Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2651

  • Métiers de la forêt et du bois à Rivel

    La technique a côtoyé l'art et la gastronomie avec bonheur.

    Les samedi 27 et dimanche 28 juin dernier, Rivel accueillait une centaine de personnes venues assister aux animations organisées autour des métiers de la forêt et du bois, par la Charte forestière du Chalabrais.

    Dès le samedi matin de nombreux curieux se pressaient autour de Serge Bacave et son équipe, lesquels ont broyé du peuplier rendu à l'état de copeaux, destinés à l'approvisionnement de chaudières. Appareils dont le fonctionnement était décrit sur place par Laurent Gondry, de la société Hargassner avant qu'un professeur de l'institut St Joseph de Limoux ne fasse une démonstration de bûcheronnage.DSC05994a.JPG 

    Serge Bacave et son équipe à la manœuvre.

    L'exposition des sculptures d'Yvan Flessig et des objets du quotidien d'Elzéard (Jean-Baptiste Cazes et Cécile Maveyraud) a également beaucoup plu, dans la diversité et l'esthétique des utilisations sculptées du bois (photo).

    DSC05991a.JPG

     

    La journée de dimanche s'est déroulée en plus petit comité, ce qui n'a rien enlevé à l'intérêt porté à la rencontre de Mickaël Padet, charpentier à Chalabre, Gilbert Van der Meulen, constructeur ossature bois à Montbel et Stéphane Goyenheix, responsable de l'unité territoriale de Quillan pour l'Office National des Forêts. Les spectateurs ont également pu apprécier la « boudègue » de Sophie Jacques de Dixmude, le délicieux repas de Jérôme Artigues accompagné des escargots de Janine Rigaud, et enfin les contes joyeux et divertissants de Jean-Jacques Delpoux (photo).

    P1010975a.JPGSébastien Irola animateur de la Charte forestière du Chalabrais adresse un grand merci à tous les participants pour ce week-end convivial et ensoleillé. Rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine. 

      

  • C'était hier : Les dix ans de la stèle de la Première armée

    Rhin et Danube : Il y a dix ans, les anciens honoraient le maréchal de Lattre de Tassigny.

    Le 24 avril 1945, Colmar célébrait l'alliance des deux fleuves franchis par la 1ère armée au cours du dernier mois de guerre en terre allemande. Voilà donc 64 ans que le général de Lattre de Tassigny employait pour la première fois le terme Rhin et Danube pour désigner l'armée française.

    Le 24 avril 1999, Chalabre avait rendez-vous avec l'histoire en accueillant le 53e congrès départemental des « Rhin et Danube ». Reçus par les membres de la section chalabroise et leur président Georges Pendariès, les anciens de la 1ère armée française ont rendu un hommage appuyé au chef « qui les a conduit à la victoire sur le nazisme », aux compagnons d'armes disparus ou blessés dont le sacrifice a permis à la France de retrouver sa liberté et son honneur. Aux côtés de Georges Pendariès et Raymond Vincent Chésa président départemental, avaient pris place les autorités civiles et militaires, MM Jacques Montagné maire de Chalabre et conseiller général représentant Marcel Rainaud, Blanchi délégué national, J.M. Roquefort, A. Andrieu, A. Séjalon, V. Albas, A. Alquier, M. Bourgeois, présidents des sections audoises, le colonel du DMD de Carcassonne, le colonel Marius Olive, l'adjudant Jacques Escande et le capitaine de gendarmerie Mahé ainsi que tous les porte-drapeaux.Anciens Stèle Rhin & D .JPG

    En avril 1999, les "Rhin et Danube" autour de la stèle fraîchement inaugurée.

     Le souvenir des disparus aura dominé l'essentiel des débats au cours desquels les termes mémoire et avenir auront souvent été associés. En souhaitant la bienvenue aux congressistes, Jacques Montagné  soulignait combien il était fier et heureux d'accueillir à Chalabre les glorieux anciens de la 1ère armée : « Vous savez en effet que cette partie de la terre d'Aude a été très engagée dans la résistance contre l'occupant allemand. Notre mémoire collective est encore vivante. Ici plus qu'ailleurs nous connaissons le prix de la vie, le prix du sacrifice. Chacun de nous, lorsqu'il traverse la nature, nos forêts, nos sentiers, sait qu'il a un peu rendez-vous avec l'Histoire ».

    Mai 99 Rhin & D I.JPGPrécédés par les porte-drapeaux et la musique de l'harmonie mirapicienne, les combattants de la liberté se sont ensuite rendus au monument aux Morts où ils ont rendu hommage à leur camarade Christophe Martin et aux victimes de toutes les guerres, avant de dévoiler une stèle érigée à la mémoire du maréchal de Lattre de Tassigny et de ses hommes. Après le salut aux drapeaux rendu par le piquet d'honneur du 4e R.E, René Subreville recevait des mains du colonel Olive la médaille de guerre 1939-1945. Une magistrale interprétation du Chant des Partisans et de l'Hymne à la Joie par la chorale Eissalabra, et la lecture de l'ordre du jour n° 9 par les élèves du collège Antoine Pons venaient clôturer une cérémonie empreinte d'émotion.

    Depuis ce dimanche d'avril 1999, les anciens de la Première armée déplorent la disparition de leurs compagnons Jean Boussioux, Aimé Manens, Georges Pendariès, Louis Amat et Marcel Ancin.  

  • Du Blau au Chalabreil

    Dans la peine

    Les obsèques de Joseph Ortega décédé à l'hôpital local à l'âge de 75 ans se déroulaient dernièrement en présence d'une assistance recueillie à sa mémoire, aux côtés de Luc et Nicolas ses enfants. Natif de Narbonne, le regretté défunt était installé de longue date en Kercorb où il exerça la profession d'artisan maçon. Il a été inhumé aux côtés de son épouse Christiane, décédée en 1997.

    Jeudi 25 juin, un dernier hommage était rendu à Alain Laguerre décédé à Ste Colombe sur l'Hers à l'âge de 57 ans. Après une enfance à Chalabre où il avait ses racines, il s'était installé au pied du Plantaurel et avait exercé dans les métiers du textile en Pays d'Olmes. Une cérémonie a réuni parents et amis autour de ses trois enfants, avant son inhumation à Sonnac sur l'Hers.

    En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances aux familles.

    Vacances au centre de loisirs

    Avec l'arrivée des vacances d'été, le centre de loisirs sans hébergement dirigé par Laetitia Montaigne a mis en place un programme d'animations pour le mois de juillet, à l'attention des « moins de 6 ans, des 6-8 ans et des plus de 8 ans ».

    La première semaine (du 6 au 10), intitulée « la frise du temps », proposera un voyage au gré de l'Histoire (dinosaures, préhistoire, chasse aux mammouths, pharaons, hiéroglyphes, siècle des Lumières, Cathares, si 2150 m'était conté). La deuxième semaine (du 13 au 17) permettra d'observer « la Science dans tous ses états », avec en prime un spectacle présenté par Yvon et Yvonnette et la création du blog du centre, lequel fera relâche le 14 juillet.

    En troisième semaine (du 20 au 24), les enfants mettront le cap sur les antipodes, un périple virtuel vers l'Australie (hockey sur gazon le 20, croquet bowling le 21, parc aux kangourous le 23 (18€) et grande kermesse de clôture avec le centre de Mirepoix le 24). Les inscriptions se font trois jours avant et l'accueil de loisirs sera fermé à partir du 24 juillet. Par ailleurs, les inscriptions « ALAE-ALSH 2009-2010 » se feront le 28 août, de 14h à 18h.

    Dégustation à la bibliothèque

    randycookbookcolor.jpgLes fins gourmets sont conviés le vendredi 10 juillet de 17h à 19h à une visite à la bibliothèque municipale, 4 rue des Boulangers.Ils pourront ainsi participer à une séance de dédicace aux côtés de Randy Lofficier, auteur d'un livre intitulé « Les petites recettes d'une Américaine de l'Aude ». L'invitation est à prendre d'autant plus au sérieux qu'une dégustation de ces mêmes recettes sera proposée à l'assistance.

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Les écoliers de Louis Pergaud ont visité la caserne des pompiers

    Avant de rendre livres et cahiers, et afin de clôturer le module d'apprentissage des premiers secours fait en classe, les élèves de Ce1-Ce2 sont allés tout dernièrement à la rencontre des sapeurs-pompiers de la caserne Jean Cabanier. Les secouristes en herbe et l'équipe éducative composée de Delphine Delmas et Laurence Ferrier ont été accueillis par Marion et Christophe, prêts à toute intervention d'autant que la période de mobilisation a commencé.

    Très vite mis en confiance, les enfants ont effectué une visite guidée du centre, avant de se familiariser avec le matériel équipant un véhicule de secours et d'aide aux blessés. L'heure était venue de participer à une « manoeuvre », une proposition acceptée avec grand  plaisir. Après avoir manipulé la lance à eau, actionné la sirène du camion ou enfilé les casques dorés, les élèves ont conclu l'expérience autour d'un excellent goûter offert par leurs hôtes.

     Au final une visite très instructive, qui aura à n'en pas douter suscité de nombreuses vocations. Bonnes vacances à toutes et à tous !CE1 CE2 Caserne.jpg

    Delphine Delmas et les enfants ont immortalisé l'événement aux côtés de Marion et Christophe.