Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2638

  • «L’Echo du Kercorb», bulletin paroissial

    bulletin interparoissial.JPGVers le milieu des années 1950, le comité interparoissial du Kercorb éditait « L'Echo du Kercorb », bulletin bimestriel sur lequel était consigné le quotidien des paroissiens de Rivel, Ste Colombe, Puivert et Chalabre. Voici quelques extraits du bulletin n° 6 publié en décembre 1950.

    Le 26 octobre 1950, le père Jean-Marie Parrenin avant de partir en Angleterre tient à saluer sa famille et Chalabre. La paroisse le voit avec plaisir célébrer la messe de 7h 30. Le 3 décembre de la même année, solennité en l'honneur de la bienheureuse Anne-Marie Javouhey. Son excellence Monseigneur l'Evêque préside, Mgr Rivière officie. Trente ecclésiastiques entourent les prélats. Le Révérend Père Meunier supérieur de Notre-Dame de Marceille parle à la Grand-Messe et M. le Chanoine Pont à Vêpres. Le choeur paroissial et la schola du Petit séminaire de Castelnaudary exécutent les chants aux deux offices. La foule des grands jours remplit l'église St Pierre. Mgr l'Evêque termine la journée par la visite de l'école tenue par les soeurs de St Joseph.  

    Ste Cécile à Rivel : le 22 novembre a été solennellement célébrée en notre église, la fête de la patronne ardemment aimée de Rivel. Nous avons noté la présence de MM. les doyens de Chalabre et d'Axat, de l'abbé Pic et de M. l'abbé Latorre, curé de Puivert. La chorale exécuta la messe de Gounod et deux fort belles cantates en l'honneur de la Sainte. Substancielle allocution de M. le chanoine Fourtanier.

    La foire fut gratifiée d'une belle journée. Aussi les marchands forains arrivèrent nombreux. Au foirail quelques arrivages mais peu de transactions. Le carré des porcs était bien assorti, mais le marché fut à peu près nul. Par contre, succès pour la volaille notamment les oies et canards, très vite enlevés.

    La rentrée à Ste Colombe : ils avaient belle allure nos gosses en ce clair matin du 1er octobre. Allure de quelqu'un qui « va remettre ça...et comment ! » Et l'on a dû mettre des rallonges à l'école et au catéchisme. Puissent-ils apprendre ici et là qu'ils sont appelés à vivre ardemment.

    Patronage.JPG

    Une journée au patronage, avec Soeur Marie de Nazareth (3e rang sur la droite).

  • De Philippou à Taiwan

    Moscovici I.JPG

    Ariel Moscovici et ses oeuvres peu avant leur départ de Philippou pour Taiwan.

    Embarquées dans la cité phocéenne en janvier 2004 pour un périple qui les a acheminées de Philippou vers l'île de Taiwan, les oeuvres du sculpteur Ariel Moscovici composent la touche finale de la « Taipei 101 Tower », inaugurée le 17 octobre 2003. Celle-ci se dresse vers le ciel sous la forme d'une fleur de bambou dans un style inspiré de la tradition chinoise. Ce que l'on sait moins, c'est que cette tour haute de 508 mètres (la plus haute jamais construite jusqu'en juillet 2007), arbore sur sa base le fruit d'une création réalisée dans un atelier du Kercorb.

    A pied d'oeuvre durant deux ans dans son atelier voisin de la gare de Rivel, Ariel Moscovici a créé un ensemble de sculptures dont les formes font référence à l'univers tel que la philosophie chinoise peut le percevoir. Tel qu'il apparaît dans le Yi-King (le Livre des Transformations) ou dans le Wu Ch'i Ching (les Annales de la Guerre), qui contiendraient une description des huit formations tactiques fondamentales. Taillés dans des blocs de granit rose clarté venus de Bretagne (Perros-Guirrec), ce sont au final huit éléments complémentaires qui sont disposés en cercle sur le parvis de la tour. Huit comme le chiffre porte-bonheur synonyme de réussite symbolisé par les huit sections qui forment la «Taipei 101 Tower», auxquelles sont venues s'ajouter juste avant l'ouverture au public, les huit pièces d'art réalisées par Ariel Moscovici.Moscovici II.JPG

    La symbolique chinoise relative à l'univers est présente dans chacune des huit sculptures.

    Lauréat du premier prix de la Biennale internationale de Sculpture à Collioure en 1990, Ariel Moscovici expose régulièrement en France (Grand Palais), en Belgique, mais aussi à Nagoya, Kyoto, et Taiwan où la maquette de son projet aura été retenue pour venir parachever un joyau d'architecture et de haute technologie, "entre ciel et terre".

    Lien permanent Catégories : Art
  • Du Blau au Chalabreil

    Le baby-boom de l'été

    La consultation de la table annuelle des actes de naissance de la commune offre l'occasion de féliciter chaleureusement les heureux parents de sept bébés nés en 2009 au foyer de jeunes citoyens chalabrois. Avec nos meilleurs vœux de santé et bonheur à Téilo Matéo né le 2 janvier, Benjamin Pénichon (20 janvier), Amine Oliver (22 mars), Louis Rosich (28 mai), Lucas Ville (15 juin), Maxime Lafitte (10 juillet) et Ethan Canal (24 juillet).

    Assemblée générale du TCC

    TCCa.JPGBruno, Lionel et Santiago sont prêts pour de nouveaux échanges.

    Bruno Carbonnel président du Tennis Club du Chalabrais informe adhérents et sympathisants que l'assemblée générale annuelle aura lieu le samedi 5 septembre à 18h, salle de la mairie, Cours Sully. A l'ordre du jour, bilan moral et financier de la saison 2009, élection du bureau, présentation des équipes et des championnats 2010. Un apéritif grillade clôturera la réunion à partir de 20h au club-house du lac.  

    Championnat de course de caisse à savon

    Les voisins ariégeois de Moulin-Neuf vivront à l'heure de la compétition les 5 et 6 septembre prochains, à l'occasion de la 2e édition de la Course de caisse à savon. Le comité des fêtes local organisateur de l'épreuve avec le soutien du CSOCS (Comité Sud Ouest de Caisses à Savon) accueillera les concurrents samedi en début d'après-midi. Les pilotes et leurs petits bolides s'élanceront à partir de 14h, fin des essais prévue à 17h. Retour aux choses sérieuses dimanche 6 à partir de 10h, pour une journée sportive non-stop. Concurrents et spectateurs disposeront de buvettes et stands de restauration sur les lieux de l'animation. Le report des épreuves est prévu en cas de mauvais temps, l'accès au circuit est gratuit. 

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Clap de fin pour le festival «Souriez, c’est pour rire !» en Chalabrais

    Fest Rire I.jpgLa quatrième édition du festival « Souriez, c'est pour rire ! » s'est achevée dimanche sous un franc soleil et un chapiteau comble à Puivert. Après Cirk Oblique, la compagnie Silobulle a régalé un public de petits et grands, mêlant burlesque, musique et dialogues improbables.  

    Tout avait commencé vendredi par une inauguration pas comme les autres à Chalabre : « La cérémonie » de Cirque en Kit aura séduit autant que dérouté un public étroitement mêlé à la scène. Samedi soir  à Sainte-Colombe-sur-l'Hers, les Fabulax ont revisité en chansons le répertoire de Ricet Barrier. Même ceux qui ne connaissaient pas ont joui de la poésie des mots, et de la mise en scène de ces « z'amours z'agricoles ».  Les coups de coeur sont aussi multiples que variés : envolées blues de « Sébastopol », le one man's band, acrobaties de « Silobulles », un couple argentin venu de Lille, la caravane de « Km et Compagnie » transformée en basse cour, les déambulations de marionnettes autour du lac, la vie de Touiavii et son regard sur les « Papalaguis » (les occidentaux) par « les singes hurleurs », les contes succulents de Colette Migné, les vastes chapeaux de Véro, faits de récupération, les jeux olympiques de « Marcello », poupée de papier endiablée animée par « Les petites choses ». Sans oublier la balade contée de dimanche  matin : un conte africain, une forge ressuscitée, une visite insolite de Puivert. Mais Chalabre et Sonnac ont pu partager quelques bons moments du festival, entre marché et repas du samedi et visite de troupes en journée.Fest Rire II.jpg

    Fest Rire IV.jpgUn festival, ce sont aussi des bénévoles, les comités des fêtes et MJC, qui ont soutenu le Foyer d'éducation populaire de Chalabre et la Communauté de communes du Chalabrais dans cette organisation : hébergement, technique, signalétique, repas sous la halle, buvette, animation du « chant des bois »... Il faut citer enfin l'indispensable soutien financier du département, de la région et de l'Etat et l'appui logistique des mairies concernées.

    A l'heure du bilan, la satisfaction d'une belle aventure partagée ravit les organisateurs. Tous les acteurs de ce festival sont maintenant réunis pour aborder celui-ci de manière plus critique, afin de l'améliorer et le poursuivre.