Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2636

  • Huiles, soie et couleurs à l’Office de tourisme

    OTI Sept 2009.jpgGeneviève Massacrier et Martine Aigle sont les invitées de l'OTI en septembre.

    Une fois encore l'Ariège toute proche s'invite en Quercorb, par le biais d'un réseau d'artistes qui se donnent le mot, entre Montségur et Mirepoix. Geneviève Massacrier présente une sélection d'huiles, invitation à un voyage depuis Foix vers Béziers qui emprunte les chemins de traverses avec quelques marines tumultueuses ou des chevaux galopant. Paysages et animaux, grands ciels et fidélité au modèle semblent être ses maîtres mots. Et au final une galerie presque trop étroite pour tant d'espace.

    Comme son amie, Martine Aigle est arrivée tardivement et avec bonheur dans la région, posant là valises et pinceaux. Sa prédilection pour la peinture sur soie s'est prolongée, sur toile, foulards ou dans la décoration de mobilier. Une passion dévorante que les invités du vernissage ont pu découvrir ce 10 septembre, appréciant les portraits de dames, posant ou travaillant, mêlant la copie à l'interprétation artistique, et toujours dans une belle vivacité de tons. L'exposition est à découvrir jusqu'au 25 septembre. Ensuite, Dan Gaussens exposera, en préalable d'une composition extérieure à l'occasion de la troisième fête de la voie verte, qui se tiendra à Chalabre le dimanche 11 octobre. Parce que l'art a besoin d'être montré dans des espaces dédiés mais également en dehors de ceux-ci, pour toucher le public là où il ne l'attend pas. Pour tout renseignement, contacter l'office de tourisme Cours d'Aguesseau ou au 04 68 69 65 96.

  • Football : Entrée réussie en championnat pour le FCC

    FCC Cabardès.jpgGuillaume Smagghe a inscrit le 3e but face au Cabardès.

    Après deux victoires enlevées pour le compte de la coupe de France (Quillan 2-3 et Malepère 2-0), les footballeurs du président Raymond Dumay renouaient dimanche 13 septembre avec le championnat de 1ère division. Une ouverture à domicile qui s'est soldée par une victoire chalabroise sur la marque de 4 à 2 face au onze du Cabardès. Ce dernier ouvrait la marque dès la septième minute par Patrick Jarrié, le FCC parvenait à égaliser à la 24° minute par Hugues Ferrié. Sur une action litigieuse en bord de touche, le milieu visiteur écopera d'un deuxième carton jaune, synonyme d'expulsion. Réduit à dix, le Cabardès fait mieux que limiter les dégâts mais Fabien Conte à la 37° minute donne l'avantage aux Bleus (2-1). Juste avant la pause, Philippe Lara d'une belle tête frôle le cadre du gardien. Au retour des vestiaires, les joueurs du duo Canal-Brown remettent le pied au plancher et c'est Guillaume Smagghe qui reprend un corner après une feinte de frappe de Nicolas Discala, pour faire le break (3-1). Trois minutes plus tard Philippe Lara récupère une remise de son capitaine Fabrice Canal pour porter le score à 4 à 1. L'affaire est entendue mais c'est le Cabardès qui clôture le score à une minute du trille final, par l'intermédiaire de Pierre-Henri Chotard (4-2).

    En ouverture, le FCC II également opposé au Cabardès pour le compte du championnat de 3° division a signé une victoire sur le score de 2 à 1, avec un doublé d'Aurélien Moralès. Plus tôt dans la journée, les Moins de 15 ans qui recevaient le F.C Haute-Vallée ont eux aussi retrouvé le chemin des filets, victoire 4 à 1 et buts de Christopher Gomez (2), Gaël Roussel et Meziane Vandekerckhove.   

    Dimanche 20 septembre, la coupe de France sera à nouveau au menu, avec une rencontre face à Carcassonne Maroc, équipe évoluant deux divisions au-dessus (DHR). Un troisième tour test que les protégés de Fabrice Canal et Philip Brown disputeront à Carcassonne. 

      

    Lien permanent Catégories : Sport
  • La table oubliée

    Table Orient.JPGComme un livre ouvert sur les pics pyrénéens.

    Ils sont certainement très nombreux à passer sans la voir, juste comme si elle n'existait pas, elle qui depuis bientôt cinquante ans aiguille l'oeil du promeneur en direction des premiers contreforts de notre belle chaîne pyrénéenne. Erigée au sommet du col du Bac sur les terres du domaine d'En Roques, la table d'orientation est née au début des années 1960 de la volonté des responsables du syndicat d'initiative du Chalabrais, présidé alors par Yves Fournès.

    Prévue dans un premier temps pour être érigée sur les hauts de Piccolordy, la table sera finalement installée sur une parcelle appartenant à l'époque à un Puivertain bien connu en Kercorb, Félix Cathala. Maîtres d'oeuvre pour la bonne cause, Yves Fournès, Guy Huillet, Victor Teisseire, Henri Contestin et Robert Cabannes monteront patiemment tous les matériaux nécessaires à la construction d'une table en marbre d'Italie sur laquelle figurent tous les pics voisins du Maladetta, du Roc Blanc et du Saint Barthélémy.      

    Seule ombre au tableau, l'accès à la table n'est malheureusement plus indiqué au randonneur de passage, les panneaux d'origine n'ayant pas résisté à l'usure du temps. 

  • La chapelle du Calvaire sera-t-elle un jour restaurée ?

    Article paru dans L'Indépendant du dimanche 26 septembre 1999

    Calvaire.JPGA l'image des chemins empruntés par les pèlerins faisant route vers St-Jacques de Compostelle, les sentiers du Kercorb ont connu une belle animation lors des récentes journées dédiées au patrimoine. Depuis l'église St-Jean-Baptiste de Sonnac, vers l'église de St-André de Roubichoux ou encore la chapelle du Calvaire à Chalabre, l'on a pu voir se croiser de nombreux promeneurs vantant chacun à leur tour les beautés des sites visités. Des sites aux richesses parfois insoupçonnées mais qui connaissent à l'évidence des fortunes diverses. Il y aura bientôt dix ans, les Compagnons de Roubichoux unissaient leurs efforts pour sauver de l'oubli et redonner sa splendeur d'autrefois à un lieu saint qui n'était plus que ruines. Aujourd'hui et à moins de cent jours de l'an 2000, les compagnons bâtisseurs s'apprêtent à inaugurer un joyau du patrimoine. A peu de distance de là sur le «Mont Calvaire», une petite chapelle poursuit sa lutte contre les éléments et dans l'indifférence quasi générale. Ce lieu délaissé depuis plus de trente années avait bénéficié au printemps 1996 de soins d'un ouvrier spécialisé requis par la municipalité chalabroise et l'ASPAK (association pour la sauvegarde du patrimoine artistique en Kercorb), présidée par Marie-Louise Saddier. Ancien artisan et compagnon du tour de France, Frédéric Paillard s'était employé durant dix mois à restaurer mobilier, statues, toiles, ainsi qu'une partie de la toiture et cela en collaboration avec les employés de la commune.

    Avec l'arrivée à échéance de son contrat, Frédéric Paillard se voyait dans l'obligation de cesser toute réparation, pour rendre la chapelle du Calvaire à sa solitude. Malgré un inventaire des travaux restant à réaliser, aucune initiative de prendra le relais et la chapelle dédiée à Notre Dame des Sept Douleurs présente chaque jour que Dieu fait un aspect de plus en plus délabré. Autrefois, les « marguilliers », congrégation appartenant à la fabrique paroissiale prenaient part aux dépenses inhérentes au nécessaire entretien du calvaire. C'était dans les années 1700.

    Aujourd'hui, personne n'a encore trouvé la clé du problème mais allons-nous pour autant laisser à l'abandon une chapelle qui servit à la réparation des âmes ? A moins que l'initiative des Compagnons de Roubichoux ne finisse par faire des émules.     

     En juillet 2009, l'Association de sauvegarde du Calvaire présidée par Yves Saddier et épaulée par les services de l'hôpital local a mené à bien une campagne de restauration, portant notamment sur la toiture, les abords, la voûte et l'intérieur de la chapelle. Pour tout renseignement concernant la visite du Calvaire, contacter l'hôpital local (04 68 69 20 52) ou la mairie (04 68 69 20 39).  

    Croix Calvaire.JPG