Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2596

  • Le 22 février 2000, IDF obtenait le label Iso 9001

    Cet article a été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 17 avril 2000.

    IDF Iso 9001.JPGPour l'entreprise IDF, ce label est une reconnaissance de la qualité de son savoir faire.      

    Inutile de chercher son nom au top 1000 des grandes entreprises françaises, IDF relèverait plutôt de la catégorie poids plumes. Cette PME de 35 salariés installée en Kercorb est pourtant référencée par les grands noms de l'automobile. Sa spécialité, la production de tissus flockés destinés dans un premier temps aux équipements automobiles, avec une volonté de diversification en direction de l'ameublement et de l'habillage.

    Sur ce créneau minuscule, la petite société créée en 1991 par Laurent Thierry tient tête à deux géants mondiaux, deux grandes sociétés basées en Espagne et aux USA. Ses atouts majeurs sont la capacité d'adaptation à la demande, la vitesse d'exécution et la maîtrise dans son intégralité de la chaîne de flocage installée dans les anciens locaux des Ets Canat et T2L Chimie. Grâce à sa politique de croissance et au prix d'un effort soutenu en recherche-développement (procédé CAO), la société s'est développée à grandes enjambées, son prochain objectif affiché visant à atteindre les 100 millions de chiffre d'affaire.

    L'année 2000 ne pouvait mieux débuter pour l'entreprise de Laurent Thierry qui vient de voir ses efforts de qualité couronnés par l'obtention de la certification Iso 9001. Ce label très prisé et reconnu à l'échelle internationale a été obtenu au terme de deux années de mise en conformité conduite par Mlle Céline Morata, responsable assurance qualité de la firme depuis 1997. Autant dire que cette certification officialisée le 22 février dernier est un gage certain de confiance pour les clients, assurés du suivi et du respect des procédures de qualité de la technologie IDF. Comme le souligne Céline Morata : « Ce succès ne peut être une fin en soi et la tenue d'audits interne est là pour garantir une remise en question permanente ».        

    Lorsqu'il retrace le chemin parcouru, Laurent Thierry PDG de IDF rappelle combien l'accueil de départ fut timide sur les places de l'hexagone. Aujourd'hui, l'avenir de IDF se dessine en Europe et sa première participation au salon Décosit de Bruxelles les 10 et 11 septembre prochains laisse raisonnablement espérer une progression sur le marché international.

    IDF s'apprête à fêter son 10e anniversaire et cette belle promotion laisse entrevoir pour la jeune firme chalabroise une reconnaissance internationale et par là même, la perspective de créations d'emploi en pays chalabrais.

     

     

  • Du Blau au Chalabreil

    Football : Le FCC à Castelnaudary

    L'équipe première du FC Chalabre se rendra aujourd'hui dimanche 21 février à Castelnaudary où elle sera opposée au COC II dans le cadre du championnat de l'Aude de première division. Le onze du président Raymond Dumay qui occupe le fauteuil de leader se présentera au stade Henri Milhau (ex Giraille) à 15h, le coup d'envoi sera sifflé par Bruno Olivera. 

    Dans le même temps les réservistes seront au stade municipal de Lavalette où ils disputeront une rencontre face aux représentants du Malepère FC II. Cette rencontre de championnat de troisième division sera arbitrée par Benoît Caux, coup d'envoi à 13h.

    Dimanche matin, les Moins de 15 ans seront opposés à leurs homologues de l'E.S Fresquel II sur la pelouse du stade municipal de Pezens. Mohamed Sidi Rabi dirigera la rencontre à partir de 9h. L'occasion pour les poulains d'Olivier Cazas de poursuivre le duel à distance engagé pour la première place avec l'Entente Naurouze-Souilhe, qui sera opposée sur son herbe à la Vallée du Cougaing. Vacances d'hiver oblige, Philippe Gérard et les Moins de 13 ans ne reprendront la compétition que le samedi 6 mars, à Caux et Sauzens.

    Davy.jpgDavy Dumay emmènera l'attaque chalabroise du FCC II.

    Rugby : L'USCK au repos

    Les rugbymen de l'USCK observeront une nouvelle journée de repos. La rencontre en retard face au RC Mirepoix ayant été fixée au dimanche 21 mars, c'est donc une mini trêve pour le quinze de Xavier Pinho-Teixeira qui renouera avec le championnat de promotion honneur le samedi 27 février face à Castillon en Couserans, au stade Lolo Mazon. Pour l'occasion, les anciens de l'Amicale des Badalucs assureront un lever de rideau face aux vétérans du St Gironnais.

    Puce.JPGComme à l'habitude, le vétéran Serge Murillo devrait assurer le spectacle.

    Caissettes jaunes

    La Communauté de communes du Chalabrais informe les habitants du canton qu'il n'y aura pas de collecte des caissettes jaunes du lundi 22 au vendredi 26 février. Le service sera régulier à compter du lundi 1er mars.  

       

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Tennis : Excellent début d’année pour le TCC

    TCC.jpgL'équipe de Sophie Pianzola (à droite), aux côtés du président Bruno Carbonnel.

    Insensibles aux frimas, les raquettes du Tennis Club du Chalabrais n'ont rien changé à la feuille de route 2010 délivrée par le président Bruno Carbonnel. C'est ainsi que les deux équipes engagées en championnat de l'Aude réalisent pour l'heure un parcours des plus encourageants.
    L'équipe Dames alignée en 2e division et emmenée par Sophie Pianzola reste invaincue à ce jour. Après une première victoire sur les courts de l'ASPTT Carcassonne (0-6), elle a enchaîné avec un succès à domicile face à St Papoul (6-0),  le point de la victoire étant assuré par Sandrine Denjean, au terme d'un match encore une fois très accroché (4-6, 6-3, 6-1). Le troisième succès a été signé à Couiza, à l'occasion d'un derby qui a tenu toutes ses promesses.

    Avec la belle surprise du jour à mettre à l'actif de Marie Orélie Bosse, dont c'était la première cape en équipe I, un premier match qui aura apporté le point de la victoire (6-4, 1-6, 6-3 ). Ces Dames tenteront la passe de quatre lors de la prochaine réception de leurs homologues de Quillan. Un nouveau derby dont l'enjeu sera une première place au classement, synonyme de quart de finale disputé sur les courts du bord du lac. Félicitations à  Sophie Pianzola et à ses partenaires, Laurence Bérenguer, Marie-Orélie Bosse, Sandrine Denjean, Hélène Manenq, Gaëlle Rosich et Marjorie Verganzones.

    Les Messieurs ne sont pas en reste puisque l'équipe III drivée par Stéphane Alcoser est à créditer de trois victoires, pour quatre rencontres disputées. Le dernier match de poule dans la perspective d'une qualification se jouera le dimanche 21 février à Luc sur Orbieu. L'équipe sera composée de Stéphane Alcoser (cap.), Jérôme Escande, Jean-François Avargues et David Moreau. 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Du Blau au Chalabreil

    Accéder à l'emploi par la formation

    La Communauté de communes du Chalabrais accueille dans ses locaux 12 cours Sully, une permanence de la Mission Locale d'Insertion (MLI),  chaque troisième mercredi du mois. Ce service  de proximité animé par Martine Denat, conseillère à la MLI de Limoux, permet aux jeunes de 16 à 25 ans en priorité, de disposer d'un accueil, d'une information et d'une orientation. La MLI guide dans leurs démarches, les 16-25 ans non scolarisés qui souhaitent accéder à une formation, bénéficier de dispositifs d'Etat en faveur du logement, de la santé, de l'emploi. Un accompagnement qui peut également permettre de nouer un Contrat d'insertion vie sociale (Civis), visant à emmener les jeunes en difficulté vers des emplois pérennes (Cdi ou Cdd).

    Renseignements complémentaires auprès de la MLI de Limoux au 04 68 74 70 90 ou CCC au 04 68 69 21 94.

    Activités de Kercorb Patrimoine

    Fête Champ Legrand.JPGDans le cadre de leurs activités mensuelles, l'association Kercorb Patrimoine et son animateur Frédéric Paillard (cf. photo) proposent une journée consacrée à l'élagage et au nettoyage de l'oseraie de Mme Cot à Lagarde (Ariège). Le rendez-vous est fixé au dimanche 21 février devant l'église du village à 10h. Cette activité est gratuite, un pique-nique réunira l'ensemble des participants le midi et chacun pourra emporter gratuitement une botte d'osier. Renseignements au 04 68 69 33 16 ou 06 33 55 14 80.

    (photo : Frédéric Paillard au micro, le 27 mai 1994, anime la remise des prix lors d'une fête organisée par l'ADCA et son président Julien Bonnéry, de dos, sur le Champ Legrand

    Lien permanent Catégories : Echos