Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2593

  • Oceano nox

    picharra clubDe gauche à droite : sur la terre ferme, Patrice Rodriguez, à bord de « l’Insubmersible », Jean-Jacques Conte, Raymond Dumay, Jean-Louis Perrier, Yves Jalabert dit "Milou" et Jean-Marc Almecija.

    « Oh ! combien de marins, combien de capitaines, Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, Dans ce morne horizon se sont évanouis ? ...». Chacun devait avoir ce poème de Victor Hugo en tête, en ce lundi de Pâques de 1981, à l’heure de monter à bord d’embarcations que d’ingénieux concepteurs avaient oublié de faire homologuer. N’écoutant que leur courage, qui pourtant leur en disait peu, les membres du « Picharra Club », fondé par Christian Amouroux, monteront finalement à bord comme un seul homme. Amarrés depuis la veille dans la rade du pont du Blau, les deux bateaux baptisés au pied levé "Le Picharra" et "l'Insubmersible", devaient emmener nos intrépides navigateurs, jusqu’au point de rendez-vous fixé pour déguster l’omelette pascale, soit le plus loin possible.  

    picharra clubA bord du « Picharra », Daniel Tournois, François Lorca et Christian Amouroux.

    Les affaires de nos mariniers commenceront à se compliquer lorsque les embarcations sorties des eaux territoriales du Blau aborderont les flots tumultueux de la redoutable rivière Hers, gonflée par la fonte des neiges d’un pic St Barthélémy visité trois mois auparavant. La technique de la godille ne suffira pas à garder le cap, et malgré le support de la musique principale des équipages de la flotte, les esquifs de nos apprentis marins vont sérieusement tanguer. Avant de tutoyer les graviers amassés à l'embouchure du Chalabreil, affolant truites et barbeaux déjà malmenés par une ouverture que René Berland avait qualifiée de réussie. Cette situation dantesque, certainement à l’origine de l’expression désormais bien connue, « Les gars, on est sur les graviers », n’altèrera pas la volonté de nos huit matelots. Suivie depuis la berge par une nuée de compagnons ayant pris soin de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier, la flottille devra se résoudre à jeter l’ancre sous les pommiers de Camplimoux, terme d’une odyssée frisant l'inconscience. Après avoir réussi un accostage des plus acrobatiques, le retour sur la terre ferme sera célébré autour d'une grillade assurée par André et Victor, agapes conclues par la traditionnelle omelette flambée, en famille et entre amis.  

    C'était il y a trente ans et ce petit retour en arrière, chargé de souvenirs, offre l'occasion de souhaiter à toutes et tous, d'excellentes fêtes pascales.  

  • Les collégiens s’initient à la bande dessinée

     jean-marc lofficier,bd,science-fiction,collège antoine-pons

    Noëlle Danjou ouvrait dernièrement les portes de la bibliothèque municipale aux élèves de 6e du collège Antoine-Pons, invités à rencontrer Jean-Marc Lofficier, créateur de BD et spécialiste de science-fiction. A partir de sa dernière création, « Lagrid, une princesse de Mû », éditée chez Hexagon Universe, et pour laquelle il a écrit le scénario (dessins de Phil Xavier), Jean-Marc Lofficier a expliqué aux élèves des deux sections de 6e, les différentes étapes nécessaires à la création d’une bande-dessinée. Cette intervention a été particulièrement suivie et agrémentée de questions pertinentes, posées par des potaches trop heureux de rencontrer un spécialiste de la discipline.

    J.M Lofficier.jpg

    Ce dernier a conclu son intervention très enrichissante, par la signature de la copie du scénario (photo ci-dessus). Une dédicace spécialement réservée aux jeunes élèves, ravis par cette rencontre durant laquelle ils auront un peu perdu la notion du temps qui passe. 

  • Initiatives en transition dans le canton de Chalabre

    roland da costa,circuits courts,initiatives localesInitiateur du projet, Roland Da Costa a enregistré de nombreux échos favorables.

    Le 30 mars dernier, à la demande de son initiateur Roland da Costa, une vingtaine de personnes, dont des élus, ont participé à une réunion sur des initiatives de « Villes en transition ». Force est de constater que les prix augmentent car la majeure partie des denrées fournies viennent de pays lointains, ce qui nécessite l’emploi de carburant  provenant d’énergies fossiles de plus en plus difficile à extraire, donc de plus en plus chères, le tout en émettant du CO2. Par la consommation des produits locaux, il est permis d’agir favorablement sur l’économie. Dans plusieurs villes, que ce soit en France ou dans le monde, il  existe déjà des centaines d’initiatives œuvrant dans ce sens selon les besoins de la communauté. Il est  primordial de réfléchir entre citoyens et de trouver des solutions pour changer nos façons de vivre et consommer différemment. En développant l’agriculture locale dans le canton, ces défis peuvent être relevés et apporter des changements dans le quotidien de chacun, tout en respectant l’homme et  la nature.

    Conscients de cet état de fait, les participants ont dialogué et ont proposé des solutions qui pourraient être mises en œuvre. De Limoux, deux représentants sont venus exposer leurs initiatives en transition. Leur démarche consiste à sensibiliser la population en organisant des débats et des conférences pour identifier leurs besoins (ateliers de récupération, ...) Pour le canton de Chalabre, trois propositions ont été faites : développer la production maraîchère locale, saine sans produits chimiques, instaurer une restauration saine à base de produits frais dans les cantines et pour les personnes âgées, et enfin, installer des formations diplômantes et qualifiantes pour encadrer ces initiatives. Une association avec des statuts ferait le lien entre les comités pilotant chacun des projets. Roland da Costafait appel aux bonnes volontés pour poursuivre le travail engagé dans le cadre de ce mouvement en transition. Une réunion avec les bénévoles inscrits est prévue, à une date restant à définir.

  • Sa Majesté Carnaval est à nos portes

    badaluc,carnaval chalabreLe dernier week-end d'avril devrait faire date en pays chalabrais, avec la visite sur deux jours, de son Eminence Badaluc XLIII. Nul doute que chacun s'affaire dans les greniers et dans les vieilles malles, à la recherche du costume qui va permettre d'accompagner sur les cours chalabrois, le prince de la fête. L'occasion d'effectuer un petit retour en arrière, en souvenir de festivités célébrées en l'honneur de héros aussi prestigieux qu'éphémères.badaluc,carnaval chalabre

     

      

    badaluc,carnaval chalabre badaluc,carnaval chalabre