Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2600

  • L’école Louis-Pergaud menacée par une suppression de poste d'enseignant

    école primaire louis-pergaud,suppression poste enseignantLes délégués de parents d’élèves ont fait part de la menace qui pèse sur l’école de leurs enfants.

    Une réunion d’information se tenait mardi 22 mars au théâtre municipal, à l’initiative des délégués des parents d’élèves de l’école primaire Louis-Pergaud. Ce rendez-vous très suivi a permis de relayer une information émanant de l’inspecteur de la circonscription de Limoux, selon laquelle une suppression de poste budgétaire d’enseignant pèse sur l’école primaire, pour la rentrée de septembre 2011. Une mesure administrative motivée par une baisse des effectifs, dix-huit élèves de CM2 rejoindront le collège Antoine-Pons en septembre prochain.

    Comme devaient le souligner les délégués de parents d’élèves, « cette suppression entraînerait une organisation différente dans l’école et impliquerait que toutes les classes soient à double niveau, avec des effectifs plus chargés, donc de moins bonnes conditions d’apprentissage pour nos enfants ».

    école primaire louis-pergaud,suppression poste enseignantChristian Guilhamat maire de Chalabre, village classé en zone de revitalisation rurale, rendait ensuite compte de son entrevue avec Thierry Malet, inspecteur de la circonscription de Limoux (photo ci-contre). A l‘évidence, seule une augmentation des effectifs permettra de réviser une décision devant intervenir le mardi 5 avril prochain. Ainsi l’effectif de 94 enfants (de la petite section au CM2) prévu pour la rentrée 2011 pourrait être revu à la hausse avec l’inscription des enfants nés en 2009. Treize enfants sont concernés, l’école Louis-Pergaud pourrait alors accueillir 111 élèves.

    Diverses interventions de parents déterminés à agir permettaient d’évoquer les moyens d’action à mettre en oeuvre, relayés par Martine Raynaud directrice de la crèche Vanille et Chocolat, Noëlle Candille et Hubert Carcy, délégués départementaux de l’Education nationale, Roger Rosich conseiller général et Christian Guilhamat, lequel renouvelait son désir de donner la possibilité aux enfants de toute petite section (2 ans) d’intégrer l’effectif du groupe scolaire Louis-Pergaud.   

    Suppression Classe.jpgParents et élus sont concernés par une décision qui sera prise le 5 avril. 

    Face à cette situation d’urgence, une forte mobilisation est en train de se mettre en place. Au terme de la réunion, un comité d’action s’est organisé aux côtés des délégués des parents d’élèves, une pétition va circuler dans les quatre villages concernés par cette menace imminente et lourde de conséquences. Une ou plusieurs journées d’action sont également envisagées, avec éventuellement une occupation des locaux, place Salvador Allende. 

  • Commémoration du cessez-le-feu en Algérie

    Fnaca 19 mars 2011.jpgLe président Gérard Couteau a adressé un message de paix et de fraternité.

    La commémoration du cessez-le-feu marquant la fin de la guerre en Algérie s’est déroulée le samedi 19 mars au monument aux morts en présence des membres du comité cantonal de la Fnaca. A leurs côtés, les autorités civiles et les représentants des amicales des anciens combattants, emmenés par les porte-drapeaux Lazare Hernandez, Louis Arcizet et Gilbert Barthès. Une cérémonie marquant le 49° anniversaire de la fin des combats au cours de laquelle Christian Guilhamat maire et le président du comité Fnaca Gérard Couteau ont déposé une gerbe avant de donner tour à tour lecture de l’Ordre du jour du général Ailleret et du manifeste national de la Fnaca.

    Fnaca 19 mars 2011 Assist..jpg

    Le président Gérard Couteau adressait de vifs remerciements à l’ensemble des personnes réunies à la faveur de cette cérémonie du souvenir. Il saluait la parfaite entente qui règne au sein du comité des Anciens d’Algérie et d’Afrique du Nord, et souhaitait la même cohésion au sein d’une société qui s’efforcerait en toutes circonstances de privilégier le dialogue. Pour conclure, il prenait rendez-vous avec 2012, année qui marquera le 50e anniversaire des accords d’Evian, en émettant le voeu que la date du 19 mars, date de la fin des opérations militaires et de toute action armée sur l'ensemble du territoire algérien, soit reconnue comme la seule date officielle.

    La nombreuse assistance était alors invitée à rendre hommage à tous les soldats du contingent tombés en Algérie, ainsi étaient cités les noms de Jean Courtade, Paul Hernandez et Jean Roussel. Après la minute de silence et le salut aux drapeaux, Edouard Garcia rendait un émouvant hommage à son cousin tué à quelques jours de son retour en Ariège, en disant un poème de Victor Hugo,  «Hymne», tiré du recueil « Les chants du crépuscule ».

    Fnaca 19 mars 2011 Edouard.jpg

     Le cortège a ensuite rejoint la mairie pour le traditionnel vin d’honneur, en clôture d’une journée fortement marquée par le souvenir des camarades disparus au cours de dix années de combat en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

  • Elections cantonales : Résultats du 1er tour de scrutin

     

    Inscrits

     

    Votants

    Exprimés

       Grégory

        Seillier

          FN

      Jean-Jacques

        Aulombard

           SE

       Roger

       Rosich

        PS

     

       Pierre

       Alberola

           NPA

    Caudeval

    109

    66

    66

           6

            20

          31

            9

     

    Chalabre

    860

    629

    610

           29

            349

          206

            26

     

    Corbières

    38

    26

    23

             1

              1

            21

              0

     

    Courtauly

    46

    26

    26

             2

             12

             7

              5

     

    Gueytes et Labastide

    38

    28

    27

             0

               7

            19

              1

     

    Montjardin

    108

    52

    51

             4

              17

             25

               5

     

    Peyrefitte

    56

    20

    19

              3

                2

              12

               2

     

    Puivert

    364

    245

    234

             27

               72

             122

              13

     

    Rivel

    176

    87

    87

              8

               38

              25

               7

     

    Sonnac

    118

    95

    93

             10

              50

           28

              5

     

    St Benoit

    74

    44

    43

               8

              17

           10

              8

     

    St Jean de Paracol

    87

    40

    40

                1

               8

           14

            17

     

    Ste Colombe sur l'Hers

    320

    217

    209

               34

               61

            89

             25

    Tréziers

    76

    45

    39

                6

                 7

            19

               7

     

    Villefort

    85

    47

    47

               2

               31

             12

                2

     

                                          Résultats sur l'ensemble du canton de Chalabre     

                    Inscrits : 2523                Votants : 1667               Exprimés : 1605         Nuls : 62

    Jean-Jacques Aulombard               692

    Roger Rosich                              640

    Grégory Seillier                          141

    Pierre Albérola                           132

    Le deuxième tour se tiendra le dimanche 27 mars prochain, de 8 h à 18 h.

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Satisfaction chez les fines gaules

    DL 2011.jpgOuverture sur les bords de l’ Hers.

    Investies de très bonne heure en ce samedi d’ouverture, les berges de l’Hers, du Blau et du Chalabreil ont reçu la visite de disciples de St Pierre moins nombreux qu’à l’habitude, malgré une météo clémente. Sous un ciel couvert et une bruine légère, Dame truite a bien voulu se hasarder hors de sa « tutte », si bien qu’en milieu de matinée, la plupart des pêcheurs avaient garni leur garbuste. C’est alors que le poisson a pu bénéficier d’un peu de répit, à l’heure où les « pescofis » décidaient de s’accorder une pause déjeuner amplement méritée.

    Blog I.jpgLe gouffre de la Picharotte a perdu quelques unes de ses pensionnaires.

    Quant à notre fine gaule, nul n’a pu savoir si elle aura sacrifié à cette tradition qui veut que le pêcheur embrasse sa première prise de la saison, avant de la rejeter à l’eau. Au final, un bilan positif pour cette ouverture 2011, confirmé par les membres de l’AAPPMA du Quercorb et leur président Christian Courdil. 

     Clément.jpgConcentration optimum pour Clément, sur les bords du lac de Chalabre.

    Lien permanent Catégories : Loisirs