Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2600

  • Du Blau au Chalabreil

    Les Amis du Calvaire ont fait le bilan de l'année 2009.

    Visitation de la Vierge.JPGL'ARCC communique : « L'assemblée générale de l'Association pour la rénovation de la chapelle du calvaire a réuni une vingtaine de personnes mercredi 27 janvier à la mairie de Chalabre. Le président Yves Saddier, a fait le bilan de l'année écoulée et a remercié les généreux donateurs et tous les bénévoles, pour le formidable travail accompli qui, par ailleurs, a été validé par des fonctionnaires de la  direction régionale des affaires culturelles de Montpellier (DRAC). Les bilans moral et financier ont été approuvés. Le bureau a été réélu à l'unanimité. Cependant l'œuvre n'est pas achevée et des difficultés subsistent pour trouver un financement pérenne. La nouvelle assemblée a voté le paiement d'une cotisation annuelle par les adhérents et envisage d'organiser plusieurs manifestations dans le courant de l'année. La tâche est ardue mais le moral des troupes est au beau fixe et tous continueront à relever leurs manches pour poursuivre cette merveilleuse entreprise ». (photo : Représentation de la Visitation de la Vierge, Chapelle du Calvaire).

    Le comité des fêtes tient son assemblée générale.

    L'assemblée générale annuelle du comité des fêtes aura lieu le vendredi 12 février à 17 heures à la mairie. A l'ordre du jour, bilans moral et financier, démission statutaire, appel aux candidatures pour 2010. Les jeunes sont cordialement invités, cela les concerne !

    Expositions à la bibliothèque municipale.

    Le n° 4 de la rue des Boulangers accueille depuis le début du mois de février une exposition sur le thème de la « Retirada ». Il y a tout juste 71 ans, les généraux félons associés à Franco étranglaient la République espagnole. Des milliers de Républicains prenaient la route de l'exil et franchissaient la frontière naturelle des Pyrénées. Ce travail de mémoire réalisé par "Mémoires vives en Pays Cathare" reprend faits et témoignages de personnes ayant vécu l'exode et les camps dans la région de Rouffiac d'Aude et dans les Hautes Corbières.

    font photos félix fornes 047.jpgCamp de Bram, atelier de fabrication du pain, 226e CTE (photo Archives départementales de l'Aude)

    La bibliothèque héberge dans le même temps, une deuxième expo intitulée « Images d'art pour la Jeunesse ». L'occasion de découvrir les techniques graphiques utilisées par les illustrateurs, ainsi que des images d'art inédites, réalisées par des figures marquantes de la littérature jeunesse tels que Bloch, Alemagna, Dedieu, Rascal. Les visites se font aux horaires habituels d'ouverture de la bibliothèque, pour tout renseignement contacter Noëlle Danjou au 04 68 69 49 06.

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Football : Les Moins de 15 ans toujours invaincus

    Redouane.JPGLes Moins de 13 ans ont pris le match à l'envers.

    Quatre équipes du FCC étaient sur le pont en ce dernier week-end de janvier, pour une nouvelle journée de championnat de l'Aude. Samedi au stade du Ces à Limoux, les Moins de 13 ans emmenés par Philippe Gérard se sont inclinés face à leurs homologues du Limoux-Pieusse F.C. Face aux petits blanquetiers, les partenaires de Julien Ferrier ont fait l'impasse sur leur rendement habituel et s'inclinent sans appel, score final 0 à 3. Le manque d'envie des double champions de l'Aude aura été très perceptible depuis le bord de touche, un travers qu'il faudra vite corriger avant la réception de Coursan le samedi 6 février.

    Dimanche matin à Lolo Mazon, Olivier Cazas et les Moins de 15 ans accueillaient le onze de Bram en championnat 2e phase de 2e division. Invaincus après quatre journées, les seniors de l'école de foot du FCC ont signé un nouveau succès sur la marque de 5 à 3 (buts de Christopher Gomez, Eliot Floch, Gaël Roussel, Meziane Van de Kerkhove, Kévin Cazas). Un succès qui les place en deuxième position au général, à deux points derrière Naurouze-Souilhe et un match en retard.    

    Chez les seniors, la journée aura été moins positive, avec le forfait de dernière minute des réservistes attendus à Carcassonne pour y affronter les leaders de l'A.C Mahoraise. Ce deuxième faux bond en quinze jours est plutôt inquiétant, sachant qu'à la prochaine défection, l'équipe sera déclarée forfait général. Pour les équipiers premiers du FCC I, présents sur les bords du stade de l'Aiguille à Limoux, la journée aura été blanche, après la décision prise par l'arbitre Fabien Vacher, de ne pas faire jouer la rencontre. En cause, une pelouse déclarée aux limites du praticable, et à préserver pour la rencontre de promotion honneur prévue à 15h (Limoux-Pezens).  

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Rugby : Le leader Tarascon s’impose au stade Lolo-Mazon

    USCK Tarascon.jpgLes partenaires du duo Roncalli-Conte abordent une phase retour bien compliquée. (photo Doumé, Brive la Gaillarde studios)

     La deuxième journée retour du championnat de promotion honneur de Midi-Pyrénées disputée dimanche 31 janvier à Lolo Mazon n'a pas permis au quinze du président Christian Roig d'enrayer la spirale de la défaite. Trois de chute en 2010 pour l'USC Kercorb, qui s'est une nouvelle fois inclinée sur son herbe face aux Ariégeois de l'U.S. Tarascon XV, score final 6 à 28 (mi-temps 6-9). Malgré une prestation sérieuse et appliquée, les « bleu et blanc » ont certainement manqué d'agressivité lors des conquêtes de ballons en mêlée. Moins vicieux que son adversaire, le quinze du capitaine Mathieu Canal sera passé à travers pour n'avoir pas réussi à prendre le dessus dans un combat d'avants acharné et équilibré. Les lignes arrières très sollicitées en défense auront bénéficié du renfort de Fabien Conte, détaché en express depuis Limoux où le onze du président Raymond Dumay venait d'enregistrer le report du match Limoux-Pieusse FC-FCC, pour cause de pelouse impraticable.

     Avec ce nouveau revers, la perspective d'une qualification pour les phases finales n'est plus à envisager. En dépit d'une phase aller très prometteuse, les joueurs du coach Xavier Pinho-Teixeira paient le prix fort pour une expérience en promotion honneur, après quatre accessions en autant de saisons. Reste à présent à maintenir un effectif mobilisé, qui se déplacera le dimanche 7 février à Rabastens (3e), avant le derby face à Mirepoix, prévu le dimanche suivant. L'occasion pour l'équipe des « Badalucs » de jouer en ouverture face aux vétérans locaux.    

    (photo archive : Dimanche 6 mai 2007, Finale USCK-La Tour du Crieu-Verniolle)

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Les archers du Quercorb

    Le 6 février 2008, "Momon" Arnou domicilié Rue Ste Anne nous quittait à l'âge de 76 ans. Ses multiples engagements au service de la communauté l'avait amené à proposer dans le milieu des années 1990, la création d'une section de tir à l'arc hébergée par le foyer d'éducation populaire. L'article illustré, ci-dessous, avait paru dans le journal L'Indépendant, édition du samedi 17 février 1996 :

    B.Baby Arc.JPG

    (de gauche à droite : Benoît Baby, Bruno Siérakowski, Edmond Arnou, Fabienne Siérakowski, Angel Gionco. Au premier plan, Jocelyn et Johanna Siérakowski). 

    « Ils sont adeptes d'une pratique sportive qui ne cesse de se développer discrètement dans le cadre du foyer d'éducation populaire, et c'est ainsi que les membres de la section de tir à l'arc ont rendez-vous chaque lundi à la tombée du jour, sous la majestueuse flèche de St Pierre. Réunis autour d'initiés aussi compétents que MM. Edmond Arnou et Angel Gionco, les débutants découvrent combien la pratique du tir à l'arc demande une excellente condition physique et une concentration de tous les instants. Ceux qui le désirent sont cordialement invités à venir se retrouver devant la cible, les adolescents d'hier, qui taillaient leurs arcs dans les bois de Terre Blanche, pourront constater la belle évolution des techniques : avec son système sophistiqué de poulies et sa lunette de visée, l'arc devient plus que jamais un instrument d'une redoutable précision. Une précision quasi mathématique qui n'empêche pourtant pas certains membres du club de trouver, entre deux traits décochés, l'inspiration nécessaire à l'écriture d'un poème dédié aux archets chalabrois :

        Les archers chalabrois

        Sont peu nombreux

        Mais ont la foi,

        Qu'ils soient deux, quatre ou trois,

        Ils sont toujours heureux

        De vider leur carquois.

        Ils s'entraînent en semaine,

        Au gymnase quand il fait froid

        Dehors, quand ils ont la veine

        D'avoir un soleil qui flamboie.

        Même lorsque survient le pire :

        La flèche qui heurte le bois,

        Ils gardent toujours le sourire

        Car ils décochent dans la joie

        Les archers chalabrois.

        Et même quand ils seront morts,

        Sous terre, ils banderont encore...

        Leur arc, cela va de soi,

        Les vaillants archers chalabrois ».

                         (Edmond Arnou)