Il s'était produit le vendredi 20 mai au théâtre Georges-Méliès (photo ci-dessus), l’atelier théâtre adultes de Chalabre sera une nouvelle fois sur scène, le samedi 3 septembre au café associatif de Saint-Quentin-la-Tour (Ariège).
Chalabre - Page 718
-
Les Cousins préparent la rentrée
-
C’était hier : Une fête d’été aux couleurs occitanes
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 15 août 2002. Pour rappeler le souvenir de Robert Marty (Padena), disparu le 5 mai 2021.
Un quart de siècle de « padenadas » pour ce « trufet » de Marcelou (Photos archives, Août 2002).
Le Cercle Occitan del Quercorb qui n’a pas son pareil pour vous pousser le monde à la fête, avait décidé de lancer une invitation aux Chalabrois, histoire de célébrer l’été à sa façon. Pour l’occasion, le COQ avait mis les planches du théâtre municipal à la disposition du Gesppe, ensemble vocal espérazanais que l’on ne présente plus, et qui a régalé son auditoire, en prélude à une soirée de derrière les fagots.
Après une dernière et un salut à Védrines, le « Sofia Trio » prenait le relais, Sophie Jacques de Dixmude à la boudègue, Claude Bonnafous à la clarinette et Pierre Brun aux percussions. Un trio d’artistes animés par une flagrante complicité qui a mis le feu dans les rangs de nos Occitans locaux et de leurs nombreux invités.
L’heure étant venue de passer à table, chacun fera honneur au civet de lapin de Dame Anne et à la croustade de Monsieur Jean, tandis que Peire Brun, alias capitaine Haddock, alias « tripa longa », offrira un morceau de bravoure dont lui seul a le secret. De la place Charles-Amouroux au théâtre il n’y a qu’un pas, allègrement franchi d’autant que Padena était là, de retour sur la scène chalabroise. Comme prévu il y en aura pour tout le monde, les jeunes, les vieux, la France d’en haut, quant à celle d’en bas, elle va bien merci : « quand un pòble es capable de se trufar d’el dins sa lenga, es un pòble major ». Sur ces paroles, Padena quittait la scène et concluait une nouvelle et belle soirée concoctée par le Cercle Occitan del Quercorb.
Le GESPPE a pris plaisir à participer à la fête
Sophie Jacques, Claude Bonnafous et Pierre Brun ont joué avec les notes
-
« Espatrouillante conférence » avec l’UPEK
L’Université Populaire en Kercorb invite samedi 20 août à 21 heures salle place Charles-Amouroux, à une conférence de Frédéric Tabet, ayant pour thème, « Aux origines magiques du cinéma de Méliès ». Maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès et chercheur, diplômé de l’ENS Louis Lumière et auteur du livre Le Cinématographe des magiciens (Presse Universitaire de Rennes), Frédéric Tabet a publié dans différents ouvrages et revues sur la genèse et l’esthétique des spectacles illusionnistes. Ses recherches actuelles portent sur les modalités d’échanges et les emprunts entre l’art magique et les médias.
Cette « espatrouillante conférence », conçue et animée par Frédéric Tabet, invite à un voyage dans l’univers de Georges Méliès puis à une exploration du cinéma, des divertissements et de la magie fin de siècle. La carrière de Méliès, génial inventeur du spectacle cinématographique, est marquée par de multiples influences magiques.
De son séjour à Londres, où il découvre les illusions des magiciens de l’Egyptian-Hall, à sa tournée internationale pour jouer le spectacle Les Fantômes du Nil, Méliès ne cessera de s'inspirer de l'illusionnisme. Il s’illustrera surtout dans le monde, encore inconnu, du cinéma. Grand connaisseur des spectacles parisiens, il allie habilement les imposantes féeries théâtrales aux entresorts mystérieux de la foire pour proposer de fantastiques vues animées.
L’entrée est gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents. Courriel : upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com
-
Les Hauts de Machore vont accueillir Les Archonautes
Le domaine de Machore perché sur la route des crêtes, s’apprête à vibrer, les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 août. Grâce à une collaboration communautaire entre l'association BrainStorm, le Cthulu Sound System et Wild Swan Living, Les Archonautes invitent à « La Rencontre » : « Tendez le pouce et prenez votre guide du voyageur galactique, préparez-vous à des rencontres hors de ce monde, et de la déco sortie d'une galaxie lointaine ».
Entrée 15 €, enfants gratuit, camping sur place, dressing, activités et jeux pour toute la famille, 15 DJ's, concerts, spectacles, deux scènes, bar, food trucks, l’événement est ouvert à tous les âges.
Plus d’informations via le lien de l’événement : https://fb.me/e/3yTvwIB7X