Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2641

  • L’Office de tourisme accueille sculptures et peintures de Guy-Alain Trani

    OTI Août 2e bis.jpgGuy-Alain Trani expose depuis le mardi 18 août à l'Office de Tourisme intercommunal du Quercorb où céramiques et huiles ont cédé la place à de superbes sculptures et peintures. Après Montségur et Mirepoix, ces oeuvres font escale en Quercorb et s'inscrivent au programme des grands rendez-vous estivaux proposés par l'OTI. 

    Initiateur de la « Fête des arts en Pyrénées cathares », qui a rassemblé une centaine d'artistes à Montségur, ce sculpteur, plasticien, et peintre autodidacte court les salons de l'Ariège et de la capitale parisienne. Il façonne le grès, la terre blanche, le marbre des Pyrénées ou de Caunes-Minervois, en nus gracieux et expressifs. Ses peintures expriment la même recherche d'expressions, sur des contrastes de couleurs et de lumières. « Liberté », « espoir », « avant et après », portraits de Noureev, jazzman, danseuses pour les huiles, scènes de vie rurale ou lieux empreints d'authenticité pour les aquarelles.

    Installée au pied du « Pog » à Fougax-et-Barrineuf, sa galerie « les Cinq fours » a redonné vie à l'ancienne fabrique de peignes en corne. Les visiteurs y sont les bienvenus.

    L'exposition est visible au n° 1 du Cours d'Aguesseau, tous les jours jusqu'au 31 août.

    OTI Août 2e.jpg

      

  • Le «Trophée François-Lopez» pour les voisins du Plantaurel

    Trophée François Lopez 2009.jpgSous la canicule, vainqueurs et finalistes ont fait tourner le cochonnet en boule.

    La traditionnelle fête de quartier du lac réunissait le samedi 15 août une belle affluence, invitée à profiter d'un peu de «fraîcheur» offerte par les eaux du Chalabreil. Les premiers à entrer en lice étaient les pétanqueurs, lesquels effectuaient le lancer de cochonnet à 14h, sur une digue balayée par un vent chaud et déshydratant. En jeu, le «Trophée François-Lopez», un prix destiné à perpétuer le souvenir d'un sportif émérite disparu le 3 mai 2007, brillant trois-quart aile de l'USC XV des années 1940-1950 et fondateur en 1979 du Cyclo Club du Chalabrais. Au terme d'un après-midi éprouvant pour les organismes, la finale revenait à la paire venue de Ste Colombe sur l'Hers et composée de Coco Castelnaud et Lucien Tornato. Ces derniers venaient à bout non sans peine d'un duo formé par le Rivélo-chalabrois Yvan Carbonneau et Jean-François Exbrayat, sociétaire du club de La Ciotat. Egalement très serrée, la finale du repêchage renverra dos à dos Clément et Michel Pradel, opposés à Georges Hamida et Emilien Carbonneau. Trophies Daniel.jpgDaniel Lopez remettait les prix aux brillants représentants du Plantaurel (photo ci-contre) et à leurs dauphins, l'heure était venue d'apprécier avec modération un apéritif réparateur. La musique prenait le relais, distillée par DJ Wilfried, talentueux animateur, chanteur et maître créateur d'œuvres d'art en baudruche, surprenantes mais hélas éphémères (photos ci-dessous).Wilfried.jpg     

    L'affluence et l'ambiance allaient monter crescendo sur une grand-place réunissant près de 150 convives venus partager une spécialité valencienne sous les lampions. La piste accueillerait ensuite un flot ininterrompu de « guincheurs », avant le superbe feu d'artifice tiré depuis les berges du lac. Félicitations à l'Amicale des joueurs de l'USCK XV organisatrice des festivités, avec une mention spéciale pour Romain Sicre, Jérémy Roncalli et Johan Rivals, qui ont annoncé leur retrait au terme de plusieurs années de contribution.  

    Carla.jpg

     

  • Festival Souriez, c’est pour rire ! : deux soirées burlesques au programme

    Cirk en Kit.jpgLa Compagnie Cirque en kit se produira vendredi au théâtre municipal.

    La soirée inaugurale du festival « Souriez, c'est pour rire ! » se tiendra au théâtre de Chalabre, le vendredi 21 août. La Compagnie Cirque en kit officiera avec « la Cérémonie », une parodie pleine de fantaisie et plus vraie que nature. Rendez-vous à 21h pour un épisode burlesque tout public.

    Samedi 22 août à 21h, une deuxième soirée sera proposée au foyer rural de Sainte-Colombe-sur-l'Hers, avec la Compagnie Fabulax et ses «z'amours z'agricoles », fantaisie satirico- sentimentale a capella, autour des chansons de Ricet Barrier (chanson française, tout public). (durée et tarifs pour ces deux spectacles, 1h15, 10 € /adulte, 5 € / +12ans, gratuit pour les moins de 12 ans).

    Enfin et pour clôturer ces deux journées qui verront une quinzaine de troupes jouer entre Chalabre, Sonnac-sur-l'Hers et Puivert (après-midi), un spectacle sous chapiteau sera donné le dimanche à 18h30 près du lac de Puivert (photo ci-dessous). Il sera assuré par « Cirk Oblique » et « Zara et avril », pour un itinéraire burlesque et acrobatique.

    Contact et programmes disponibles à l'Office de Tourisme (04 68 69 65 96). Le Foyer d'Education Populaire de Chalabre et la Communauté de communes du Chalabrais, organisateurs de cette quatrième édition s'attendent une nouvelle fois à de grands moments de convivialité, puisque le public côtoie l'artiste entre estrade et pique-nique, en balade ou après le spectacle. Pour plus d'infos, consulter le site http://festival.chalabrais.over-blog.com

    p1040319.jpg
  • Les sapeurs-pompiers plus que jamais sur la brèche

    Feu Puivert 15 août 005.jpgLes pensionnaires du centre de secours Jean Cabanier vivent un été très chaud avec des départs de feu qui se multiplient jour après jour et tout autour de la cité chalabroise. Un scénario pour le moins suspect et qui ne laisse guère de répit à nos soldats du feu, appelés en permanence aux quatre coins du canton. Feu Puivert 15 août 006.jpg

     

    Derniers exemples en date, les deux nouveaux sinistres qui se sont déclarés quasi simultanément le samedi 15 août, l'un au sommet du col de Boyer (photos ci-dessus), l'autre sous le château de Puivert à hauteur de Campferrier, circonscrit avec l'aide de deux Trackers (photo ci-dessous). Le lendemain un nouvel incendie éclatait derrière le tunnel de Lescale, pour lequel l'intervention de quatre Canadairs aura été nécessaire.

    Feu Puivert 15 août 003.jpg

    Encore un été mouvementé pour les troupes de l'adjudant-chef Stéphane Ferrier, auxquelles il faut souhaiter courage et patience.

     

    A noter qu'un nouvel album-photos (Maurice Mazon) est en ligne.