'une victoire, d'un nul et de onze défaites. A l'aller, le quinze de l'USCK l'avait emporté sur le score de 13 à 8. Yacin Lala du comité Midi Pyrénées arbitrait les débats (16h 30). En lever de rideau, les anciens de l'Amicale des Badalucs ont assuré un match de gala face à leurs homologues vétérans du St Gironnais (compte-rendu suit).

    Jacques, Andy et Laurent Mamet toujours prêts à rechausser les crampons avec les Vétérans du Kercorb (photo).

    Football : Le FCC à St Papoul

    Romain Cantos.jpgLe FCC I sera à nouveau sur la brèche ce dimanche 28 février, avec un déplacement prévu à St Papoul, pour le compte du championnat de première division. Face à des Lauragais classés cinquièmes au général, le onze emmené par Alexandre Cassagnaud est appelé à assumer son statut de leader. Coup d'envoi à 15h, Maxime Niewiedziala arbitrera la rencontre.

     Les réservistes du FCC II, exempts, observeront une nouvelle journée de repos tandis que les Moins de 15 ans étaient hier après-midi à Fanjeaux, où ils ont disputé un match arbitré par Thibaut de Saint Gilles (15h).

    Romain Cantos, solide défenseur du FCC (photo).

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Hubert Rodriguez n’est plus

    Hubert Ro.JPGLa triste nouvelle est parvenue depuis la région savoyarde où il s'était établi, Hubert Rodriguez a quitté les siens le 14 février dernier à l'âge de 64 ans, au terme d'une longue lutte contre la maladie. Né à Chalabre dans le quartier du Moulin, Hubert Rodriguez  avait rejoint dès son plus jeune âge les rangs de l'harmonie fanfare de l'Avenir du Kercorb, puis le club de football de l'USC XI, avec lequel il décrochera le titre de champion de 2e division en avril 1969. Son entrée dans la vie active l'amènera à quitter le Kercorb pour la Savoie, où il intègre les effectifs de la Sncf. Domicilié à La Ravoire-en-Savoie, commune voisine de Chambéry, Hubert Rodriguez y avait pris sa retraite au terme d'une carrière professionnelle accomplie. La maladie a eu raison de son énergie débordante et sa disparition a été accueillie avec une grande tristesse en pays chalabrais.

    Son inhumation a eu lieu le jeudi 18 février, parents et amis ont adressé un dernier hommage à Hubert Rodriguez qui repose désormais dans le caveau familial en Savoie.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Colette son épouse, à ses enfants Benoît et Delphine, à sa soeur Inès et son frère Patrice, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    Champions 1969 USC .JPGHubert Rodriguez (1er à droite accroupi), en avril 1969 avec ses amis de l'USC XI.